Récap de fin de mois ~ Octobre 2015

Ça y est, octobre c’est fini. On repart vers de nouvelles aventure automnales et un mois de novembre dédié aux Livres en cuisine (mais pas que)

manga d’Hokusai

De quoi avons nous parlé en octobre ?

Manga et manhwa, les BD venues d’Asie :

Ah ! ça, je ne crois qu’il y aie déjà eu un mois sans manga ^^

la BD venue du Japon :

En octobre je vous ai parlé de 2 manga :

Arte de Kei Ohkubo sorti récemment chez Komikku. Avec cette lecture j’aurais pu participer au mois italien mais… je ne connaissez pas encore son existence ^^

Un joli manga qui nous plonge dans la vie quotidienne des peintres de l’Italie de la Renaissance, et plus particulièrement dans les rue de Florence où une jeune femme veux s’imposer dans le métier de peintre qui est habituellement réservé aux homme.

L’occasion pour moi d’aller voir comme cela se passait vraiment pour les femmes peintre à la Renaissance en Italie.

challenge 1% rentrée littéraire 2015 : 1/6

Black Rose Alice de Mizushiro Setona sorti chez Kazé manga il y a un petit moment déjà.

Là c’est une petite déception. J’ai lu cette courte série (6 tomes) rapidement et en y prenant plaisir mais une fois finie il n’en reste rien. Si cela débutait bien avec des bonnes idée et une accroche assez originale, on tombe très vite dans une banale histoire d’harem inversé aux personnages plus cliché les uns que les autres.

L’auteur connais son métier et arrive à garder son lecteur attentif par un bon rythme dans le récit mais l’histoire n’apporte rien. Dommage.

Mega challenge shôjo : shôjo gothique

Le cœur de Thomas de Moto Hagio paru en 2012 chez Kazé Manga. Un classique du shôjo manga qu’il faut connaitre.

En dehors de son rôle dans l’histoire du shôjo manga, Le cœur de Thomas c’est révélé être une lecture très plaisante où dessin vintage et mélodrame forment un cocktail réussi.

Je n’ai pas été très émue par les mésaventure de ses jeunes héros, sans doute car il y a trop de mélodrame pour que j’y crois, mais j’ai été suffisamment captivé par le récit pour prendre plaisir à ma lecture jusqu’à la dernière page. J’ai aimé surtout le dessin et la mise en page de l’auteur. C’est très élégant.

Mega challenge shôjo : shonen-aï

Les BD venue de Corée :

Massacre au pont Nogunri de Park Kun-woong (vertige graphique). Un manhwa aussi beau que dur sur un épisode particulièrement tragique de la guerre des 2 Corées.

Un témoignage particulièrement marquant sur cette guerre fratricide et les victimes civiles que le conflit a fait.

J’ai été autant touché par ce que la bd raconte que par le dessin de Park Kun-woong a la fois stylisé et beau, notamment dans ses paysages, très sombre. A ne pas lire en période de déprime.

Challenge coréen : manhwa

aussi dur le blog k.bd

3 grammes de Shin Jisue (Cambourakis).

Récit autobiographique où l’auteur raconte comment elle a appris son cancer des ovaire, comment elle l’a vaincu. Un récit simple et touchant. Un dessin très simple et stylisé qui arrive pourtant à faire passer l’émotion en allant droit à l’essentiel.

Une jolie lecture sans pour autant être une révélation

challenge coréen : manhwa

Aussi sur le blog k.bd

Le mois italien :

Le mois d’octobre était déjà bien entamé quand j’ai appris (via le blog de PatiVore) l’existence du mois italien lancé par Eimelle sur son blog Les carnets d’Eimelle littérature théâtre voyage. Du coup ben j’ai pas eu le temps de parler de tout ce que j’aurais voulu/pu mais je me suis toute de même bien amusé à partager quelques lectures et quelques musiques dans le cadre de ce mois spécial Italie. Pour tout ce que je n’ai pas encore eu le temps de parler il reste le challenge lecture (mais pas que) Viaggio toujours chez Eimelle.

 

Mes lectures

Le dernier numéro de Geo Histoire dédié au Médicis et à Florence. Une lecture qui tombe à pique est complète parfaitement la lecture de Arte. Très intéressant et vraiment pas ennuyeux !

J’ai quand même réussi à participer à l’une des lectures communes prévue pour ce mois italien, celle du 29 octobre dédié à la littérature jeunesse. Pour l’occasion j’ai lu un petit recueil de fables italiennes récences par Italo Calvino. ça m’a rappelé des souvenirs d’enfance ^^

La musique :

J’ai profité du mois italien pour remettre un peu de musique sur le blog 🙂 Pour l’occasion nous avons écouté Lucilla Galeazzi accompagnée par ensemble baroque L’Arpeggiata. J’adore cet ensemble. Je vous en avez déjà parlé il y a quelques temps avec une autre chanson italienne que j’affectionne tout particulièrement : Bisogna morire interprété par Marco Beasley. Puis j’ai enchaîné avec une chanson qui a bercé mon enfance puis celle de ma fille aînée : Alla fiera dell’est d’Angelo Branduardi. Et enfin je vous proposait de découvrir ou redécouvrir la version originale de la très connue chanson Bella ciao.

J’aurais pu trouver un prétexte pour ramener sur le devant de la scène Che t’aggia di chanté par Celentano et Mina mais j’y aie pas pensé ^^ Cette chanson me fait trop rire. Et le clip est très sympa (même si la qualité de la vidéo laisse à désirer).

Album jeunesse :

Un seul album pour octobre mais quel album ! Un magnifique album d’Antoine Guilloppé : Ma Jungle

Avec Mimiko nous avons décidé de participer au Palmes de la CAN pour élire le meilleur album parmi la section proposé par nos bibliothécaires. Pour le moment nous somme à 2 lectures. Je vous en reparlerais quand elle aura fait son choix.

Su Ma petite Médiathèque en octobre il y avait aussi :

de la musique :

Un clip hot de Miyavi qui justement était récemment en concert en France (heu… je crois)

Du jazz coréen avec Youn Sun Nah.

image pour le plaisir des yeux :

Cette rubrique hélas délaissé ces dernier temps était de retour avec une magnifique estampe d’Hokusai (histoire de vous faire patienter puisque je n’ai pas encore préparé le deuxième volet de ma série dédié au maître).

Ouverture de deux nouvelles rubriques :

écologie :

Un nouveau rayon dans notre médiathèque a ouvert en octobre : le coin écolo. Le premier billet était dédié à la découverte de Fukuoka un drôle de personnage qui a mis au point des méthodes agricoles très intéressante. Je viens d’emprunter son premier livre. Mais je ne sais pas si j’aurais le temps de tout lire comme il faut avant de le rendre.

humour :

Le Blues de la ménagère, petite série de strip humoristiques dessiné par Ilaria Simonetta où elle  croque avec humour sa vie de famille. Un petit billet par mois sera sur Ma petite Médiathèque.

Petite sélection rentrée littéraire :

J’ai enfin publié ma sélection de roman pour le challenge 1% rentrée littéraire 2015. Sur cette sélection j’ai déjà 2 roman en cours (aucun terminé).

C’est lundi !

C’est lundi que lisez-vous est finalement devenu un rendez-vous très régulier, moi qui croyait ne pas être assidue, je rate rarement un lundi. En octobre c’était les épisodes 9, 10, 11 et 12.


Le récap du mois de septembre c’était ICI


Du côté des stats :

Après une baisse de fréquentation en août/septembre, la courbe remonte. ça on s’en fout. Mais ce qui est intéressant c’est de savoir si les nouveaux venu ont aimé ce qu’il ont trouvé et si les habitué continue de prendre plaisir à lire ces pages. Ben… j’en sais trop rien 🙂 Mais j’ai pas mal de commentaire et je remercie chaleureusement tous ceux qui prennent le temps de réagir aux articles, de laisser un petit mot. ça fait toujours plaisir et ça encourage. Cela me pousse à croire que ce qui ce passe ici trouve un écho sur la blogosphère. J’espère que les visiteurs seront toujours aussi nombreux et que nos articles trouverons lecteurs intéressé.

Ce mois-ci les articles ayant attiré le plus de visite :

  1. In These Words – le tueur, le psychiatre et le sexe
  2. Happy Halloween !! ~ by Yomu-chan
  3. La Reine des Neiges
  4. C’est lundi que lisez-vous ? #10
  5. C’est lundi que lisez-vous ? #11
  6. Le Petit Prince
  7. C’est lundi que lisez-vous ? #9
  8. Arte, un manga à la Renaissance
  9. La Violence dans le Manga / Dissertation ~by Yomu-chan
  10. Sous la grande vague d’Hokusai avec un regard d’enfant

ça y est c’est fini. A très bientôt pour des nouvelles aventures.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *