MPM fait sa revue de presse #1

28 juin 2015 4 Par Bidib

Faire ou ne pas faire une revue de presse ? Là est la question qui me taraude depuis des mois. Ben oui, après plus rien ne sera plus pareil ! Heu… au fait si, ça va rien changer du tout. Ce serais juste pour moi l’occasion de partager avec vous quelques unes des lectures que j’ai apprécié. Alors c’est décidé : j’arrête la prise de tête ! Je ne vous proposerais aucune régularité, aucune forme précise. Je vais improviser et on verra bien si ça marche. ^p^

o_o_o

 La presse écrite :

Ce mois-ci je vous conseille le Cahier Science et Vie – aux racines du Monde n°154 : Chine au delà des mythes.

En partant de différents cliché et idées reçue sur la Chine la revue peint un portrait assez complet de la Chine : son histoire, sa culture et sa société… Des articles très intéressant et abordables pour tous. Idéal pour le néophyte qui s’intéresse à l’extrême orient.

Au sommaire : Un grand empire monolithique ? un pays fermé au monde extérieur ? entre tradition et modernité

Toute la revue m’a plu, je l’ai dévorée.

o_o_o

Blogosphère :

J’en ai déjà parlé, mais cela mérite bien un petit rappel : Les Sama Awards 2015 se sont tenu le mois dernier, les resultats on été annoncé le 30 mai dernier sur le blog Animint : Le palmarès des Sama Awards 2015.

Parmi les articles au palmarès, j’attire votre attention sur lAnalyse graphique de l’œuvre de Kazuo Kamimura de Meloku. Il a obtenu à la fois le 1er prix du meilleur article et le prix des auteur. Maintenant je peux vous l’avouer, c’est pour cet article que j’ai moi-même voté ^^

C’est très riche et intéressant. Si vous ne connaissez pas encore Kazuo Kamimura, Meloku sera vous donner envie. Et si comme moi vous avez déjà lu quelques uns de ses manga, vous aurais envie d’y replonger avec un regard nouveaux. Bref un très bon article.

-_-_-

Je vous propose un tout autre univers avec Rubrikabrac n°14, au creux des branches, au cœur des racines de Laurette entièrement dédié aux arbres. Un article très riche et varié où l’on passe du rôle de l’arbre dans l’écosystème planétaire aux illustrations de Paul Bond ou Rob Gonsalves. Bref une jolie balade pour tous les amoureux des arbres.

o_o_o

Altermondialiste un jours…

Altermondialiste toujours ! Comme on dit : chassez le naturel, il revient au galop. Alors que j’ai grandi sous un soleil bio et un parfum de peace and love déjà démodé, ces dernières années je me suis laissé aller au consumérisme ambiant, me contentant de signer quelques pétitions écolo ici et là…

L’autre jour, je dînais avec ma sœur (oui, je vous raconte ma life) et j’aperçois sur sa table une boite de céréales Kellogg’s. A peine l’avais-je remarqué que ma sœur s’excuse d’avoir fait un tel écart dans son boycott de la marque.

– Boycotter Kellog’s ? Mais pourquoi ?

– Ben, parce que la marque est lié à Monsanto.

– Quoi ?!

J’en revenais pas . C’est que j’en savais rien, moi ! Et la vérité c’est que j’avais pas cherché à savoir. Quelle hypocrisie ! A quoi bon signer des pétitions contre Monsanto, ses ogm et ses pesticides, si je consomme sans m’en soucier les marques qui lui sont lié ?

Verte de honte je suis rentrée chez moi et je me suis empressé de faire quelques recherches. Parmi les nombreux articles que j’ai trouvé je citerais Monsanto : les produits à boycotter + Liste des marques à connaître publié sur Santé nutrition pour sa présentation très claire.

A la fin de l’article vous pourrez également découvrir un vidéo sur Vandana Shiva, fondatrice de Navdanya, une organisation indienne qui propose une alternative à la cultures des ogm. (Je ne peux guère vous en dire plus, je découvre avec cette vidéo, mais cette femme à l’air très intéressante).

Vous pouvez également trouver une liste imprimable des marques à éviter ICI, mais il va falloir la compléter.

Et pour ceux qui préfèrent les images aux longs discours voici quelques marques à bannir :

Moi j’ai décidé de me convertir. Je deviens consom’acteur. La conversion va pas se faire sans douleur, plus de la moitié des marques faisaient partie de mes courses habituelles, mais c’est l’occasion de repenser totalement la façon de s’alimenter. Du bio, du vrac, du local, du fait maison ! Je réinvesti ma cuisine et… ça fait du bien !!

o_o_o

Pour aujourd’hui c’est fini, on a vu de tout, cours d’histoires avec les cahier science & vie, du manga et des promenades bucolique pour finir sur des problématiques plus sérieuses : ce qu’on met dans son assiette. J’espèce que vous aurez trouvé de l’inspiration dans ce four-tout. Moi je vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures 😉

Sore jaa, mata

Share