Récap de fin de mois ~ juillet 15

31 juillet 2015 0 Par Bidib

Me revoici pour un nouveau récap, cette fois je ne suis pas en retard. Contrairement à juin qui fut plutôt calme et studieux (c’est surtout Yomu-chan qui étudiait moi je me suis contentée d’apporter mon soutien moral et quelques bouquins) en juillet nous avons été plutôt actives avec au total 18 articles publiés. Si vous avez loupé nos meilleurs billets, c’est le moment de vous rattraper ^^

À l’intérieur du sanctuaire Kameido Tenjin (1857) – série 100 vue d’Edo de Utogawa Hiroshige

Hein quoi j’ai parlé de Hiroshige et vous avez raté ça ? Mais non, rassurez-vous. J’ai bien l’intention de le faire un jour mais pour le moment vous n’avez encore rien raté. Je partage cette image parce que c’est l’été.

Yomu-chan se déchaîne :

Pour fêter la fin des épreuves anticipées du bac Yomu-chan nous à gratifié de quelques chroniques en début de mois (après elle a plongé le nez dans son interminable PAL et je ne l’ai plu revue, j’espère qu’en août elle nous reviendra avec quelques bon conseils lecture ^^).

Hiromu Arakawa :

S’inspirant du billet que j’avais publié il y a fort longtemps sur l’une de mes mangaka préférées, Ono Nastume, Yomu-chan nous a présenté une mangaka qu’elle affectionne particulièrement enrichissant ainsi d’un deuxième volet notre très maigre rubrique dédié aux auteurs de manga.

Hiromu Arakawa est l’auteur du très connu Full Métal Alchimiste. Yomu-chan nous raconte son affection particulière pour cet auteur et nous livre la bibliographie de l’auteur. Allez y faire un tour et laissez nous vos commentaires sur ses oeuvres.

Opening

Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas partagé quelques opening sur Ma petite Médiathèque !

Heureusement Yomu-chan est là pour y remédier. Vous avez pu (re)découvrir ainsi les opening de Full Metal Alchimiste Brotherwood et Serial experiments Lain.

Albums jeunesse :

Une belle collaboration fraternelle orchestré par Yomu-chan et suivi par une Mimiko pas toujours collaborative (pour se faire lire des histoires pas de problème, pour nous dire ce qu’elle en pense… c’est quand ça lui chante !). En tout cas Yomu-chan nous a concocté une très jolie sélection de livre dont 2 titres rapporté du Festival d’Angoulême cet hiver.

On joue les intélos :

Je sais pas ce qui m’a pris, je me suis engagée à lire un livre dans le cadre des masses critique dont les ambitions ne sont pas en accord avec mes goût, ou alors je manque d’entrainnement ? Quoi qu’il en soit j’ai tenté de lire Individu-s et démocratie au Japon et je me suis ennuyé grave !

J’ai eu une petite pensée émue pour Bruno Birolli et son excellent Ishiwara, l’homme qui déclancha la guerre. Son style romanesque m’a bien manqué quand je mettais des petits bâtons dans mes yeux pour les empêcher de se refermer tous seul sur des textes plus soporifiques les uns que les autres.

Ce qui me fait penser que je n’ai toujours pas pris le temps de lire le dernier ouvrage de Bruno Birolli qu’il a eu la gentillesse de me faire parvenir. Je l’amènerais dans mes valises pour les vacances et vous en parlerais à mon retour.

Intélo mais pas trop

5 minutes d’intéll’attitude et j’ai déjà mal au crane. Pour y remédier rien de mieux qu’une retombé en enfance avec quelques romans jeunesse et des manga 🙂

Littérature jeunesse :

Heidi :

une bonne surprise avec ce joli roman qui a vieillis surtout dans sa bonne morale chrétienne mais qui garde tout sa fraîcheur dans l’écriture.

Les chapardeurs :

la c’est carrément la déception. Bon, le roman n’était pas mauvais, mais je me suis ennuyé et j’ai même abandonné, chose que je fait assez rarement.

Hokusai pour les enfants :

J’ai profité de deux album trouvé à la bibliothèque pour vous concocter un article dédié au maître de l’estampe japonaise, auteur de la Grande Vague.

Sous la vague au large de Kanagawa – série Trente-six vues du Mont Fuji (1830-1834)

Le manga (et associés) :

Je vous ai déjà parlé de l’article proposé par Yomu-chan dans cette catégorie, pas la peine d’en remettre une couche.

les nouveautés :

comme chaque moi je vous ai présenté une petite sélection toute personnelle des nouvelles sorties manga. Pas grand chose n’a attiré mon regard sur les sorties d’été du coup j’ai fait un seul article pour juillet/août.

Arte sortira fin août

Les Torches d’Arkylon

C’est dans le cadre d’une masse critique que j’ai découvert cette BD/global manga à côté de laquelle j’étais passé sans même un regard. Finalement une fois entre les main (où plutôt sur l’écran puisque c’était une version numérique) je ne l’ai pas trouvé désagréable. J’ai apprécié surtout les deux niveau d’histoire.

Bicycle 3000

On change de registre avec ce manhwa tout en douceur et en poésie qui raconte une bien terrible histoire. A lire

Fourre-tout

Le récap du mois de juin bien sur mais aussi une nouveauté : C’est lundi que lisez-vous ?

Et oui, lundi dernier je me suis lancé dans cette nouvelle aventure qui consiste à faire un petit point sur ces lectures passé, présentes et à venir chaque lundi.

à suivre aussi sur Instagram

#Clundiquelisezvous pour moi ce sera lectures en bleu 🙂

Une photo publiée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le