Récap de fin de mois ~ juin 2015

Ah là là que je suis à la bourre !! Pouratant j’avais commencé cet article il y a 2 semaines… bon, je devrait m’en sortit, après tout le mois de juin à été un petits mois avec seulement 9 articles.

Manga et BD :

Côté 9ème art nous avons eu l’habituelle sélection nouveauté manga (cette rubrique marche bien, ma sélection du mois de juin se retrouve dans le top 10 des articles les plus visionné ^^). Mais peu des critiques. Seulement 2 ^^

Vous avez pu découvrir mon avis sur le premier tome de The Ancient Magus Bride, un nouveau shônen des éditions Komikku (vous trouvez pas qu’on parle un peu trop de Komikku par ici ? C’est que j’aime bien cet éditeur 🙂 ça me fait penser que je n’ai encore jamais proposé un article sur mes éditeurs manga préférés, je note ça dans un coin).

Ce premier tome est plutôt sympa malgré quelques maladresses dans le scénario (il y a 2-3 bricoles sur lesquelles j’ai tiqué). Je trouve que l’auteur s’en sort pas mal du tout, nous proposant un univers fantastique sympa et une intrigue avec ce qu’il faut de suspens. Je regrette l’excès de pathos dans le traitement de l’héroïne cependant.

 La seconde critique était dédié à une BD française au parfum japonais : Petites coupures à Shioguni.

Une très belle BD que j’ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir.

Si au premier abord le côté chargé et fouillis des illustrations peut surprendre, voire rebuter les adeptes de l’épuré, cette BD mérite le détour. L’intrigue est drôlement bien mené, nous menant par le bout du nez de fausse piste en fausse piste. C’est drôle et très original. A lire absolument !

-_-_-_-

Juin, un mois sous le signe de la littérature :

Moins de manga que d’habitude, mais plus de roman ^^ faut bien varier les plaisir 🙂

On commence avec un grand classique que je n’avais jamais lu : Moby Dick de Herman Melville. Je m’y suis mise plus par bonne conscience qu’autre chose et finalement j’ai été très agréablement surprise. Un très belle lecture, dépaysante.

-_-_-

Plus dépaysant encore le roman jeunesse Le fausses bonnes question de  Lemony Snicket. J’ai choisi ce roman pour Timboy, mais je lis toujours les livres avant de lui offrir et là, je me suis régalée. C’est très drôle, très décalé, voire même complètement loufoque. J’ai passé un très bon moment.

-_-_-

Autre livre choisi pour Timboy, 14-14 m’a également beaucoup plu. Ecrit dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, il raconte l’étange histoire d’une correspondance entre un garçon de 2014 et un de 1914 à la veille de la guerre. Un très bon livre qui nous parle de la guerre sans nous faire un cours d’histoire.

O_O_O

Des albums jeunesse :

Avec Mimiko nous somme partie au cirque avec 2 albums : Le pestacle d’Ilya Green dont j’ai beaucoup aimé le dessin et Mini-loup au cirque, classique mais rigilo.

 

 En juin il y avait aussi des nouveauté :

Les petits plats faciles de Bidib, clin d’oeil à manga au titre similaire avec une petite recette minute de mon cru : tabulé courgette et fruits secs.

La revue de presse de Bidib a enfin vu le jour !! Et oui, j’y pensais depuis longtemps et enfin je me suis jetée à l’eau 🙂 Peut-être un nouveau rendez-vous régulier 😉

Sore jaa, mata

Share

4 réflexions au sujet de « Récap de fin de mois ~ juin 2015 »

  1. Ohh oui ! Je veux lire un article sur tes éditeurs favoris ^^

    Beau bilan en tout cas. J’aimerai bien lire Moby Dick un jour, c’est un classique et je pense que l’ambiance me plairait.

    Bon mois de juillet !

    1. j’y songe, j’y songe ^^
      Pour Moby Dick, franchement vas-y. ça se lit très vite et contrairement à beaucoup de livre du XIX le style n’est pas lourd, c’est très fluide (moi je suis pas fan de la littérature du XIX que je trouve souvent alambiquée)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *