Challenge – L’union européenne en 28 livres

C’est sur le blog La culture se partage que j’ai découvert ce challenge organisé par le forum Have a break, have a book. L’idée m’a tout de suite séduite ! Etant moi-même italo-belgo-française, je me suis toujours sentie citoyenne européenne. Pourtant je connais mal la culture de nos voisins européens. Et encore moins leur littérature. Ce challenge m’est toute suite apparu comme un excellent prétexte pour enfin m’y intéresser, et aussi pour trouver de nouvelles idées lectures et sortir un peu de mes senties battu.

Comme le nom l’indique le but est de lire au moins un livre (roman, nouvelles, poésie ou théâtre) pour chaque pays membre de l’Union Européenne. Et ce avant le 1er août 2016. Je sent que je vais aller demander conseil à la bibliothèque 🙂

-_-_-_-_-

Suède

Hors-service de Solja Krapu

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

15 réflexions au sujet de « Challenge – L’union européenne en 28 livres »

1. Coucou!
    L’idée me tente beaucoup! Nous sommes toutes deux multiculturelles 😉 pour ma part, française d’origine turque, espagnole et italienne!
    Le livre doit il parler du pays ou peut il parler d’une région ou même d’une ville?
    Si des livres ont été chroniqués il y a quelques semaines, peut on les inclure?
    Blandine

1. pour plus de détails sur les livres pris en compte, je te conseille d’aller voir sur le forum Have a break, have a book.
      Moi j’ai compris que le livre doit provenir d’un des 28 pays, pas qu’il doit en parler. Par exemple lire un roman chypriote, une pièce de théâtre roumaine et un recueil de poèmes suédois… Bref, rien à voir avec la géo mais plutôt un moyen de découvrir d’autres univers littéraires. L’idée est super, mais j’avoue que pour ma part je sais pas du tout par ou commencer ! Je dois bien avoir quelques roman italiens qui traînent dans un coin, je vais sans doute commencer par là 🙂 non, non, c’est pas de la triche 🙂

2. Pour l’Espagne, j’aime beaucoup les poèmes de Federico Garcia Lorca. Et j’ai dans ma pile à lire le roman La cathédrale de la mer d’Idelfonso Falcones qui m’a été conseillé par un espagnol.

1. Garcia Lorca est une très bonne idée ! Je n’ai jamais lu ses poème et pourtant j’en entant parler depuis toujours 🙂
      Merci pour tes conseils