#CoulissesDuBlog – face de livre

Dans le cadre de l’événement interblog #CoulissesDuBlog cette semaine, nous sommes invités à parler de facebook. Le blog Ma petite Médiathèque a sa page dédié depuis très longtemps. Sa création m’était parue très vite comme une évidence.

A l’époque, j’utilisais beaucoup facebook à titre personnel poussée par des amis et une famille dispersé aux 4 coins d’Europe, et même au-delà des océans. C’est une amie, qui m’est très chère et qui a quitté notre vieux continent pour le nouveau monde, qui m’avait poussé à créer un compte. Entre les vies de wander woman que chacun mène et le décalage horaire, c’est difficile de caler nos séances de chat. Facebook ne peut pas remplacer ces moments de discussion privilégiés, mais ça permet de rester en contact, de savoir ce que l’autre fait ou aime entre 2 rendez-vous annuels. C’est ainsi que j’ai découvert facebook et je m’y suis vite investie. De news et des photos de ma famille couvraient mon mur. Avec ce profil, je gérais la page facebook du blog mais très vite je me suis retrouvé confronté à 2 difficultés.

Ma première difficulté fut de constater que je ne pouvais interagir qu’avec les personnes et les blogueurs qui avaient une page ou qui commentaient sur ma page. Ceux dont l’actualité était distillée par un profil n’étaient atteignable que par un autre profil. Je me suis donc posé la question de la création d’un autre profil en tant que blogueuses et non en temps que personne. Pourquoi ? Pour moi Bidib est une partie de ma personnalité, mais je voulais bien faire la distinction entre ma vie de blogueuse et ma vie de famille. Même si finalement ce n’est qu’une barrière virtuelle, car la plupart de mes amis aiment la page du blog et suivent mon deuxième profil. Il y a des choses que je n’avais pas forcement envie de partager avec tout le monde, il y a toujours le membre de la famille avec qui tu ne t’entends pas mais que tu peux pas bannir de tes amis sur facebook sans friser la crise diplomatique, vous voyez ce que je veux dire ? Et inversement, je n’avais pas envie d’exposer les photos de mes enfants à des inconnus avec qui je n’ai eu que des échanges virtuels. J’aurais pu me prendre la tête en créant des groupes de partage, mais j’avais à l’époque pensé que ce serait plus simple de gérer une double identité facebookienne.

La deuxième difficulté, je l’ai rencontré du côté perso. A cause du décalage qu’il y a entre le moment où tu écris et celui où on va te lire, et sans doute aussi à mon sens de l’humour douteux (il n’y a que 2 ou 3 personnes que j’arrive à faire rire, je m’interroge sur leur santé mentale) j’ai eu quelques prise de tête assez sévères où je me suis retrouvée dans des situation hyper tendues pour un rien. Et là, j’ai dit stop ! Je suis pas sur facebook pour me faire emmerder. Si les gens pigent pas que je blague, je vais arrêter de blaguer. Et petit à petit, j’ai arrêter d’un peu presque tout faire sur mon profil perso. Il ne me sert à échanger dans des groupes hyper privés.

Du coup, j’en arrive à me demander si cela a un sens de continuer à gérer une double personnalité.

De plus en plus, mes amis virtuels deviennent de vraies rencontres et savent comment je m’appelle, et le fait de dévoiler cette identité ne me dérange plus du tout. Maintenant que ma belle-mère aime mon blog et peut y découvrir l’amour que je voue au yaoi, plus rien ne me fait peur. J’ai fait mon coming out XD

Voici pour ce qui est de ma relation à facebook. Mais la question était plutôt de s’intéresser à la relation entre facebook et le blog. Personnellement, je trouve que ça apporte un plus, car on peut facilement y partager les liens, et même intégrer des groupes d’intérêt commun pour y échanges nos lectures et autres comme avec le groupe que j’ai récemment créé pour le challenge Des livres en cuisine et qui ma fois remporte un succès fou ! Heu… Non, je rigole.

Cela me permet aussi de facilement suivre l’actualité des blogs des autres. Je suis très lentes (et un peu feignante) alors je ne prends jamais le temps d’aller directement voir sur le blog. Je préfère suivre les profils ou pages facebook et m’abonner aux newsletters pour directement recevoir les dernier articles publié et ne cliquer que sur ce qui m’intéresse.

C’est un outil intéressant pour un blogueur, mais gare aux pertes de temps. Combien de fois je me suis dit : j’ai une heure à consacrer au blog, je fais un petit tour vite fait sur facebook avant et… L’heure s’est écoulée avant que je ne me connecte au blog. Maintenant, j’ai facebook sur mon téléphone ce qui fait que je peux suivre l’actualité tout en préparant le dîner et ainsi vraiment me consacrer au blog au moment où je me pose.

Et vous, êtes-vous des adeptes de facebook ?


« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog4

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *