#CoulissesDuBlog 15 – Ligne éditoriale

trucs-de-blogueuse-coulissesdublog-2017

La ligne éditoriale, voilà un sujet sur lequel je me suis sérieusement penché il y a quelques années. Quand j’ai crée ce blog, l’anime japonaise et le manga occupaient une place très importante a tel point qu’on aurait sans doute pu qualifier Ma petite Médiathèque de blog manga. Mais après quelques temps j’ai eu envie d’élargir mes horizons, j’ai commençais à poster quelques chroniques roman, un peu de cinéma et beaucoup d’album jeunesse. Très vite j’ai constaté que tous ces articles étaient accompagnés d’une chute de fréquentation (qui à l’époque était déjà pas très haute) du coup je me suis demandée s’il ne fallait pas que je fasse deux blogs séparés, l’un entièrement dédié à la pop culture orientale (manga, manwha and Co) et un autre pour parler de littérature et/ou littérature jeunesse. En tant que blogueuse inexpérimenté j’ai interrogé quelques blogueurs dont j’apprécié le travail ce qu’ils en pensaient. D’un avis unanime, on m’a déconseillé de multiplier les blogs, plus de travail pour tous les tenir à jour et… combien de blog devrais-je crée si je veux qu’il soit très strictement orientés ? J’ai donc suivi ces conseils avisés et au lieu de créer plusieurs blog j’ai changé la ligne éditoriale de celui que j’avais déjà.

Ma petite Médiathèque a donc suivi le parcours suivant : blog de manga, blog de littérature jeunesse et manga, blog de lecture tous livres confondu, blog de n’importe quoi qui me passe par la tête avec beaucoup beaucoup de livres et une pincée d’autre chose.

Au fur et à mesure, les rubriques ont augmenté et elle augmenteront surement encore. Parce que finalement mes centres d’intérêt évoluent, parce qu’au fil des rencontres j’ai envie de lire des choses différentes et mettre tout cela dans un unique endroit est aussi très agréable. Et puis, après tout j’ai appelé mon blog Ma petite Médiathèque. Dans une médiathèque on trouve de tout : des livres sur tout les sujets du monde, de la musique, des films et parfois même des jeux, ce nom me laisse finalement beaucoup de liberté quand au sujet que je peux traiter ici.

Parmi ceux qui suivaient le blog à me début et qui aimaient y trouver du manga à la pelle, certains sont parti voir ailleurs, il y en a plus assez ici, mais j’ai gagné de nouveaux lecteurs, dont certains fidèles avec qui j’aime échanger et qui, comme moi, aiment autant parler de manga que de bouquins plus sérieux 🙂

Pour finir je vous confie un secret : le challenge un mois au Japon est vraiment très amusant pour moi parce que j’ai l’impression de revenir vers la version initiale du blog : du Japon à toutes les sauces XD ça me manquait un peu 🙂

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog15

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

Une réflexion au sujet de « #CoulissesDuBlog 15 – Ligne éditoriale »