Il viaggio, challenge lecture (mais pas que)

Salve a tutti !

Je me lance dans un nouveau challenge. J’adore les challenge, d’abord parce que ça me booste pour m’attaquer à ma pal et puis parce que c’est le plaisir de partager à plusieurs des goûts communs. Cette fois c’est Eimelle (Les carnets d’Eimelle littérature théâtre voyage) qui en est à l’origine. Il s’agit de voyager à travers nos lecture, destination l’Italie.

Challenge lecture Italie : il viaggio

Pas de limitation dans le temps ou le nombre chacun avance à sa guise parfait pour moi !).

challenge lecture : lire au moins un livre soit parlant d’Italie soit écrit par un auteur italien (tiens ça me fait penser à mon petit challenge Brésil dont je suis la seule participante… personne ne veut partir au Brésil avec moi ?)

italianissima : en plus des lectures on peut participer via d’autres formes de voyage : films, photos de voyages, musique ou que sais-je encore. Pourquoi pas quelques recettes

Le mois italien : octobre 2015

Au challenge viens s’ajouter un mois spécial Italie, toujours chez Eimelle

Un certains nombre de lectures communes ont été programmé :

• 1er octobre : De Luca
  • 3 octobre :  Simonetta Agnello Hornby
  • 5 octobre :  Camillieri
  • 7 octobre : Milena Agus
  • 9 octobre :   Alessandro Baricco
  •  11 octobre : du côté des classiques latins
  • 13 octobre :  Niccolò Ammaniti
  • 15 octobre  un roman policier (auteur italien ou auteur d’un autre pays mais se déroulant en Italie)
  • 17 octobre :  un livre lu en VO
  • 19 octobre : Silvia Avallone
  • 21 octobre  un  livre d’un auteur italien ou se déroulant en Italie paru en 2015
  • 23 octobre :  Francesca Melandri
  • 25 octobre : une pièce de théâtre
  • 27 octobre :  Goliarda Sapienza
  • 29 octobre : littérature de jeunesse auteur italien

En dehors de ces lectures on peut parler de tout ce qui a un rapport à l’Italie

Bon, comme j’ai appris l’existence de ces challenges il y a à peine quelques jours je ne me suis pas organisé et j’ai déjà loupé une bonne partie des lectures communes.

J’aurais pourtant pu participer à la lecture Erri De Luca, je suis justement en train de lire un bouquin de lui. J’aurais pu en parler pour la lecture VO puisque je le lis en italien mais… c’était pour aujourd’hui… j’aurais jamais fini le livre ce soir (surtout si je traîne sur internet …). J’avais aussi des livres policiers que je me suis juré de lire…. il y a 4 ans -_-‘ mais j’ai aussi loupé ce rendez-vous.

Pour les lectures qui restent d’ici la fin du mois il n’y a rien qui me vient à l’esprit. Il faudrait que je fouille mes étagères. J’ai bien une pièce de théâtre que j’avais lu il y a quelques années mais encore faudrait-il que j’arrive à mettre la main dessus. Ah ! je viens de me souvenir d’un livre jeunesse que j’ai en stock. Ce sera une surprise. A découvrir le 29 😉

Je vais aussi profiter de ce mois pour vous montrer mes photos de Florence que j’ai déjà promis

Mes participations 2015 :

Musique :

Histoire :

Lecture :

Cuisine :

Il Viaggio continue en 2016 !

Retrouvez tous les billets sur le blog d’Eimelle : Challenge lecture Italie : il viaggio 2016

Mes escapades italiennes de 2016 :

Bande Dessinée

Littérature jeunesse

Traditions

Avec l’Italie comme décor

Poésie

10 réflexions au sujet de « Il viaggio, challenge lecture (mais pas que) »

1. Quel superbe travail ce blog….
    Quand en programmes tu l’anniversaire? 🙂

Une suggestion pour la fin de ce mois italien, un bon vieux classique plein de poésie, toujours adorable et à 36 niveaux de lecture: le Baron Perché d’Italo Calvino.

Et en récréation, je ne dis rien… surprise….

Benoît

1. Merci Benoît, voilà un commentaire qui fait chaud au cœur
      Pour la fin du mois tu m’a presque percé à jour ! Ce n’est pas le Baron Perché mais bien du Italo Calvino que j’avais l’intention de proposer ^^