C’est lundi que lisez-vous ? #20

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading?parOne Person’s Journey Through a World of Book et repris par Galleane.

En quoi consiste ce rendez-vous ? C’est très simple il suffit de répondre à 3 questions :

  1. Qu’avez-vous lu la semaine passée ?
  2. Qu’êtes-vous en train de lire ?
  3. Que allez-vous  lire ensuite ?

Déjà la vingtième édition du rendez-vous livresque du lundi ! Et le premier pour cette années 2016. Bonne année à tout ceux qui n’ont pas déjà fait un petit tour sur Ma petite Médiathèque depuis mon dernier c’est lundi que lisez-vous.

Lundi dernier j’ai complètement oublié le rendez-vous. Faut dire que c’était la rentrée et la fin de mes vacances… Bref, je vais vous parler de mes lectures sur les 15 derniers jours 🙂

Qu’ai-je lu ?

Je vous en ai déjà parlé la dernière fois, cette fois je l’ai terminé : Comment moins dépendre du système. Un livre sympa, richement illustré et donnant plein de piste pour tendre vers l’autosuffisance ou du moins être un peu plus indépendant tant dans sa consommation d’énergie que de nourriture.

C’est un ouvrage agréable mais très généraliste. Je dirais un premier pas pour embrasser d’un seul coup plein de sujet qu’il faudra ensuite creuser. Parfois on enfonce des portes ouvertes (pour économiser l’eau fermer le robinet en vous lavant les dents… ça faisait longtemps qu’on me l’avait pas faite celle-là ! Sérieux, il y a encore des gens qui laissent couler l’eau quand ils se brossent les dents ?) mais ça à le mérite de balayer très large et de s’adresser aussi à ceux qui n’ont pas encore commencé à se poser trop de questions sur la consommation énergétique et tout le reste. Une entrée en la matière. Maintenant faut passer au choses sérieuses ^^

Nous aurions du rester des singes de Gaël Derive. Un tout petit livre et un grand coup de gueule. Ce n’est pas inintéressant, on sent que l’auteur sait de quoi il parle, mais il est trop négatif, pessimiste et déçu. Il a peut-être de très bonnes raison d’être déçu face à l’inaction du monde politique devant les dérèglements climatiques qui affectent la planète, mais gueuler pour gueuler c’est pas très constructif. Et je n’ai pas aimé le ton culpabilisateur qui fait du grand méchant homme blanc la cause de tous les maux. C’est pas en se frappant la poitrine à grand coup de mea culpa qu’on fait avancer le monde. J’aurais aimé moins de culpabilité, plus de solutions.

Après ses lecture bien sérieuses, faut s’amuser un peu !

J’ai déniché pour trois franc six sous les trois premiers tomes du shôjo Otomen de Aya Kanno dont le personnage principal est un jeune lycéen qui s’efforce d’être le plus viril possible pour satisfaire les attentes de sa mère mais qui en réalité à des goût très féminins.

Il y a de la romance, beaucoup d’humour mais c’est assez redondant. Certains chapitres fonctionnent bien d’autres sont là pour remplir. Pas la lecture du siècle mais parfait pour se vider la tête.

J’ai aussi lu avec Mimiko La rose a disparu, un livre pour parler de la mort aux enfants. On m’avait conseillé ce livre il y a longtemps déjà, à une époque où ma fille me posait beaucoup de question sur la mort. Mon père venait de décéder et j’étais incapable de faire face à son besoin d’explications. J’ai tout de suite acheté le livre mais l’occasion de le lire ne s’est pas présenté jusqu’à cette semaine. C’est une jolie histoire avec un grand-père très attachant qui essaye de faire comprendre à sa petite fille qui est bouleversé par la disparition de sa rose préférée que bientôt lui aussi ne sera plus là. La nouvelle est suivie de pages explicatives mais je ne les ai pas encore abordé.

Que suis-je en train de lire ?

Je continue à explorer mon énorme pile de « livres pour changer le monde » reçue à Noël avec ce livre dédié à la permaculture. Plus qu’un livre pratique c’est le partage d’une expérience personnelle. Le début m’a beaucoup touché, après il y a eu quelques passages assez inutiles. Là j’arrive au moment ou ils créent leur ferme et deviennent des agriculteurs pour de vrai.

En 2016 on refait le monde ! #souslesapin #lecture

Une photo publiée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Et comme il faut bien se détendre, je lis en ce moment Peace Maker, un manga sur le Bakumatsu et le Shinsengumi.

Que vais-je lire ensuite ?

Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi. Et sans doute quelques autres manga 🙂


C’est lundi, on fait le point !

Sur le blog ses 15 derniers jours

Top 5 des articles les plus fréquentés :

  1. In These Words – le tueur, le psychiatre et le sexe
  2. La Reine des Neiges
  3. La Befana vien di notte
  4. A table ! aujourd’hui c’est menu manga
  5. Nouveautés manga #10 ~ janvier 2016

Les années précédentes de quoi parlions-nous ?

cliquez sur les images pour voir les articles

2015

   

 

2014

  

 

 

2013

 

 

2012

 

 

Share

29 réflexions au sujet de « C’est lundi que lisez-vous ? #20 »

  1. Je suis un fan de mangas et j’ai bien aimé Kenshin le Vagabond. Quand j’ai vu Peace Maker, un manga sur le Bakumatsu et le Shinsengumi, j’ai tout de suite voulu le lire.

    Malheureusement pour moi, il semble que l’éditeur à arrêté la commercialisation du manga. J’ai demandé à une boutique spécialisé leur avis sur la disponibilité, j’attend leur réponse.

    Merci pour cette découverte.

    Bonne lecture!

    1. Oui c’est un vieux manga dont la commercialisation est arrêté mais on peut encore le trouver d’occasion. Moi j’ai acheté les 2 premier tomes comme ça. Après faut avoir la patience et l’envie de fouiller les étalages des manga d’occaz pour trouver la suite ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *