Yatta ! Challenge 1% réussi !

En septembre dernier je décidais d’ajouter un challenge à ma charge de lecture : le challenge 1% Rentrée littéraire 2014 proposé par le blog Délivrer des Livres. Il fallait lire 6 livres parmi toutes les sorties de mi-août à mi-octobre 2014 et les commenter avant le 31 juillet.

Après avoir fait une petite sélection parmi les manga et les romans sortis à cette période, je me suis donc lancé dans ces nouvelles lectures. Il me reste encore 2 mois mais le 1% est déjà atteint !

Les heureux élus sont : 4 manga, un nouveau roman made in Japan et une sortie en livre de poche.

Les manga de la rentrée littéraires :

Les titres sortis entre mi-août et mi-octobre étaient nombreux. Le choix de la maison était :

10 count, un yaoi de Rihito Takarai

Le premier tome était un de mes coups de cœur de la rentrée. J’aime beaucoup le trait de l’auteur tout en finesse et d’une grande douceur, tout comme l’ambiance nostalgique qu’elle donne à ces récit.

J’avais apprécié son Seule la fleur le sait et je n’ai pas été déçu pas cette nouvelle série, même si, avec le deuxième tome on change un peu de ton pour devenir moins doux et subtile et plus… sexuel !

Le maître des livres, une histoire de littérature

Autre coup de cœur de cette rentrée, le premier tome de cette nouvelle série de Umiharu Shinobara sortie chez Komikku m’a enchanté. Plus que l’histoire et les personnages, sympathiques mais assez quelconque, j’ai aimé la façon dont l’auteur sait nous donner envie de lire des romans, de (re)découvrir les classiques de la littérature jeunesse tout en lui redonnant ses lettres de noblesse. Ce n’est pas parce que c’est écrit pour des enfants que ce n’est pas de la vraie littérature. Un manga qui m’a vraiment donné envie de lire !

La suite (j’ai depuis acquis le tome 2 et 3) m’a beaucoup moins convaincue. Les personnages y prennent de plus en plus d’importance au détriment de la littérature, véritable personnage principal du premier tome.

Gokusen, la prof bad as

Encore un coup de cœur ! Décidément j’étais gâté en cette rentrée.

J’ai tout de suite accroché au aventures de cette prof pas comme les autres. Héritière d’une famille de yakuza, c’est pas une classe de voyous qui va lui faire peur ! Même si c’est ça première année comme prof…

Un peu de baston, beaucoup d’humour, un titre pour se détendre sans pour autant éteindre tous les neurones.

Foods wars ! et que ça cuisine

Bonne pioche avec ce shônen culinaire. Le titre à toutes les tares du gros shônen de base mais à su me séduire par ses recettes concrètes et réalisables chez soi.

Un titre qui ne se prends pas trop au sérieux, caricature du genre avec ce soupçon autodérision qui fait pardonner les excès.

Idéal pour se détendre tout en y puisant quelques idées pour le dîner 🙂

Les romans de la rentrée littéraire :

L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage

J’ai beaucoup aimé ce roman de Haruki Murakami, auteur que je connaissez déjà pour avoir lu plusieurs de ses romans. Avec les aventures de Tsukuru j’ai été particulièrement séduite. Si ces précédents romans m’avaient captivé par leur style (impossible de les reposer avant de les avoir fini) ici j’ai en plus aimé le personnage principal dans lequel je me suis reconnue.

Un beau roman qui fait réfléchir.

La fabrique des mots :

Pour une rentrée livre de poche, mon format préféré !

Un joli petit roman, hommage à la langue française, pour les petits et les grands.

Je me suis beaucoup amusé en lisant ce conte surréaliste où les mots entrent en résistance pour échapper à l’oubli. De quoi vous donner envie d’utiliser les mots désuet !

Il ne me reste plus qu’à lire les autres ! La grammaire est une chanson douce est déjà dans ma PAL 🙂

Et voilà, il fallait lire au moins 6 livres, c’est fait. Maintenant il me reste 2 mois et demi pour en lire plus 🙂

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *