C’est le 1er, je balance tout #3 – Septembre 2017

Nouveau rendez-vous initié par Lupiot, conçu comme le « petit frère dérangé » du C’est lundi que lisez-vous. Entre le récap de lecture, le bilan et la revue de presse, Lupiot nous invite à tout balancer les 1er du mois.

1. Top & flop lu le mois dernier
  2. Au moins une chronique lu le mois dernier ailleurs
  3. Au moins un lien qui a fait « wahou » le mois dernier (hors chroniques littéraires)
  4. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Lectures, top & flop

Si certains profitent des vacances pour lire et lire encore, pour moi c’est le moment où j’ai le moins de temps pour lire. Les mômes entre les pattes, Chéri à qui faire la causette, les travaux qu’on avait pas eu le temps de faire, le jardin, les barbecues, les confitures… Bref pas de temps, ni l’envie d’ailleurs, de lire. Je donc très peu bouquiné, lu aucun livre que j’avais prévu, fini aucun de ceux en cours et, pour une fois, pratiquement rien acheté ! (heu… ça c’est pas vrai !!)

Je me suis contenté de bouquiner les guides de jardinage (j’ai une petite pile sur ma table de chevet). Je continue à explorer la permaculture et voir comment appliquer ça sur mon tout petit jardin de ville.

Couverture La permaculture en ville C'est possible !

Mais j’ai tout de même continué à lire avec Mimiko. Nous nous sommes fait une session spécial Barbe Bleu. En top je mettrais l’album de Cimatoribus pour ses superbes illustrations :

Couverture Barbe Bleue

Et en flop deux autres Barbe bleue, deux versions détournées que nous n’avons pas vraiment apprécié :

Barbe-Bleue par Kerloc`h Barbe-Bleue par Carrer

Autre top du mois :

Couverture 100 chevaliers au secours de la princesse

J’ai acheté cet album pour une amie qui vient d’avoir un bébé et je l’ai trouvé super.

Et pour le dernier jour du mois j’ai renoué avec ma passion manga et deux titres très sympa:

Couverture Erased, tome 8

Le dernier tome d’Erased avec enfin, la conclusion de l’histoire. Il ne me reste plus qu’à lire le spin-off 🙂

Le premier tome de Ma vie dans les bois, que j’avais sélectionné parmi les sorties de la rentrée (une chronique bientôt dans le cadre du challenge 1%). Je l’ai dévoré. Ce n’est pas exceptionnel au sens où le dessin n’a rien de particulier et que la narration est très classique, mais j’ai beaucoup aimé le sujet.

Des chroniques ailleurs

LittéraireLa chronique de Nina sur le roman de Murakami Kafka sur le rivage m’a donné envie de me replonger dans les romans de Murakami, j’en ai encore quelques uns dans ma pal. Elle m’a aussi donné envie de mettre Murakami à l’honneur pour son rendez-vous mensuel Auteurs à l’honneur.

Lu/vu ailleurs

J’ai pas encore essayé mais cette recette de « nutella » maison me fait envie ^^

Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Mmmm… Du filet mignon aux figues fraîches 🙂 C’était bon !

La recette expresse :

• 1 filet mignon
  • 1 gros oignons rouge
  • des figues fraîches piquées au voisin
  • du sel et des épices (baies rouges, tout épices et graines de coriandre) pilées

J’ai fait revenir mon oignons finement haché, puis j’ai fait dorer le filet mignon, salé avec le sel/épices pilées ensemble et enfin ajouté les figues coupées en deux et laissé mijoter. Servi avec du riz cuit à l’étouffée.

Et j’ai fait pas mal de peinture aussi ^^

Un ciel bleu pour la chambre de Mimiko #mamaison #bricoleurdudimanche

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

2 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout #3 – Septembre 2017 »