C’est le 1er, je balance tout #1 – juillet 2017

Nouveau rendez-vous initié par Lupiot, conçu comme le « petit frère dérangé » du C’est lundi que lisez-vous. Entre le récap de lecture, le bilan et la revue de presse, Lupiot nous invite à balancer tout les 1er du mois.

1. Top & flop lu le mois dernier
  2. Au moins une chronique lu le mois dernier ailleurs
  3. Au moins un lien qui a fait « wahou » le mois dernier (hors chroniques littéraires)
  4. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

I – Top et Flop de Juin

Comme je l’ai déjà dit lundi dernier, côté lecture en ce moment je tourne plutôt au ralenti.

Parmi mes dernières lectures mon top était sans doute Animal Tatoo que j’ai lu à haute voix pour Mimiko. J’ai bien aimé le roman et l’aventure qu’il raconte, mais aussi la façon dont il est écrit qui était parfaite pour une lecture à haute voix (pour rappel c’est très difficile pour moi de lire à voix haute) Le texte était fluide et bien rythmé et les chapitres courts. Parfait pour une lecture du soir. Je n’ai pas encore prix le temps d’écrire une chronique.

Couverture Animal tatoo / Animal Totem, tome 1 : Les quatre élus

FLOP

En juin pas de flop. En tout cas pas un livre auquel je n’accroche pas au point de laisser tomber. Mais un peu un ras le bol général. Peut-être des lectures qui ne correspondaient pas à mon besoin du moment et que par conséquence je n’ai pas apprécié à leur juste valeur.

II – Chroniques lues ailleurs

La première chronique qui m’a marqué le mois dernier c’est Macaroni chez Mo. Sa chronique m’a vraiment donné envie de lire cette BD, d’autant plus que le sujet me touche de près.

La deuxième chronique du mois je l’ai lue sur Nostroblog. Dans cet article Bobo nous parle du nouveau magazine manga ATOM

ATOM Asano

III – Le Wahou du mois

Sur le net, en juin, j’ai surtout exploré les chaînes youtubes. Il en a deux que j’ai particulièrement aimé. Leur thèmes sont très différents l’un de l’autre et très différent de Ma petite Médiathèque.

permaculture, agroécologie, etc…

envie de découvrir ce qu’est la permaculture, savoir comment appliquer ça chez-vous, à votre échelle ? Cette chaîne est pour vous.

J’ai regardé beaucoup de vidéo et j’ai beaucoup appris.

à découvrir ICI

nota bene

ici il est question de vulgarisation historique. L’histoire c’est super intéressant. Mais souvent les livres d’histoire ou les cours sont un peu rébarbatifs. Nota bene veut nous partager l’Histoire avec un grand H par des anecdotes et de façon amusante.

à découvrir ICI

IV – Ce que j’ai fait de mieux en juin

#monjardin #urbangarden

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Housse de téléphone #crochet #diy

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Lasse du blog, ce que j’ai fait de mieux le mois dernier c’était au jardin, entre autres ce tipi en bambou sur lequel a grimpé une passiflore qui est venue chez nous toute seule, depuis le jardin du voisin. Et après le jardinage, pour me détendre le soir, j’ai fait du crochet. J’adore ma housse pour téléphone monstre.

4 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout #1 – juillet 2017 »

1. Macaroni m’a aussi tapé dans l’oeil 😉
    J’ai vu Animal Tattoo en librairie mais je ne m’y suis pas arrêtée… j’y jetterai un oeil la prochaine fois!
    Elle est rigolote ta housse de portable!
    Au fait, on ne devait pas faire une LC sur (je ne sais plus)?

1. acte manqué… j’ai oublié de répondre à ta question sur la lecture commune :’D
      On avais prévu de lire « Mon père est parti à la guerre » en juin mais… j’ai saturé côté littérature jeunesse. J’avais besoin d’un break. Si ça te dit toujours on fait ça fin juillet