Archives quotidiennes :

Octobre est là ! Et si on s’offrait un mois à thème ?

Une fois n’est pas coutume, pour ce mois d’octobre j’ai envie de travailler sur le thème du conte. L’idée n’est pas de moi. Oui, je pique éhontément le thème de k.bd. Ouais, je suis comme ça moi ! Un problème ? Non ? Bien parce que, rassurez-vous ! je vais pas du tout faire la même chose qu’eux (heu… que nous… j’ai pas encore l’habitude) On va juste partager un thème et quelques titres pour un petit mois. Parce que ce thème je l’adore ! J’aime les contes. J’ai grandi au son des contes traditionnels. Non, je ne vous parle pas des film de Walt Disney que nous avons tous vu, je vous parle de ces contes qu’on se transmet oralement, de génération en génération et qui sont arrivé jusqu’à moi par ce chemin là. Chaque soir nous avions droit à notre conte, et quand les contes étaient épuisé à trop être répété, on piochait dans un des nombreux recueils des contes sur les étagères. Et quand on n’avait pas de livres sous la main, et bien, on inventait nos contes à nous. Bref, j’était un enfant sans TV mais avec des contes comme compagnons de jeu. Du coup, vous comprendrez bien que ce thème me tend ses bras !

Pour l’occasion j’ai donc décidé de changer quelque peu les habitudes du blog, le mois d’octobre se fera sous le signe du conte. Mais il gardera la même tenue de route : manga, albums jeunesse, roman, anime… tout y sera pelle-mêle, vous n’aurais qu’à faire votre choix 🙂

Le tout maintenant va être de trouver les titres à vous présenter, ressortir de vieux livres déjà lu maintes fois, en découvrir des nouveaux… et pourquoi pas vous raconter une de ses histoires qui ont bercé mon enfance ?Je sais pas encore tout à fait quelle forme va prendre ce thème, on va improviser 🙂 Surtout qu’étant en plein déménagement, la plupart de mes bouquin sont déjà dans les cartons :'(

J’espère que ça vous plaira. N’hésitez pas à laisser conseils et suggestions 😉 Et si ça se passe bien, j’ai déjà un autre thème en tête à explorer plus tard (celui là je l’ai piqué à personne :p )

Le petit chaperon rouge – Gustave Doré 1867