Mon jardin #1 – pommes de terre en colonne

ça fait un petit moment que j’y pense, ça y est je me lance. J’avais envie de partager ici mon goût pour le jardinage chaotique et amateur. J’ai la chance d’avoir un petit bout de terre. Je l’ai défriché et petit à petit j’essaye de l’améliorer en expérimentant divers choses. Parfois ça marche, souvent ça ne marche pas. Un seul mot d’ordre : respecter la nature et la biodiversité. Pas de produits chimiques, insecticides ou herbicides chez nous ! 🙂

Pourquoi partager ici des photos de mon jardin alors que j’inonde déjà mon compte instagram ? Pour faire un petit retour d’expérience, tenir une sorte de journal de bord et qui sais, peut-être échanger avec vous quelques bonnes idées.

Le premier retour d’expérience que j’aimerais partager ici c’est la colonne de pomme de terre. Cette soit disant super technique permettant de produire beaucoup de pomme de terre en très peu de place à pas mal circulé sur internet. L’idée était alléchante. Faire pousser les pommes de terre en érigeant une colonne au fur et à mesure que le plan de pomme de terre croit de façon à ce qu’il développe des tubercules sur toute la hauteur. Certains promettaient une rentabilité exceptionnelle avec cette méthode. Pensez-vous, j’ai tout de suite eu envie d’essayer.

Quelques exemples ici et ici  ou ici

N’ayant qu’un seul vieux pneu de récup j’ai opté pour l’option grillage à poule, carton de récup et terreau du commerce.

première colonne :

Colonne de pomme de terre, première tentative #monjardin #urbangarden

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

J’en ai fait deux autres, une sur le même principe mais beaucoup plus haute et une troisième avec un pneu et du grillage par dessus. Enfin, j’ai aussi planté quelques pommes de terres en juin dans une sorte de lasagne que j’ai préparé en superposant les couches de gazon et de feuilles mortes au fur et à mesure que je les ai collecté.

Il était temps de récolter la première colonne. Malheureusement la récolte a été très décevante. La terre était extrêmement sèche et les pommes de terres minuscules et très rares. Pour cette première tentative, on ne peux pas dire que ce soit une réussite.

Cueillette de la première colonne de pomme de terre. Très décevant.🙁 #monjardin #urbangarden

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Après avoir fait toutes me colonnes j’ai fait quelques rechercher et… je suis pas vraiment surprise du résultat. Et je n’attends pas mieux des deux autres.

J’ai tout de même envie de retenter l’expérience mais pas avec du terreau. C’est beaucoup trop sec.

Avez-vous déjà testé cette méthode ? Avez-vous obtenu de bon résultats ?

L’année prochaine je tente la culture de pommes de terres sur gazon 🙂

Share

2 réflexions au sujet de « Mon jardin #1 – pommes de terre en colonne »

  1. Merci pour ce retour ! Grâce à toi j’ai découvert que ma récolte n’était pas si mauvaise… J’ai juste mis des patates germées dans le fond du jardin et je les aies laissé pousser toutes seules. Sur 7 ou 8 plants j’ai récolté un peu plus de 5kg de patates, ce qui à priori n’est pas si mal ! J’en mettrai plus la prochaine fois…
    Mais du coup, je ne tenterai pas cette façon de faire, qui aurait pu m’attirer !
    Moi aussi j’aime jardiner et tenter des trucs, même si effectivement ça ne marche pas toujours…

    1. 5 kg c’est pas mal du tout !
      Oui, je suis déçue par cette expérience mais je m’y attendais. J’ai envie de recommencer non pas tant pour le rendement mais pour tester diverses choses au niveau du substrat. Il parait que la paille c’est très bien.
      Sinon j’ai envie de garder le concepts de colonne mais peut-être pour autre chose que des pommes de terre. A voir. J’ai un an pour y penser 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *