Archives quotidiennes :

#CoulissesDuBlog ~ Dis moi que tu m’aime

trucs-de-blogueuse-coulissesdublog-2017

C’est la semaine dernière que Mia nous invitait à réfléchir sur les commentaires des articles. Bon, la semaine dernière, j’étais partie pour un voyage dans l’espace-temps alors je n’ai pas pu me poser et réfléchir à la question. Mais le commentaire est un sujet qui revient régulièrement dans les conversations entre blogueurs alors je n’avais pas envie de passer à côté de cette occasion pour dire 2 mots (même très en retard).

Dis moi que tu m’aimes

Recevoir un commentaire, c’est toujours un plaisir. Bien sûr que j’écris pour me faire plaisir, mais savoir que je suis lue et que tel ou tel article suscite des réactions est très satisfaisant. On a le sentiment d’avoir bien fait son job. Après tout, le but de Ma petite Médiathèque est de donner envie à d’autre de lire des livres que j’aimé. Quand au détour d’un commentaire, je découvre qu’un(e) internaute va acheter un livre grâce à ce que j’en ai dit ça me remplie de joie.

Parfois, il arrive aussi qu’on me laisse des commentaires pleins d’encouragement. Et ça aussi ça fait toujours du bien. Quand on est assailli de doutes, un petit message encourageant fait l’effet d’une bonne dose de vitamine C. On est tout rebousté et on a envie de faire encore mieux 🙂

Et puis il y a les commentaires de ceux qui ont lu le livre et qui partagent avec moi leurs impressions. C’est toujours un plaisir, que l’on soit d’accord ou pas sur la lecture en question, c’est toujours intéressant et confronter plusieurs points de vue. C’est ainsi que j’ai appris que la préface de Love my life disait que des bêtises et que j’étais bien naïvement tombée dans le panneau. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Pourquoi tant de haine

Il y a aussi le commentaire mauvais, celui laissé par un(e) internaute frustré(e) qui, caché derrière l’anonymat, lâche des bombes de méchanceté pour se défouler. Je dois dire que l’un des tous premiers commentaires que j’ai reçu était une gentillesse exquise, et constructif avec ça ! « j’aime pas ton blog », ça m’a refroidi direct. Mais ce genre de commentaire est plutôt rare, si laconique et peu constructif que je suis plus déstabilisée par la stupidité et la méchanceté gratuite dont ils font preuve que véritablement vexée.

Ce n’est plus comme avant

Ayant traîné du côté d’une bande de « vieux » blogueurs nostalgiques, j’ai souvent entendu dire que les échanges par commentaires sur les blogs étaient beaucoup plus enrichissants avant, que maintenant plus personne ne laisse de commentaire…

Ayant, pour ma part, commencé à bloguer tard, je ne serais ni confirmer , ni infirmer cette observation. Chez moi, le nombre de commentaires n’a de cesse d’augmenter. I l y a deux raisons à cela : 1) la visibilité de mon blog a beaucoup augmenté ces deux dernières années ; 2) je participe à des rendez-vous hebdomadaires propices aux commentaires (C’est lundi, que lisez vous, Top ten Tuesday entre autre).

J’observe tout de même, ironie du sort, que ceux-la même qui se plaignent de voir moins de commentaires sur les blogs, me laissent beaucoup moins de commentaires qu’avant. Sans doute cela s’explique par le choix « éditorial » (je fais de moins en moins de chroniques sur le manga, et presque plus du tout sur les animes) mais j’ai trouvé ça drôle comme coïncidence.

Facebook, je te hais

J’adore facebbok, je m’en sers beaucoup pour suivre l’actualité des blogs que j’apprécie et échanger avec d’autres blogueurs, mais il y a une chose que je regrette beaucoup : le commentaire à un article laissé sous le lien partagé sur facebook.

Biens que sur le blog les articles s’affichent par ordre chronologique de parution, une simple recherche permet de retrouver mes anciens avis et ils restent d’actualité. On peut toujours échanger à propos d’un livre chroniqué il y a un an ou deux via les commentaires. Alors que les réactions laissées sur les liens partagés sur facebook se perdrons dans le fleuve des actualités et seront introuvables, un an ou deux plus tard. Je trouve ça dommage. Alors qu’on a pris la peine d’ouvrir de liens et lire l’article pourquoi ne pas laisser directement le commentaire à la fin de l’article ?

Et vous, que pensez-vous de tout cela ?

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog9

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »