Liebster award

J’ai reçu, il y a quelques temps déjà le Liebster award. Celui-ci m’a été décerné par Blandine de Vivre livre. J’en ai été très touchée et je la remercie. J’espère qu’elle me pardonnera d’avoir tant tardé à lui répondre.

Le principe de Liebster awards (j’arrive pas à m’y faire à ce mot !!) est simple : il permet de faire découvrir des blogs qu’on aime et qui ne sont pas encore « très populaires » (les critères de la dite popularité étant très subjectifs).

Plus qu’un award, j’appellerais ça un tag, puisque il faut à son tour désigner d’autres « gagnats » : une fois désigné pour le Liebster award, on doit (si on le souhaite évidament) publier un petit billet, y dire 11 choses sur soi, répondre aux 11 questions posées par celui qui nous à désigné. Composer 11 nouvelles questions et remettre les Liebster award à 11 blogs que l’on aime et qui ne sont « pas très populaire », soit ayant moins de 200 like sur leur page facebook ou un autre truc que je connais pas du tout et que j’ai pas retenu (et pour les blog qui n’ont pas de page facebook ? Tant pis, il n’est pas interdit de tricher un peu 😉 ).

Alors 11 choses sur moi… Je ne serais pas trop quoi dire

je suis une sorcière !
  1. Je suis une sorcière ! Nah, même pas vrai ! Mais j’aurais bien aimé 🙂
  2. Je suis dys… lexique, lalique, calculique… Me v’là bien :’(
  3. J’aime pas le sport !
  4. J’adore les plantes vertes et les poissons rouges ! Mon projet : transformer ma maison en une jungle 😀
  5. J’aime regarder des films débiles avec mon chèri et lui dévoiler l’intrigue à l’avance.
  6. Je suis une feignasse ! Reine de la procrastination.
  7. Je suis polyglotte… et ça me sert à rien (ah ! si à lire Colorfull en espagnol ! Super bouquin !) 🙂
  8. Je me suis lancé dans l’apprentissage du japonais, histoire de rajouter une langue très utile à la liste ^_^ (à quand le light-novel en VO ?)
  9. J’adore les dessins animé.
  10. Je pleure comme une madeleine devant les dessins animé le plus nunuches.
  11. Je vais toujours visiter les lieux d’aisance quand arrive la scène d’amour (sexe) dans les films. Dommage que je puisse pas faire pareil avec les roman 😀

 

Et voici les 11 question que me pose Blandine :

Pourquoi ce nom de blog ? Parce que j’étais en manque d’inspiration et que je voulais parler d’anime, mais aussi de cinéma, de livres, de musiques… Et comme je suis un rat de médiathèque, le nom m’a semblé approprié. Ce serait ici ma petite médiathèque personnelle, où je parlerais de tout ce qui me plaît (ou pas) et où on trouve de tout comme dans une médiathèque.

Depuis quand blogues-tu et combien de temps y consacres-tu? J’ai commencé en décembre 2011 avec un premier billet sur un album jeunesse que j’avais justement emprunté à la bibliothèque. En décembre le blog aura donc 3 ans. Et aura déménagé une fois depuis sa création. J’y consacre énormément de temps. Plus ou moins selon les périodes, mais un peu tous les jours. Et quand j’écris pas, je pense à ce que je vais écrire, à ce que je vais lire… Dans la rue, au supermarché, au travail…. Ma petite Médiathèque est toujours avec moi. Un peu trop même ! J’ai parfois l’impression de lire pour le blog et plus pour moi-même. Quand c’est comme ça je me pose un peu et je prend du recul (2-3 jours quoi).

Quel est ton métier? Rares sont ceux qui ont la chance de faire le métier de leurs rêves ou tout simplement un métier en accord avec leurs aspirations. Moi je ne fait pas parti de ceux là. D’ailleurs je ne serais même pas quel métier j’aimerais vraiment faire. Si je pouvais choisir, je retournerais sans hésiter sur les banc de la fac. Il y a tellement de choses que j’aimerais étudier… Il m’arrive parfois de me demander ce que je ferais quand je serais grande. J’ai bien peur de devenir vieille sans être adulte ! (et pas besoin de talent)

Quelles sont tes origines et influences ? Je suis italo-franco-belge ou belgo-italo-française, mais c’est un peu moche dans ce sens là 🙂 De la Belgique je ne garde pas grand chose, j’ai à peine connu ce pays et je ne connais rien de sa culture si ce n’est ce que ma mère en à retenu (que du bon, puisque elle a décidé d’y retourner 30 ans plus tard !). De l’Italie je garde un parfum de cuisine, un goût immodéré pour l’huile d’olive, un léger accent et la voix qui s’envole dès que je me met à parler italien (impossible de parler italien à voix basse !). Je garde aussi le sang chaud et une tendance à m’importer facilement. De la culture italienne… je ne sais pas. De ce que m’a transmis ma famille ritale beaucoup de choses à commencer pas le goût du livre (comme dit mon oncle : « c’est une maladie génétique dans notre famille »), la curiosité et l’amour des contes et des légendes.

Un livre ou un auteur qui t’ait marqué(e) ? Si je ne devait en citer qu’un ce serai Saint Exupéry. Quand j’ai lu le Petit prince à l’âge de 14 ans ça été un choc. J’écris depuis que j’ai appris à écrire et là j’avais trouvé mon maître : quand je serais grande j’aimerais pouvoir écrire comme lui ! Mais… je n’ai n’y le talent, ni la patience. D’autres livres m’ont marqué mais je retiens rarement le nom des auteurs…

Que t’inspire la combinaison cuisine et lecture ? J’avoue avoir un faible pour les livres de cuisine. J’en achète souvent et pourtant je n’en consulte pratiquement jamais. J’aime regarder les recettes avec les photos, ça donne envie, ça fait saliver… et puis j’y pique toujours des idées pour ma cuisine à moi, toujours improvisé. Mais livres et cuisine ce n’est pas que livres de recettes. J’aime quand la cuisine s’invite dans un roman, une bd ou un manga.

Que t’inspire la combinaison lecture et jeunesse ? (une référence peut-être ?) Aucune référence. Enfin, si ! Saint Exupéry mais bon, c’est pas ce qui me vient à l’esprit quand je parle de littérature jeunesse. Non, ce à quoi je pense quand je combine ces deux mots ce sont surtout les albums illustrés. J’adore les albums illustrés depuis toujours et je noie littéralement mes enfants sous les livres. Et comme ce n’est jamais assez je les amène aussi à la bibliothèque pour en découvrir d’autres. Surtout que nous aimons pas toujours les mêmes ^^

Une valeur, une histoire, une recette, que tu aimerais transmettre à tes enfants ? Ou rien ? Ah ! Beaucoup de choses ! Mais je ne suis pas sûre d’en être capable, surtout pour ce qui est des valeurs… Côté recette, s’il ne devait en retenir qu’une j’aimerais que ce soit un plat italien (les lasagnes ou le tiramisu pour les gourmands) mais je crois qu’elles préfèrent la cuisine japonaise…

#Manga. Mimiko en lisant "Silver spoon" : "maman, c est quand qu'on va manger ça ? C'est trop bon !"

« maman, je veux manger ça »

Quel mot t’inspire le végétarisme ? Que m’inspire le végétarisme ? Ben… rien du tout ! Mais je consulte toujours avec grand intérêt les livres de recettes végétarienne afin de trouver des alternatives au typique repas carné. Je suis omnivore mais pas très viandarde, j’aime à petite doses. Le concept du végétarisme, en revanche, ne m’intéresse pas. Surtout quand il s’agit de l’argument souvent avancé : ne pas manger de viande par respect de la vie. Pour moi la vie d’un lapin n’a pas plus de valeur que celle d’une salade. Ou plutôt devrais-je dire : pour moi la vie d’une salade a autant de valeur que celle du lapin. Si je suis prête à sacrifier la vie de la salade alors je peux aussi sacrifier celle du lapin. Ce que je n’aime pas c’est sacrifier en vain. Le gaspillage me fend le cœur.

Salé ou sucré ? salé !!

Un pays/une région/une ville où tu aimerais vivre ou visiter ? J’aimerais beaucoup visiter le Japon mais surtout pas y vivre. Pour vivre, la France. Ou le Portugal, j’y ai passé 3 mois et j’ai beaucoup aimé. Depuis je rêve d’y retourner mais pas pour des vacances. J’aimerais y rester quelques temps et y travailler.

 

11 Blog que je nomme à mon tour :

En vrac 11 blogs au quel je pense, même si je triche un peu pour certains 🙂

11 questions aux blogueurs :

1 – qu’est-ce que vous a donné envie d’écrire un blog ?

2 –  pour quoi avoir choisit une telle thématique pour votre blog? (tout le monde n’ayant pas choisit de parler de la même chose, je n’arrive pas à mieux formuler ma question 😕 )

3 – un livre que vous conseillez souvent ?

4 – celui dont vous ne vous débarrasserais jamais ?

5 – votre film préféré ? Pourquoi ?

6 – un titre qui vous a marqué enfant ?

7 – vous êtes plutôt travailleur solitaire ou en équipe ?

8 – parlez-vous (dans vos blog) aussi de ce qui ne vous a pas plu ? Pourquoi ?

9 – dans la rue et sur internet, c’est la même chose pour vous ou faite vous bien la distinction entre ces deux univers ?

10 – une anecdote à nous raconter ?

11 – une blague, un dicton ou le mot de la fin ?

Merci à Blandine pour avoir pensé à Ma petite Médiathèque 🙂

Share

21 réflexions au sujet de « Liebster award »

  1. Wahou! Super Bidib! Merci beaucoup pour tes réponses où j’ai ri plus d’une fois!
    T’inquiètes, tu es toute pardonnée, j’ai mis du temps à écrire le mien, et puis, il n’y a pas de limite de temps!

    On a quelques traits en commun dis-moi 😉

    A bientôt de te lire!
    Blandine.

  2. Mince, des secrets inavouables en échange de secrets inavouables. Dur dur les tags hein ^^
    Bon, j’vais essayer de m’y coller. En plus ça tombe bien, j’ai carrément moins de 200 likes (ah oui, je sais, j’ai pas de page facebook) ^^

  3. J’y répondrais dès que j’aurais le temps 😀 ce qui st bien c’est que j’ai fait le tour des nominés et je pense que je vais aller faire un tour régulier sur pas mal d’entre eux ;D moi qui cherchais justement des blog de littérature à potasser je suis bien servie <3

  4. Merci pour m’avoir nommèe, mais je ne connais pas 11 blogs « pas très connus », la plupart de ceux que je suis sont populaires :'( J’en connais 5 ou 6 au maximum!
    Si j’arriverais à en trouver 11 je relèverais le défi! Entretemps, j’écris ici 😀
    1- Je voulais partager ma passion pour l’Histoire Militaire, la violence et le sang. Et aussi me plaindre des films et bouquins que je n’aimais pas ù_ù
    2- Parce que BASTON!!!
    3- Starship troopers de Heinlein (le film est trop nul!)
    4- J’en ai beaucoup! J’ai vraiment du mal à me débarrasser d’un bouquin… Meme cette montaigne de fumier infecte qui est Twilight, je l’ai toujours… Je crois… quelquepart…
    5- Le chateau de l’araignée, de Kurosawa. L’histoire est de Shakespear, la réalisation de Kurosawa et l’acteur principal est Mifune Toshiro. Plus, c’est une tragedie bien sanglante! Quoi de mieux?
    6- Le Hobbit. J’avais très peur de Gollum, mais mon père me racontait l’histoire tout de meme (le monstre…)
    7- Seule. Sans aucun doute. Je suis archi-nulle en « équipologie », rien que d’y penser je stresse 😀
    8- Absolument, parce que je suis une dame acariatre qui s’amuse beaucoup à réduire en lambeaux les oeuvres indignes. =^_^=
    9- C’est très différent. Les gens ne se portent pas de la meme façon et ce qui est approprié sur internet dans un certain contexte peux ne pas l’etre dans la rue (et vice versa).
    10- Heu, en général? Une fois je marchais dans la rue et un armoire à glaces m’a attrappé le poignet. Il a serré très fort, il m’a regardée les yeux ronds et (EN FRANçAIS) m’a dit: « Vous savez, m’zelle, depuis que j’ai quitté l’hopital psychiatrique je ne parle que de l’Anglais! ». Un peu flippant faut avouer 😀
    11- Le mot qui mieux décrit ma façon de fonctionner: SNAFU (Situation Normal, Fucked Up) 😀

    1. Merci pour te réponses :D, j’ai bien ris
      Ton acariâtreté se met à déteindre sur moi, j’écris de plus en plus souvent sur les choses que j’aime pas. C’est un bon défouloir XD
      Mais je ne t’arrive pas à la cheville dans cette exercice gratuit de méchanceté ! Ta critique de Dracula… qu’est-ce que j’ai ris !

  5. Si ça ne t’ennuie pas Bidib, je vais faire comme Tenger, c’est à dire un peu tricher (mais bizarrement, je triche tout le temps avec ces tags ^^).
    Bref, je ne vais pas « renvoyer la chaîne » mais je vais quand même répondre aux questions (ahhh, c’est quand même vrai que je manque de temps pour faire un article et je m’en excuse, ce commentaire est une façon de me faire pardonner malgré tout).

    1 – Qu’est-ce que vous a donné envie d’écrire un blog ?
    Au départ, faire un inventaire de notre bibliothèque personnelle (nous sommes 2 sur BenDis). Mais comme les listes c’est nul et qu’on avait aussi envie de partager nos avis, on écrit aussi des chroniques. On a toujours eu envie de garder le principe d’échange, même si on a pas vraiment de trafic, au moins on sait qu’il y a des copains qui viennent nous lire de temps en temps. Et on a gardé le principe de ne chroniquer que des livres de notre bibliothèque personnelle.

    2 – Pourquoi avoir choisi une telle thématique pour votre blog ?
    Pourquoi la BD ? Parce que c’est bien la BD 🙂
    Mais on a aussi un autre blog pour parler de jeux de société… oui, personnellement je m’éparpille beaucoup ^^

    3 – Un livre que vous conseillez souvent ?
    Difficile de choisir ! J’en conseille toujours plein ! Allez disons que j’aime beaucoup les thriller psychologiques, alors Blast (Larcenet) ou en manga The world is mine (Arai) qui sont explosifs… pour les amateurs du genre évidemment.
    En roman sinon : Le Seigneur des anneaux… et aussi le cycle des Princes d’Ambre.

    4 – Celui dont vous ne vous débarrasserez jamais ?
    Pour rester sur la BD : Le journal de mon père (Taniguchi). Ce n’est pas très original mais c’est un manga pour lequel j’éprouve à chaque fois beaucoup d’émotion à la lecture.

    5 – Votre film préféré ? Pourquoi ?
    La cité de la peur… j’ai toujours aimé le comique des Nuls … tu l’avais peut-être remarqué 🙂

    6 – Un titre qui vous a marqué enfant ?
    De livre ou de film ?
    Allez, je vais citer un intermédiaire et là encore je vais pas faire dans l’originalité : le visionnage d’Akira a été un choc la première fois que je l’ai vu. Et j’ai dû regarder la VHS un bon paquet de fois ! Otomo est un génie !

    7 – Vous êtes plutôt travailleur solitaire ou en équipe ?
    Les deux. J’aime bosser seul (je trouve qu’on bosse mieux) mais j’aime aussi l’esprit d’équipe.

    8 – Parlez-vous (dans vos blog) aussi de ce qui ne vous a pas plu ? Pourquoi ?
    Vu qu’on chronique uniquement des albums qu’on achète, il y a souvent des choses qui nous attirent. Mais oui, parfois, ça nous arrive de pas aimer. Et dans ce cas on le dit.

    9 – Dans la rue et sur internet, c’est la même chose pour vous ou faite vous bien la distinction entre ces deux univers ?
    C’est pas pareil mais j’aime bien créer des ponts, rencontrer les gens croisés sur la toile et tisser un peu plus qu’une relation informatique 🙂

    10 – Une anecdote à nous raconter ?
    Aujourd’hui mon cumulus était en panne… ça c’est de l’info fraîche… comme l’eau en fait !

    11 – Une blague, un dicton ou le mot de la fin ?
    « C’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur » 🙂
    Merci Bidib pour cette nomination et encore une fois mes excuses de ne pas avoir fait une réponse plus formelle.

    1. Merci à toi d’avoir prix le temps de répondre à mes question même si c’est dans un commentaire, à moi ça me suffit. J’ai jamais été porté sur les chaînes…
      j’aime bien ton dicton 😀

  6. Je vais également faire de même sinon je ne trouverai jamais le temps de faire un article sur mon blog avec le lien et toute l’explication x) bref commençons tes questions ;D
    1 -Mon premier était tout simplement l’envie de faire partager ce que j’écrivais, pour celui sur mes critique, l’idée m’ait venu pendant ma première année de DUT en métiers du livre, on nous a conseillé de lister tout ce qu’on avait lu jusque là et je me suis dit  » autant que d’autres puissent profiter de mes lectures  » et puis un blog c’est sympa pour le partage d’avis etc 😀
    2 – Ah mince j’y ai déjà un peu répondu juste avant x) parce que j’adore lire et que je trouve ça cool de pouvoir donner son avis librement sur ses lectures (chose impossible quand tu es libraire pour certains livres…)
    3 – C’est dur comme question… professionnellement je conseille à fond mon dernier coup de cœur Little Tulip (c’est une BD) mais en règle générale… j’évoque souvent à mes amis de lire absolument Tsubasa Reservoir Chronicle ou Evangelion ^^’ ça revient systématiquement dès qu’on me parle manga avec L’attaque des titans bien sur x) donc plus personnellement je dirais ces trois là 😀
    4 – Heu… A part les trois cité précédemment ? C’est encore plus dur T_T n’importe quelle série des studio CLAMP je suis incapable de m’en séparer ce sont ce que j’appelle mes « bébés »
    5 – On ne se moque pas mais c’est Hatchi, ce coté histoire vrai et puis moi la cause animale … Je connais le film et les musiques par cœur et à chaque fois que je le regarde je pleure de savoir comment tout cela se termine… Après en film d’animation car je fais une distinction, ce sera Princesse Mononoké parce que c’est un chef d’œuvre qui me touche particulièrement, il reste l’un de mes Ghibli préféré et ce lui qui a révélé ma passion pour les loups donc voilà x)
    6 – En film, Le Voyage de Chihiro, mon premier Ghibli… en lecture, Ravages de René Barjavel m’a énormément marqué au collège…
    7 – Disons que j’aime bien ma petite indépendance mais j’aime le travail à plusieurs surtout pour réaliser des projets 😀
    8 – Oui, surtout si je l’ai particulièrement pas apprécier… J’aime donner mon avis même si c’est très mauvais et dans mon cas comme beaucoup des livres chroniqués sont lus à mon travail, je lis vraiment de tout, bon je ne fais que ce qui mérite d’être proposé ou (dans le cas où mon avis est négatif) m’être en garde. En plus ça suscite souvent débat avec d’autres lecteurs qui au contraire ont aimé le livre et j’aime quand ça arrive.
    9 – Il fut un temps où internet était mon réel à moi mais maintenant il existe quand même une différence, j’ai des amis rencontré sur la toile avec qui je garde le contact, mais les nouvelles rencontres se font rares :/
    10 – Mon patron a une obsession bizarre avec les livres que je lis au travail ou que j’ai le malheur de laisser hors de mon sac : retirer le marque page ou le mettre à un autre endroit… C’est sa grande passion… Quand je suis partie en congés, j’avais laissé un roman graphique non terminé dans mon petit coin à moi de la librairie et à mon retour il m’a dit  » tu verras pour une fois je n’y ai pas touché « . En effet, il n’avait rien enlevé mais j’ai dénombré un total de 27 marques pages ajoutés au mien pour que je sois obligée de rechercher le bon passage où je m’étais arrêté… –‘
    11 – Depuis que j’ai des pieds de Bambou chez moi, je n’ai plus la poisse, je ne reste plus coincée 1h dans un ascenseur miteux parce que le gars de la maintenance est en pause déjeuner, je ne rate plus de partiel parce qu’il y a un défaut d’alimentation sur la ligne de train que je prends et quasi l’intégralité de mon sac (volé la veille de mon anniversaire l’an passé) m’a été rendu bref je peux dire que j’ai retrouvé ma chance depuis que cette plante reste en vie dans ma chambre (je dis reste en vie car j’ai déjà tué un cactus… oui je sais mes capacités en jardinage sont très très médiocre) bref voilà c’était ma révélation du moment x)
    Merci encore de m’avoir nominée 😀

    1. ahaha très drôle ton histoire de marques pages 😀
      Ravage de Barjavel je l’ai lu quand j’étais ado. J’ai adoré le bouquin mais j’ai vomi sa conclusion. J’était tellement déçue et en colère. Ah! ça on peut dire qu’il m’aura marqué ce bouquin 😀 En tout cas je l’avais trouvé plus intéressant que La nuit des temps, un peu trop mielleux à mon goût
      Pour ce qui est des plantes : bizarrement moi qui en ai plain, je fait toujours mourir les cactus. Moi j’adore ça, mais eux, visiblement, ne m’aiment pas :'( Du bambou j’en veux aussi !! (à ajouter à ma lettre au père Noël 🙂 )
      Merci pour tes réponses 🙂
      PS : j’ai très envie de lire Evangelion mais j’ose pas me lancer, j’ai peur d’être déçue

      1. Tu peux commencer par regarder les OAV. Si ça te plaît tu peux poursuivre avec le manga comme ça. Parce que ce qui est intéressant c’est que ce n’est pas tout à fait la même chose entre l’animé et le manga, les psychologies des personnages notamment (et surtout celle de Shinji).

        1. j’ai regardé la série (je sais plus combien d’épisode c’est, une vingtaine je crois) et c’est bien pour ça que j’ai peur de lire le manga. J’ai beaucoup aimé la série, si les personnages sont différents, j’ai peur d’être déçue. C’est la série animé qui a été crée avant le manga, il me semble, non ?

      2. Et oui j’ai un patron exceptionnel ;P Oui pareil pour Ravage c’est d’ailleurs pour ça que je le cite car il m’a vraiment marqué je faisais des cauchemars sur le passage où ils marchent dans les cendres à pertes de vues –‘
        Et pour Evangelion tout dépend si tu as vu les animes, les films ce que tu en as pensé et ce à quoi tu t’attends en fait….

  7. Désolée du double post je n’avais pas vu que tu avais répondu x) en fait le manga est l’adaptation libre de celui qui fait le chara-design de la série ^^ Mais perso je préfère sa version après si tu aimes surtout le coté psycho des personnages tu ne pourras pas être déçue du manga je pense car il est mieux construit que l’anime je trouve. On y comprend mieux certains passages etc bref je ne peux que te le conseiller moi c’est mon bébé en plus le dernier tome sort aujourd’hui : D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *