Archives quotidiennes :

Mollie makes crochet (et Bidib aussi)

Il était temps de faire un nouveau billet dans la rubrique Do It Yourself. Il sera question de crochet, de livres, de set de table et de monstres à trois yeux.

Crochet faciles by Mollies Makes: 15 projets pour réaliser plaids, coussins, poupées et autres accessoires

Où ai-je déniché cet ouvrage ? Je ne me souviens plus très bien. Dans une solderie de bouquin, je crois. J’ai beaucoup aimé sa couverture pimpante. Et les modèles à l’intérieur sont jolis, coloré et SIMPLES ! Parfait pur la crocheteuse du dimanche que je suis.

Plaid, maniques, set de table, hausse de téléphone ou tablettes, petites poupées… Les modèles proposé sont très varié mais tous relativement simples à exécuter. Les explications sont assez claires et sont accompagnées d’un chapitre technique pour les débutant. Donc même si vous n’avait jamais essayé le crochet avant, ce livre est pour vous. Les différents points utilisé y sont expliqué. Le langage codé du crochet n’aura plus de secret pour vous.

Pour le moment j’ai réalisé (et adapté à la laines que j’avais sous le coude) les modèles du set de table coloré réclamé par Mimiko

Premier set de table fini #crochet #diy

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Pour ce set de table il fait un crochet n°3,5 et des pelotes de fil approprié (100% acrylique – 50g – 130m, nous dit le livre).

Moi j’avais du coton sous la main et j’ai utilisé ça, du coup pour la taille du set final c’est n’est pas trop ça, j’ai du adapter. Le premier est tout petit, mais comme il sert à Mimiko pour son petit déj, il n’y avait pas besoin de plus grand. Là je suis en train d’en réaliser un beaucoup plus grand pour le dîner.

Pour la technique, rien que des brides, piquées dans les espaces entre les mailles, et des mailles en l’air. Soit le point en V.

Point en V #crochet

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Ce modèle est une création de Ilaria Chiaratti (instagram, site)

-_-_-

J’ai ensuite réalisé la housse pour téléphone. Là encore j’ai du adapter puisque 1) je n’ai pas acheté la laine préconisé mais fouillé dans mon vieux stock, 2) mon portable est plus grand que celui utilisé par la créatrices du modèle, 3) on commence toujours par faire un échantillon ! Heu… moi j’en fais jamais ^^’ du coup… J’ai recommencé trois fois avant de trouver la bonne taille :’).

Cette housse est assez simple, On n’utilise que des mailles serrées et un changement de fil tous les 2 rangs.

Housse de téléphone #crochet #diy

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Ce modèle est une création de Cara Medus (site, facebook)

Envie de vous lancer dans le crochet ludique et simple ? Ce livre est pour vous !

_-_-_-_

Un peu de technique :

Les travaux proposé dans se livre sont relativement simples, surtout ceux que j’ai choisi de réaliser. Je n’ai utilisé que les points de base : la bride et le point serré.

La bride :

Pour faire une bride :

1. faire une jeté
  2. piquer dans la maille
  3. faire un jeté et tirer une boucle dans la première maille
  4. faire un jeté et couler 2 boucles (soit tirer une boucle à travers les 2 première boucles prises sur le crochet)
  5. faire une jeté et couler les 2 dernières mailles

en images ça donne :

« Leçon de crochet : La bride » par Atelier de Joséphine sur maTVpratique.com

point serré :

pour faire un point serré :

1. piquer la maille
  2. faire un jeté, tirer la boucle
  3. faire un jeté et couler les 2 boucles

en image ça donne :

Résultat de recherche d'images pour "crochet point sérré"

« Leçon de crochet : La maille serrée » par Atelier de Joséphine sur maTVpratique.com

Alors ? Envie de vous y mettre ?