Récap de fin de mois ~ août 2015

ça y est c’est la fin du mois d’août, bientôt la fin de l’été. Les plus jeunes retournent sur les bancs de l’école, pour les autres metro, boulot, dodo… pour tous lecture et un petit tour sur Ma petite Médiathèque (si, si, ça fait du bien un petit tours sur Ma petite Médiathèque !).

Si vous aviez décroché le temps des vacances estivales, ne vous inquiétez pas, je vais vous concocter un petit récap de tout ce qui a été dit en ces lieux au mois d’août.

Hiroshige – Ecoute du chant des criquets à Donkan-Yama

De la littérature :

Moi, simon, 16 ans, homo sapiens, un joli roman qui m’a pris en otage l’espace de quelques heures.

J’ai aimé son écriture très vivante qui nous fait vivre au rythme du jeune adolescent. Si le roman en lui même n’est pas inoubliable, j’ai pris énormément de plaisir à le lire.

Oh, boy !, autre roman jeunesse lu pendant mes vacances, est une autre très belle découverte.

Il aborde différents sujet, tous plus difficiles les uns que les autres, avec beaucoup d’humour. On ressort de cette lecture touché et de bonne humeur. Un beau roman à découvrir absolument.

La bibliothèque des cœurs cabossés, est peut-être moins intelligent, moins indispensable. Cela dit il reste un bon moment de lecture.

J’ai ris et j’ai pris du plaisir à arpenter les rue de cette petite ville de l’Iowa en compagnie d’une jolie caricature suèdoise (car, oui, tous les personnages sont des caricatures, mais des caricatures attachantes).

Ikebukuro West Gate Park II : mon coup de cœur de l’été. Je suis tombé entièrement sous le charme de Makoto, le personnage principal, et de son quartier Ikebukuro. On s’y attache très vite ! A découvrir absolument.

Avec ce titre j’ai réussi (juste à temps ! la limite étant le 30 septembre) à conclure mon challenge Petit voyage en Extrême-Orient proposé par le forum Have a break, have a book.

Côté jeunesse

Rouge et Vert, c’est l’album que Mimiko a choisi pour le rendez-vous mensuel du challenge Je lis aussi des album, qui, pour ce premier samedi d’août était dédié à la ville.

Ce petit album de l’école des loisir nous raconte l’histoire d’un feu de signalisation. Si moi je n’ai trouvé mignon sans plus, Mimiko a bien aimé cette histoire.

Petit Poilu était de nouveau à l’affiche sur Ma petite Médiathèque avec 3 titres. Avec Mimiko on adore !

Le petit Chaperon Chinois, un album que j’ai choisi à la bibliothèque en pensant à Blandine. Mimiko l’a complétement ignoré mais moi je l’ai trouvé très beau. Non pas tant par son histoire mais pour son graphisme et sa forme. Un très bel objet.

L’homme bonzaï, enfin, un beau conte imaginé par Fred Bernard et magnifiquement illustré par François Roca. J’ai aimé à la fois l’histoire étrange et un peu inquiétante et les dessins très saisissants. Un beau livre.

La mangathèque :

la mangathèque du mois d’août était sous le signe de la Corée avec 2 titres :

Brève cohabitation, une très belle surprise. Je l’ai acheté comme ça, parce que c’était pas cher et que je faisais des recherches sur le manhwa (en vue d’un futur thème sur k.bd). Je l’avais déjà vu plusieurs fois mais j’étais passé à côté sans même un regard. Faut dire que ça couverture me rebutait un peu. Et là, très belle surprise ! J’ai adoré ! D’autant plus que je ne m’y attendais pas du tout. Si vous aimez les titres qui sortent de l’ordinaire, je vous conseille vraiment ce one-shot.

Déjà-vu m’avait séduit, lui, par sa couverture magnifique. Grosse déception. Plus j’y pense moins j’aime. Passée la couverture, ce manhwa n’a rien à offrir. Certes le concept est intéressant et il nous fait découvrir 5 auteurs coréens mais… le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes. Dommage.

Mais encore :

La Revue de presse est revenue avec un deuxième volet, ou il était question, entre autre, de scantrad.

C’est lundi que lisez-vous ? nouveaux rendez vous initié fin juillet continue en août. J’aime bien ce billet, cela permet de faire un petit point sur nos lectures passées et à venir, de s’échanger nos impressions et de trouver l’inspiration chez nos camarades blogueurs. C’est chez Blandine que j’ai découvert ça et j’aime bien lire ces billets chaque lundi ^^

Challenge 1% – la rentrée 2015 cette année je récidive avec ce rendez-vous de la rentrée organisé par Sophie de Délivrer des livres. Il s’agit de lire d’ici l’année prochaine 6 livres publié entre la mi-août et la mi-octobre 2015. Pour le moment je n’ai lu qu’un seul manga : Arte. Il ne me reste plus qu’à rédiger un petit billet et.. lire 5 autres titres !

Côté stats :

Pas de pic record de fréquentation mais le blog progresse toujours, lentement et surement comme dit l’adage. Pour un mois d’août et alors que je me suis octroyé des vacances loin du net (enfin presque), je suis pas mécontente. De nouveaux visiteurs sont même arrivé ici par le biais du rendez-vous lecture du lundi. J’espère qu’il s’y seront plus et qu’il reviendrons partager avec nous autours de quelques livres en commun.

Les fidèles sont toujours au rendez-vous et il y a même ceux qui laissent des petites commentaires ♥ Merci !

Ce mois-ci les articles ayant attiré le plus de visiteurs sont :

1. In These Words – le tueur, le psychiatre et le sexe

2. Sous la grande vague d’Hokusai avec un regard d’enfant

3. La Reine des Neiges

4. C’est lundi que lisez-vous ? #2

5. C’est lundi que lisez-vous ? #4

6. Challenge 1% – la rentrée 2015

7. MPM fait sa revue de presse #2

8. Brève cohabitation

9. Challenge : les 50 livres recommandés par Hayao Miyazaki

10. A table ! aujourd’hui c’est menu manga

Je vous laisse avec une petite image de Guilt Pleasure… qui m’offre le tome 2 ? Non parce que faut que j’écrive une suite à mon article :p