Archives quotidiennes :

Le mois italien

L’image contient peut-être : ciel, plein air, eau et texte

Après le mois du Japon en Avril, on continue avec les mois thématique, mai sera italien ou ne sera pas ! Enfin… on va essayer ^^

Dans le cadre du challenge il viaggio, Martine nous propose un mois d’intenses pérégrination en Italie : lecture, cinéma, cuisine… tout est permis. Suivre le programme à la lettre ou improviser ? A chacun son style. Le plus important reste, comme toujours, le partage.

Voici le programme :
  • Lundi 1er mai : Billet de présentation/lancement du mois italien
  • Mercredi 3 mai : Zoom sur Erri de Luca
  • Vendredi 5 mai : film/cinéma/DVD
  • Lundi 8 mai : En lien avec la commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945, billet lecture d’un roman sur la Seconde Guerre mondiale, côté italien.
  • Jeudi 11 mai : Billet cuisine : recette à partager ou lecture d’un roman où la cuisine occupe une belle place. En lien avec le challenge « Des livres en cuisine »
  • Dimanche 14 mai : Place au théâtre et/ou à l’Opéra
  • Mercredi 17 mai : sur les îles : Sardaigne, Sicile
  • Samedi 20 et dimanche 21 mai : en lien avec le Festival du Premier roman de Chambéry : lecture d’un premier roman (soit d’un premier roman d’un auteur italien traduit et publié en France en 2017, soit lecture du premier roman d’un auteur italien déjà connu)
  • Jeudi 25 mai : Place à la littérature jeunesse
  • Dimanche 28 mai : en lien avec le challenge de « Leggere in italiano » Florence Le livre d’après : une lecture en VO (titre retenu « Il Nuovo Venuto » roman policier de Marco Vichi) ou un roman policier italien
  • Mardi 30 mai : Zoom sur Umberto Eco
  • Mercredi 31 mai : On termine ce mois italien en chansons, musique, gastronomie… en toute convivialité et l’esprit festif !
Lectures Communes :
  • Samedi 6 mai : un roman écrit par une auteurE italienne
  • Samedi 13 mai : Luigi Natoli « Le bâtard de Palerme »
  • Mardi 16 mai : Elena Ferrante (saga « L’Amie prodigieuse » ou autre)
L’Italie sur Ma petite Médiathèque

J’avoue que je n’ai rien prévu. Je vais improviser. Je ne suis pas très inspiré par le programme, pour pouvoir y participer, j’aurais dû le connaitre 2 mois à l’avance ! Avec le temps qu’il me faut pour lire des romans, je ne pourrais pas en présenter plus d’un. J’ai choisi une lecture en VO, un roman policier et jeunesse, vais-j’ le chronique pour le rendez-vous du 25 ou du 28 ?

Le 5 c’est cinéma. J’ai quelques vieux films en stock, l’occasion de les revoir 🙂

Le 11 je serais de la partie ! Il faut que je trouve quelques lectures gourmandes à présenter, pour le moment rien ne me vient à l’esprit.

Le 14 c’est opéra, une piste que j’ai envie de creuser

Pour les lectures communes se sera sans moi

Mais pour la fête du 31 je serais là ! Peux-tu être l’occasion de donner quelques recette gourmande.

Pour le hors programme comptez sur moi ! Il y aura des recettes, de la musique, des photos et plein d’autres choses.

C’est lundi que lisez-vous ? #73

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading?par One Person’s Journey Through a World of Book et repris par Galleane.

En quoi consiste ce rendez-vous ? C’est très simple il suffit de répondre à 3 questions :

1. Qu’avez-vous lu la semaine passée ?
  2. Qu’êtes-vous en train de lire ?
  3. Que allez-vous  lire ensuite ?

Les lectures de Bidib

J’ai lu

Un manga qui reprend une légende très connue dans un contexte moderne. Je vous en parle bientôt.

J’ai acheté cette bd par le hasard des recherches internet. Je suis tombée dessus et la couverture m’a plus. Je ne me souviens même plus ce que je cherchais.

C’est Mimiko qui me l’a lu, puis elle l’a lu à son père. Décidément elle a beaucoup aimé cet album, et c’est vrai qu’il est marrant, je vous en dis plus mercredi (avec le retour du rendez-vous chut ! les enfants lisent)

Fini ! Ps à temps pour publier ma chronique durant le mois du Japon mais bon… ça sera en ligne très vite.

Animal Tatoo, tome 1 : Les Quatre Elus par Mull

C’est le roman que Mimiko a choisi pour la lecture du soir, sous les conseils avisé de sa grande sœur.

De longues nuits d'été par Appelfeld

J’avance, petit à petit.

Introduction à la litterature de jeunesse par Nières-Chevrel

J’ai commencé par le milieux XD

Nouvelle (re)lecture #lectureenvo #challengeilviaggio #challengedesRE @blog_vivrelivre

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Je lirais

Trop de lectures pas assez de temps !! J’ai prévu plusieurs lectures mais je ne suis pas du tout sûre d’avoir le temps avant la semaine prochaine du coup je préfère ne pas m’avancer.

Nouveau dans ma PAL

Les lectures de Yomu-chan

Je lirais

Les lectures de Mimiko

J’ai lu

J’aime bien cette aventure. Je l’ai lu toute seule avant de commencer un nouveau roman avec maman.

J’aime bien, c’est rigolot

Animal Tatoo, tome 1 : Les Quatre Elus par Mull

J’adore cette histoire ! Heureusement que je l’ai pris avec maman.

je l’aime bien, c’est rigolo pour l’instant. Et en plus c’est le même auteur que la Rose Écarlate.

C’est lundi on fait le point

les 2 dernières semaines sur le blog