Récap de fin de mois ~ décembre 2014

Décembre c’est fini. Depuis 2 jour déjà ! Il est temps de faire le petit récap de fin de mois. Après un mois de novembre un peu plus calme niveau rédaction, les publications ont augmenté en décembre avec au total 19 articles !

2 opening : Princesse Jellyfish et Cowboy Bebop

2 images pour le plaisir des yeux : Zao Dao et les 10 droits du lecteur illustrés par Blake

Du manga ! Beaucoup de manga !! Et une fois n’est pas coutume je vous ai même parlé de manga non publié en France avec deux yaoi : Yagate Ai ni naru de est em. Très beau, très poétique, une histoire qui séduit par son ambiance et le dessin, magnifique. Autre yaoi, autre ambiance : Otona no Mondai. Le style y est très différent mais on retrouve le même intérêt pour du yaoi original, sortant des habitudes du genre. Une histoire drôle qui sous ses airs de vaux de ville nous parle de tolérance (et pas seulement celle à l’égard des homosexuels). 2 titres que les éditeurs de yaoi devraient retenir, surtout ceux qui ont envie de proposer quelque chose de différent. (L’appel est lancé 🙂 ).

Yagate Ai ni naru – est em

Beaucoup d’autres manga ce mois-ci avec un petit panier bien garni et 3 autres chroniques manga : Kasane (une histoire de fantômes dans la plus pure tradition nippone, on s’y croirait), Les pommes miracle (nouveauté de cette rentrée pour un peu d’écologie, une histoire vraie, intéressant) et Les enquêtes du limier (Un Taniguchi très honorable proposant une ambiance d’ancien polar avec des histoires… de chien ! Si, si. Et ça marche!).

Mais il n’y avait pas que du manga. Deux romans d’Extrême-Orient ont également été chroniqué en décembre : Colorful, un excellent light-novel malheureusement non disponible en français, et Enfant de l’Hiver, un roman chinois oscillant entre propagande communiste et roman d’aventure. Avec ça mon challenge petit Voyage en Extrême-Orient a bien avancé 🙂 Je me sent maintenant capable de viser le niveau “Maître de baguettes”  (10 livres à lire avant le 30 septembre).

Colorful – couverture VO

En décembre 2 petits albums jeunesse avec 2 contes traditionnels japonais qui viennent conclure en beauté le challenge Je lis aussi des albums jeunesse.

Et puis un joyeux événement arrive en décembre. Non, je ne parle pas de Noël, même si j’ai fait un petit billet concernant les livre que j’ai eu la chance de trouver sous le sapin. L’évennement du mois de décembre pour Ma petite Médiathèque c’est son anniversaire, le 24 décembre. Cette année, pour fêter les 3 ans du blog, je vous ai proposé 2 concours pour tenter de remporter Ristorante Paradiso ou le premier tome de Fate/Zero. Si vous avez envie de tenter votre chance vous avez jusqu’au 8 janvier minuit.

Début décembre j’ai aussi fait un petit billet pour vous présenter les annexes et elle m’ont été biens utiles pour le dernier billet de l’année ! Le dernier jour de l’année me semblait un beau jour pour commencer une nouvelle série d’article : Mangaka. Et pour le premier billet j’ai choisit ma mangaka préféré : Ono Natsume ♥

Ono Natsume

Quelques chiffres:

Près de 1300 visiteurs, plus de 1600 visites et 2800 pages vues, soit environ 52 visites et 90 pages vues par jour. Un bon quart d’habitué 🙂 Merci à tous ceux qui reviennent régulièrement sur Ma petite Médiathèque. Pour la peine, je vous offre un thé

Articles les plus consulté du mois :

1. La Reine des Neiges
  2. Ishiwara, l’homme qui déclancha la guerre