Vrrr…

Mais qu’est-ce que c’est que ce titre ?!

Et ben, c’est le titre de l’album jeunesse que je vais vous présenter aujourd’hui : Vrrr… De Christian Bruel et Nicole Claveloux, au Éditions Être, collection Alter ego (2001).

vrrr...

Comment vous raconter un livre dont le texte se résume à « vrrr… », « GHHh » et autres onomatopée ? Et oui, c’est un album sans texte mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a rien à raconter, chacun pouvant l’interpréter à sa façon.

Un bébé pingouin (enfin, une sorte de bête noir qui me fait penser aux pingouins) est attaché par une corde qui relie son nombril à celui de sa mère. Quand elle est trop loin, il crie et elle appuie sur un bouton qui enroule la corde et ça fait « vrrr… », quand il veut jouer, il tire sur la corde, celle-ci se rallonge et il peut s’éloigner. Mais pas trop, parce que sinon maman, inquiète, appuie sur le bouton et « vrrr… ». De « vrrr… » en « vrrr… » on roule et déroule ce substitut de cordon ombilical jusqu’à ce qu’il n’y en aie plus besoin.

Apu… vrrr.

vrrr-.-detail.jpg

Je ne me souviens plus des circonstances qui m’ont amené à acheter ce livre il y a des années quant A-chan était encore un ‘tit bout de chou. Tout ce que je peux vous dire c’est que j’adore. Ce livre me parle et beaucoup. L’histoire se passe de mots. les dessins sont amusant. Je le lis régulièrement à Mimi-chan qui en a hérité de sa soeur, et elle aime beaucoup. Le preoblème c’est trouver les mots justes pour racconter ce que les images raccontent et s’en souvenir pour la prochaine fois. Ces bout de chou n’aime pas qu’on racconte n’importe quoi, enfin si, mais à condition que ce soit toujours le même n’importe quoi ^^

En tout cas l’histoire fait toujours rire Mimi-chan, je sais pas trop pourquoi.

logoalbums2

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *