Light-novel : du nouveau chez Ofelbe

Je vous ai déjà parlé des éditions Ofelbe qui ont récemment vu le jour et qui se spécialisent dans le light-novel, un type de littérature japonaise bien particulière dont j’ai déjà parlé plusieurs fois ici (pour en savoir plus sur ce genre littéraire allez jeter un œil à cet article). Nous vous avons déjà présenté leur 3 premières licences : Spice  & Wolf, un univers fantastique et marchand, Sword Art Online, l’univers des jeux vidéo en plus vraie que nature, et Log Horizon, toujours sur l’univers du jeu vidéo mais vu différemment. Aujourd’hui je vais vous parler de leur nouvelle collection : LN – Light Novel.

ln

Leur précédente collection cherchait à attendre à la fois le public manga/anime et le public de littérature fantastique. Afin de séduire ce dernier, l’éditeur avait fait le choix de publier 2 tomes japonais en un seul volumineux volume qui se rapproche davantage du format du roman fantastique/fantasy et SF auquel nous somme habitué par chez nous.

Afin de répondre à la demande d’un public très demandeur en light-novel, l’éditeur vient d’annoncer une nouvelle collection LN – Light Novel qui cette fois proposera des tomes simples avec couverture à rabat au prix de 12.99€ (toujours avec des illustrations couleur et N&B).

Que nous dit l’éditeur sur cette nouvelle collection ?

Avec cette nouvelle collection intitulée « LN – Light Novel », la volonté de l’éditeur est de proposer des titres qui ne sont pas forcément ancrés dans l’univers de la fantasy, mais également de se donner la possibilité de montrer toute la singularité de la culture pop japonaise, une culture qui peut revisiter les codes de la littérature jeunesse, et apporter un vent de nouveauté !

En voilà une bonne nouvelle ! J’ai hâte de découvrir quels seront ces titres « pas forcement ancré dans l’univers de la fantasy ».

En attendant, pour le premier tome de cette nouvelle collection, on reste dans la même ligne éditoriale puisque c’est un nouveau titre fantasy qui nous est proposé : DanMachi – La Légende des Familias. 

Résumé :

Bienvenue à Orario, la Cité-Labyrinthe où cohabitent dieux et humains. Sous cette ville, les aventuriers, bénis des dieux, partent en quête de gloire et de fortune dans le Donjon ; un dédale mystérieux infesté de monstres.

C’est là que nous rencontrons Bell Cranel, un jeune provincial de 14 ans, qui malgré son manque d’expérience part à la conquête du Donjon sous la protection d’Hestia, une déesse impopulaire. Le hasard faisant mal les choses, il tombe sur un terrible Minotaure. Il est alors sauvé par Aiz Wallenstein, une belle épéiste, dont il tombe immédiatement amoureux. Galvanisé par ce nouveau sentiment, il repart à l’assaut du mystérieux labyrinthe.

Était-ce une erreur de vouloir suivre les pas de cette fille ? Le chemin qui mènera notre jeune héros vers son âme sœur risque en tout cas d’être semé d’embûches…

« Un ingénieux mélange d’aventure, d’action et de comédie, le tout agrémenté d’un soupçon de folie » nous dit l’éditeur. L’auteur, Fujino Ômori, a gagné le Grand Prix organisé par son éditeur en 2009 et la série a été le light-novel le plus vendu au Japon en 2015 (notamment grâce à l’adaptation animé qu’il a connu). Déjà traduit aux Etats Unis, il a été bien accueilli pas nos camarades d’outre-atlantique. Et vous, êtes-vous tenté ? ça sortira le 9 juin prochain.

DanMachi - Annonce Collection LN - Light Novel

5 réflexions au sujet de « Light-novel : du nouveau chez Ofelbe »

  1. Je suis assez dubitatif avec cette annonce…pas par rapport au titre en lui même mais au niveau de la com’.
    Le fait de proposer un label pour des titres hors fantasy ok…mais dans ce cas il ne fallait pas choisir ce titre qui en fait clairement partie ! C’est pas les titres hors fantasy qui manquent.
    De même intitulé le label Light novel…parce que les autres titres proposés avant n’en étaient pas ???
    Pour finir je ne suis pas convaincue de l’allègement, j’aimais bien les volumes doubles justement parce qu’il y avait assez de contenu. Seul, ça me parait assez court et c’est proportionnellement plus cher…

    1. Oui, le choix de proposer un titre fantasy pour une collection qui dit vouloir explorer d’autres horizon c’est assez étonnant. Mais l’éditeur précise bien « pas forcement fantasy » ce qui veut dire qu’il y aura du fantasy 😉
      Bien qu’on reste dans un univers fantasy, DanMachi mise sur l’humour contrairement aux précédentes licences. Cette nouvelle ligne éditoriale vise surtout à ce donner la possibilité de se diversifier par la suite.
      Quand au nom, je suis bien d’accord avec toi, les précédents titres étaient tout autant des light novel mais leur format visait à séduire un public pour qui se terme se dit pas forcement quelque chose alors qu’avec cette nouvelle collection on vise clairement un public manga : utilisation du mot light novel, format d’origine avec couverture à rabat… Moi l’idée d’avoir des volumes simples ne me déplaît pas du tout. C’est vrai qu’au final ça va revenir plus cher que le double volume, mais moi j’ai toujours préféré le format poche. Les gros volumes encombrants c’est pas pratique pour le glisser dans la poche 😉
      Puis la précédente collection continuera de proposer d’autres titres en gros volumes comme ça il y en aura pour tout les goût.

      DanMachi je ne connais pas du tout et je sais pas ce que ça peut donner. Je suis quand même curieuse. Mais j’ai surtout hâte de voir quelles seront les futures licences, surtout celle qui ne sont pas fantasy 😀

  2. ça fait très plaisir de lire ce genre de nouvelle sur Ma petite médiathèque, on se sent aux premières loges des news littéraire :p
    Je suis assez enthousiaste à l’idée de cette nouvelle collection, d’abord parce que j’applaudis la volonté de qu’a l’éditeur de faire découvrir la culture pop japonaise en choisissant un parcours pertinent et capable de toucher un public large par du main stream et une publication « à la française » avant , je l’espère, de se spécialiser un peu. Je trouve la démarche très honorable et j’ai hâte de découvrir les nouvelles propositions ! Même si ce prochain titre ne m’attire pas des masses, peut-être trop main stream pour le coup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *