Archives quotidiennes :

Summer Wars

Aujourd’hui c’est cinéma avec le challenge un mois au Japon et comme la semaine dernière, je vous propose un film d’animation.

Summer Wars (サマーウォーズ,) est un film de Mamoru Hosoda, studio Madhouse, sorti au Japon en 2009.

Dans un monde légèrement futuriste où un système en ligne permet à la fois de jouer, communiquer, faire ses courses, ses démarches administratives… Tout est connecté à Oz. Kenji Koiso, un lycéen passionné de math, est engagé par une de ses camarades de lycée d’un an son aîné pour un petit job d’été. Comment refuser un service à la belle Natsuki. Le voici embarqué pour la campagne, dans la demeure familiale de Natsuki, une vielle famille samouraï ayant peut-être perdu de sa superbe, mais qui en garde tout l’esprit. La jeune fille a amené Kenji pour qu’il joue le fiancé devant son arrière grand-mère qui fête ses 90 ans. Mais alors que la famille prépare la fête d’anniversaire, un virus pirate Oz en commençant par l’avatar de Kenji. Le virus sème une sacrée pagaille, mais il en faut plus pour effrayer le clan Jinnouchi. Les voici parti en guerre contre Love Machine, un virus joueur et dangereux.

J’aime beaucoup ce film, il y a de l’émotion, du suspens, de l’humour et une très bonne ambiance. La famille Jinnouchi est excellente et on a vraiment envie d’aller s’incruster dans cette fête d’anniversaire.  La famille est nombreuse et chacun à son caractère. Pour parler comme les vrais, le chara design est très bien réussi. Ce que j’aime dans ce film, c’est vraiment l’ambiance générale. L’animation et la détermination du clan est un régal.

L’histoire est aussi intéressante. En dehors de la guerre à proprement parler contre le virus, on s’interroge sur le risque d’un monde ultra connecté. Si Oz n’existe pas encore, notre réalité n’est finalement pas très loin que ça de ce système. Avec internet, les réseaux sociaux, les déclarations en ligne, les gps jusque dans nos téléphone… Le risque qu’une Love Machine vienne nous attaquer n’est finalement pas de la science fiction.

#CoulissesDuBlog 15 – Ligne éditoriale

trucs-de-blogueuse-coulissesdublog-2017

La ligne éditoriale, voilà un sujet sur lequel je me suis sérieusement penché il y a quelques années. Quand j’ai crée ce blog, l’anime japonaise et le manga occupaient une place très importante a tel point qu’on aurait sans doute pu qualifier Ma petite Médiathèque de blog manga. Mais après quelques temps j’ai eu envie d’élargir mes horizons, j’ai commençais à poster quelques chroniques roman, un peu de cinéma et beaucoup d’album jeunesse. Très vite j’ai constaté que tous ces articles étaient accompagnés d’une chute de fréquentation (qui à l’époque était déjà pas très haute) du coup je me suis demandée s’il ne fallait pas que je fasse deux blogs séparés, l’un entièrement dédié à la pop culture orientale (manga, manwha and Co) et un autre pour parler de littérature et/ou littérature jeunesse. En tant que blogueuse inexpérimenté j’ai interrogé quelques blogueurs dont j’apprécié le travail ce qu’ils en pensaient. D’un avis unanime, on m’a déconseillé de multiplier les blogs, plus de travail pour tous les tenir à jour et… combien de blog devrais-je crée si je veux qu’il soit très strictement orientés ? J’ai donc suivi ces conseils avisés et au lieu de créer plusieurs blog j’ai changé la ligne éditoriale de celui que j’avais déjà.

Ma petite Médiathèque a donc suivi le parcours suivant : blog de manga, blog de littérature jeunesse et manga, blog de lecture tous livres confondu, blog de n’importe quoi qui me passe par la tête avec beaucoup beaucoup de livres et une pincée d’autre chose.

Au fur et à mesure, les rubriques ont augmenté et elle augmenteront surement encore. Parce que finalement mes centres d’intérêt évoluent, parce qu’au fil des rencontres j’ai envie de lire des choses différentes et mettre tout cela dans un unique endroit est aussi très agréable. Et puis, après tout j’ai appelé mon blog Ma petite Médiathèque. Dans une médiathèque on trouve de tout : des livres sur tout les sujets du monde, de la musique, des films et parfois même des jeux, ce nom me laisse finalement beaucoup de liberté quand au sujet que je peux traiter ici.

Parmi ceux qui suivaient le blog à me début et qui aimaient y trouver du manga à la pelle, certains sont parti voir ailleurs, il y en a plus assez ici, mais j’ai gagné de nouveaux lecteurs, dont certains fidèles avec qui j’aime échanger et qui, comme moi, aiment autant parler de manga que de bouquins plus sérieux 🙂

Pour finir je vous confie un secret : le challenge un mois au Japon est vraiment très amusant pour moi parce que j’ai l’impression de revenir vers la version initiale du blog : du Japon à toutes les sauces XD ça me manquait un peu 🙂

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog15

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »