Archives quotidiennes :

#CoulissesDuBlog 28 – le design

trucs-de-blogueuse-coulissesdublog-2017

Il était temps que je me replonge dans le blog et ses coulisses, que j’ai un peu déserté ses derniers temps, faut bien l’avouer.

Le thèmes de cette semaine c’est le design du blog. Une question que je trouve très intéressante. Pour moi le design est très important, non pas dans la mesure où je suis une passionné de design, ni que je sache faire le design d’un page numérique, mais je trouve que le choix de mise en page, couleurs, typographie, couleur du fond, images, etc. va faciliter la lecture ou au contraire réduire la lisibilité.

Ma petite médiathèque est surtout un blog de lecture, il faut que l’internaute qui arrive ici puisse profiter du texte que je lui propose. J’ai donc voulu un design épuré. Un fond clair et assez neutre. Le beige me semblait être la couleur idéale, pas aussi austère que le blanc, mais assez clair pour ne pas interférer avec les texte et les images des articles.

Je ne fait pas moi-même le design du blog, j’utilise des modèles près à l’emploi proposé par wordpress, j’ai donc fait avec ce qui était proposé, parmi les modèles qui me plaisaient j’ai choisit celui que je trouvais le plus lisible avec une typographie suffisamment grande et facile à lire. Comme vous pouvez maintenant le lire dans la description du blog, je suis dyslexique et c’est donc essentiel pour moi d’avoir une écriture grande et large et un fond clair et neutre. J’aurais voulu mettre une typographie spécialement pensé pour les dyslexiques, mais je ne sais pas comment faire 🙂

Pour ce qui est de l’entête, j’ai choisi d’illustrer le blog avec des estampes japonaises, que je change régulièrement. J’en sélectionne quelques unes dont le format peut correspondre aux dimensions de l’entête, avec des couleurs claires pour qu’on voit le titre (et si possible la description). Je les fais tourner au grès des saisons. Cela ne permet pas de découvrir le sujet du blog au premier abord, mais je trouve que ça lui donne une identité dans laquelle je me reconnais bien.

Tout est pensé pour être sobre et laisser toute sa place au contenu des articles. J’espère avoir su rendre le blog, attractif, agréable à visiter et facile à lire. N’hésitez pas à me faire vos retour pour l’améliorer.

à bientôt pour une nouvelle coulisse du blog

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

projet 52-2017 #semaine28 – Fruits

Le thème de cette semaine, pour le projet 52-2017, c’est fruit. Un thème qui tombe à pique, je croule sous les prunes !! J’ai dans mon jardin un petit fruitier si généreux que ses branches ont même cassé sous le poids des fruits. Le sol est jonché de fruit tombé. Nous en mangeons tous les jours et j’ai même préparé de la confiture

C’est parti pour une belle confiture maison avec les fruits du jardin #confiture #faitmaison #famillezerodechet #zerodechet #zerowaste