Challenge lecture : aux couleurs du Brésil

Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer un nouveau challenge lecture avec pour thème le Brésil. 

Autant vous le dire de suite, ce challenge n’a rien à voir avec la coupe du mande de foot qui se déroule en ce moment au Brésil ! C’est un pur hasard, je vous assure. Non, ce qui m’a donné envie de crée ce challenge, c’est le roman que je suis entrain de lire : Saudade de Jean-Paule Delfino.

Et puis, après des années passées à user mes pantalons sur les bancs de la fac à étudier le brésilien et la culture brésilienne, je n’ai plus l’occasion de m’intéresser au Brésil. Et là, je suis soudainement prise de saudade*. Le moment est venu pour moi de revenir vers ce pays et sa culture.

Aux couleurs du Brésil

Comme j’aime être libre, c’est un challenge sans contraintes que je vous propose. Vous vous inscrivez quand vous voulez, pour autant de livres que le cœur vous en dit 🙂 Le but étant de simplement partager le plaisir de la lecture.

Sont acceptés toutes forme de livre : album jeunesse, roman, BD, essai, livres d’histoires, poésie, photos.. faites vous plaisir et faite nous découvrir.

Seule contrainte, le livre que vous choisirez doit entrer dans l’une des deux catégories suivantes :

  • Livres venus du Brésil (en VO ou traduit)
  • Livres qui nous parlent du Brésil (quel qu’elle soit l’origine de l’auteur)

Pour participer, rien de plus simple ! Il vous suffit de me laisser un commentaire. Publier vos billets avec le petite logo ci-dessous et me laisser un commentaire sur n’importe quel article du blog avec le titre, le nom de l’auteur ainsi que le lien vers votre article.

challenge lecture aux couleurs du brésil

Les participants se verront décerner des titres en fonction du nombre de livres chroniqués, juste pour le fun 🙂 il y a rien à gagner :p

Doutor : plus de 50 livres

Especialista : de 31 à 50 livres

Conhecedor : de 21 à 30 livres

Amador : de 10 à 20 livre

Curioso : moins de 10 livres

Et pour fêter ça, je vous quitte sur un peu de musique… aux couleurs du Brésil 😉

Tiens d’ailleurs je me demande, pourquoi ne pas étendre ce challenge pour parler aussi musique, cinéma, art… il n’y a pas que les livres dans la vie ! Qu’en pensez-vous ?


Les escapades brésilienne sur Ma petite Médiathèque :

Lecture :

Littérature jeunesse :

Musique :

Cinéma :


Saudade : sentiment doux et mélancolique que l’on éprouve en pensant à une personne absente, un lieu vers lequel on aimerait revenir, sorte de nostalgie.

Share

4 réflexions au sujet de « Challenge lecture : aux couleurs du Brésil »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *