Récap de fin de mois ~ avril 2016

ça fait un moment que j’ai pas fait un récap de fin de mois ! Le dernier date de janvier ! Devrais reprendre tout ce qui a été écrit depuis ? ça serais bien trop long, le récap d’avril c’est déjà pas mal :p Et puis ça va être rapide parce le mois a été plutôt léger niveau chroniques. Enfin… j’ai quand même proposé un joli triptyque 😉

Tale of the Cat Monster by Utagawa Yoshifuji

Le premier billet du mois était surtout un mot d’excuse pour mon absence : « désolé je suis au jardin » XD et ouai, le beau temps, les fleurs et tout ça, je ne tenais pas en place !

Heureusement que Yomu-chan était là pour animer un peu le blog. Après une première critique de pièce de théâtre publié en février (Le bruit court que nous ne sommes plus en direct… ~ by Yomu-chan) elle a remis ça en avril avec deux nouvelles pièces :

Novecento

un texte de Alessandro Baricco mis en scène et interprété par André Dussolier

Gisèle, le combat c’est vivre

un spectacle du collectif Or Normes ; le texte, l’interprétation et la mise en scène sont de Christelle Derré

Et oui, Ma petite Médiathèque se met au théâtre. Mais ne vous inquiétez pas, le manga n’est jamais loin.

Après une petite sélection des nouveautés d’avril (dont je n’ai encore rien acheté) je proposais une série de 3 articles sur les yôkai dans les manga (mais pas que). En réalité c’est plutôt un article et deux annexes.

Yôkai, ces créatures sorties du folklore japonais qui peuplent les manga

Dans cet article j’ai fait une petite présentation de ces créatures mythologiques japonais que l’on rencontre souvent dans les manga et les animes mais aussi richement illustré par les estampes. Qu’est-ce au juste un yôkai. Quels sont leur autres noms, leur caractéristiques… Chaque exemple était richement illustré avec le plus de références possibles tirées des univers manga et anime.

Pour compléter ce premier article je proposais deux annexes récapitulant tous les manga et les animes utilisées pour illustrer ce premier chapitre.

annexe 1 : Des Yôkai et des manga

annexe 2 : Des Yôkai et des anime

De quoi vous donner, je l’espèce des idées de lecture ou de visionnage. Les deux annexes ne reprennent que les œuvres citées dans le premier article et sont loin d’être exhaustive quant au titre parlant de yôkai. N’hésitez pas à les compléter en laissant des commentaires.

Après ce triptyque assez particulier (et qui m’a pris pas mal de temps), on revient aux habituelles critiques manga.

Utena, la fille révolutionnaire

une série courte (5 tomes seulement) que j’ai beaucoup apprécié malgré quelques gros défaut (du justement à sa courte longueur)

Enfin pour conclure la rubrique manga du mois d’avril : Les Japan Expo Awards 2016. Une sélection qui ne me ressemble pas du tout 🙂

C’est lundi !