#CoulissesDuBlog – Trafic, ô mon beau trafic, qui est la plus belles du royaume ?

Pour ce quatrième rendez-vous de #CoulissesDuBlog Mia nous invite à causer de trafic. Pas celui du le périf, celui des fréquentation de nos blogs.

Comme Mia le souligne dans son article, les statistiques sont souvent un sujet tabou. Nombreux sont les blogueurs qui répondent « oh ! tu sais moi les statistiques… je regarde jamais…« . Mmmm… j’ai un peu de mal à le croire. Ne serait-ce que par curiosité, je suis sûre que tout le monde y jette un œil (ou deux) de temps à autre mais cela fait peut-être cupide de l’admettre. Or si on tient un blog c’est avant tout pour se faire plaisir, certes, mais aussi pour être lu. C’est intéressant de voir combien de visiteurs fréquentes le blog, quels sont les articles les plus fréquentés, etc…

Personnellement j’y jette un œil régulièrement. Au moins une ou deux fois par semaines. J’aime avoir une idée de la progression des fréquentations dans le temps et puis je publie (presque) tous les lundi le top 10 des articles les plus fréquentés de la semaine.

C’est intéressant mais c’est un outils à utiliser avec du recul. Le nombre de visiteur ne nous indique pas le nombre de personne qui ont réellement lu l’article. Dans mon cas par exemple, l’article le plus fréquenté depuis trois an c’est La Reine des Neiges. Je pense qu’il n’y a pas plus de 5% des visiteurs qui l’ont réellement lu. En tout cas je n’ai eu que peu de retours. Ce sont d’abord les images qui ont fait venir les visiteurs. A tel point que j’ai décidé de supprimé de l’article toutes les images du célèbre film de Walt Disney que, soit dit en passant, j’ai détesté. D’autres sont venu pour le titre, mais ils ont dû être déçu.

Déçu doivent l’être aussi ceux qui ont atterri sur le second article le plus fréquenté du blog. Il suffit de mettre le mot « sexe » dans un titre ou dans le texte pour faire exploser les chiffres de fréquentation ! XD

Et si je regarde mes chiffres de janvier, ils ont explosé ! Mais je n’ai aucune fierté à en tirer. 80% des visiteurs de janvier sont venu uniquement pour participer aux concours d’anniversaire, parfois même sans lire entièrement l’article qu’il commentaient.

Bref tout ça pour dire que pour si regarder ses statistique n’a rien d’honteux, la qualité des visite prévaux sur la quantité. Et qu’il est bien plus intéressant d’avoir peu de lecteurs intéressés que beaucoup de passage 🙂


« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog5

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

Une réflexion au sujet de « #CoulissesDuBlog – Trafic, ô mon beau trafic, qui est la plus belles du royaume ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *