Archives quotidiennes :

C’est le premier, je balance tout #4 – Octobre 2017

Nouveau rendez-vous initié par Lupiot, conçu comme le « petit frère dérangé » du C’est lundi que lisez-vous. Entre le récap de lecture, le bilan et la revue de presse, Lupiot nous invite à tout balancer les 1er du mois.

1. Top & flop lu le mois dernier
  2. Au moins une chronique lu le mois dernier ailleurs
  3. Au moins un lien qui a fait « wahou » le mois dernier (hors chroniques littéraires)
  4. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Lectures, top & flop

Qu’ai-je lu en ce mois de rentrée scolaire ? Voici pelle-mêle tous les livres dans mon ordre de lecture :

Couverture Ciel, tome 01 Couverture Ciel, tome 2 Couverture Ciel, tome 3

Couverture Le petit prince Couverture To your eternity, tome 1

Couverture L'enfant et le maudit, tome 2 Couverture Daytripper : Au jour le jour Couverture La magie du rangement

Couverture Le chant du cygne, tome 2 : Qu'un seul nous entende

Tops du mois

Couverture Le petit princeParmi toutes ses lectures il y a bien sûr Le petit prince qui tire son épingle du jeu. C’était ma troisième lecture. La première à 14 ans m’avait profondément marqué. Je l’ai récemment relu et j’avais eu la désagréable impression d’être devenue une grande personne. Sa m’avait rendu un peu triste (ma chronique après cette deuxième lecture). Cette troisième lecture était en revanche très émouvante puisque je l’a partagé avec Mimiko. Chaque soir je lui lisait un passage et elle a beaucoup aimé aussi. Partager comme ça, un de mes livres préférés était très sympa.

Couverture L'enfant et le maudit, tome 2Niveau BD il y a eu de très belles lectures aussi.

J’ai beaucoup aimé le tome 2 de l’Enfant et le Maudit (dont j’ai présenté ici le tome 1). Non pas tant par l’histoire qu’il raconte (rien de nouveau où de surprenant dans ce deuxième tome, pas de surprises, s’il y a des rebondissements, ils sont tous attendus), c’est son ambiance et le style graphique qui rendent ce manga particulièrement charmant.

Dans un tout autre genre Daytripper est a citer dans les top du mois. Je l’avais commencé il y a quelques mois. J’aimais beaucoup mais, pour je ne sais trop quelle raison, il était resté prendre la poussière sur ma table de chevet. Et là j’ai eu envie de m’y remettre. Cette BD, très particulière, offre un rythme de lecture qui permet de lire les chapitre indépendamment les uns de autres, tout en fournissant un étrange fil conducteur d’un chapitre à l’autre. Du coup, cette coupure de quelques mois ne m’a pas du tout dérangé. Et j’ai eu autant de plaisir à le découvrir qu’à le finir. Faut absolument que je prenne le temps de faire une chronique.

Et pour finir avec les top du mois, je citerais une autre BD, une courte série en 2 tomes : Le chant du cygne. Le premier volume prenait la poussière depuis un an dans ma PAL. Je l’avais acheté pour le challenge 1° guerre mondiale et… j’attendais le moment opportun. Ce moment à fini par arriver en cette rentrée 2017. J’ai trouvé le premier tome tellement bien que je me suis empressé de commander (et lire) la suite. Chronique a venir.

Couverture Le chant du cygne, tome 2 : Qu'un seul nous entende

Les Flops du mois

Je déteste rarement un livre. Et si jamais ça arrive je l’abandonne très vite, alors je n’ai pas souvent de flop à citer.

Mais là j’ai été déçue par un album/cd emprunté à la bibliothèque dans une collection que j’aime beaucoup. Alors que j’ai aimé tous les autres albums que j’ai lu/écouté dans cette collection, Les tableaux de l’exposition m’a laissé complètement indifférente.

Chroniques d’ailleurs

L’oiseau de Colette chez Mo’. Sa chronique m’a donné envie de découvrir cette BD dont le graphisme me faisait déjà de l’œil

La Tresse chez Mes échapées livresques. Sa chronique, très concise m’a donné envie de donner sa chance à se roman qui me faisait envie.

Vu/lu ailleurs

Le mois dernier était marqué par la rentrée (scolaire/littéraire…) et le premier lien que j’ai envie de partager ici c’est la (Pré)rentrée de Moka, poétique, comme toujours, pour se mettre à la place de ces profs qui eux aussi font leur rentrée.

Pour le quart d’heur otaku du mois je vous conseille l’article de l’adaptation des couvertures [de manga, note de moi-même] écrit par Bobo sur Nostoblog.

Je me suis souvent aussi posé des questions quant à l’adaptation (pas toujours réussie) des couvertures de manga. Etes vous plutôt couv originales ou adaptation vf ?

Alices,  quant à elle, s’interroge sur la bonne longueur d’un article dans ses coulisses du Blog : Question de taille : la longueur des articles

Ce que j’ai fait de mieux

Ce mois ci j’ai surtout mis de chantiers en route. Aucun n’est fini et ne mérite de m’auto féliciter.

Côté blog j’ai lancé une nouvelle rubrique, un rendez-vous mensuel que j’espère tenir : mes achats livresques. J’avais envie de partager mes prochaines lecture et surtout d’avoir un peu un point de repère pour moi-même, histoire de savoir ce que j’ai acheté et quand, histoire de ne pas laisser moisir trop longtemps les livres dans les PAL.

Petit bilan express:

• sur mes achat du mois d’août j’ai lu 5/18