#CoulissesDuBlog ~ tu en mets du temps

trucs-de-blogueuse-coulissesdublog-2017

Cette semaine (ouai !! Je suis pas à la bourre !!) il est question de temps. Du temps que l’on met à écrire nos chroniques. Dans mon cas c’est très variable. Ecrire est un exercice laborieux pour moi, mais ce n’est pas tant la phase d’écriture qui est chronophage, mais plutôt la relecture. Je dois toujours me relire plusieurs fois, et même ainsi je laisse beaucoup de fautes. Il m’arrive régulièrement de corriger un article qui est déjà en ligne. Toutes ces relectures me prennent beaucoup de temps.

Mais qu’en est-il de la phase d’écriture ? Cela dépend bien entendu du sujet. Les critiques d’album jeunesses sont très rapides. J’aime leur côté visuel, je préfère donc illustrer mon propos par des extraits plutôt que m’étaler dans de long discours. Pour les romans, c’est différent. Il y a des roman dont la critique jaillit d’elle-même, parfois même avant d’avoir fini le livre, alors que d’autres livres (c’est vrai aussi pour les BD adultes) sont très difficiles à critiques. Et pas parce que je ne les ai pas aimé. J’ai constaté que les livre que j’aime beaucoup sont plus difficiles à critiquer. Je me pose beaucoup de questions, je ne suis pas sûre d’arriver à exprimer ce que j’ai ressenti. Et retourne parfois la même phrase dans ma tête avant de la coucher sur le papier. Il y a ainsi des critiques qu’y n’ont jamais vu le jour parce qu’à force d’attendre, trop de temps s’était écoulé après ma lecture.

Parfois j’aime aussi enrichir mes chroniques par le coin de curieux, et selon l curiosité que je veux y mettre cela me demande un peu de temps de recherche.

Enfin il y a les articles thématiques qui eux demandent beaucoup de temps, j’en écris dont très peu, non faute d’idées, mais faute de temps. La rédaction de Yôkai, ces créatures sorties du folklore japonais qui peuplent les manga m’a demandé plusieurs semaines, surtout que l’article est complété par deux annexes publiées séparément, mais rédigé simultanément. Un article plus ancien : Quand l’anime nous parle d’histoire #1 m’a demandé beaucoup de temps. D’ailleurs, je n’ai jamais écrit la suite… ça me manque de ne plus trouver le temps de faire ce genre d’article. Ce sont les plus amusants.

Et vous ? combien de temps mettez-vous pour écrire vos chroniques ?

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog11

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

Une réflexion au sujet de « #CoulissesDuBlog ~ tu en mets du temps »