C’est (lundi) le 1er je balance tout

Rendez-vous initié par Lupiot, conçu comme le « petit frère dérangé » du C’est lundi que lisez-vous. Entre le récap de lecture, le bilan et la revue de presse, Lupiot nous invite à tout balancer les 1er du mois.

  1. Top & flop lu le mois dernier
  2. Au moins une chronique lu le mois dernier ailleurs
  3. Au moins un lien qui a fait « wahou » le mois dernier (hors chroniques littéraires)
  4. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

c'est le 1er


Les lectures du mois de décembre

Ce mois-ci je n’ai pas beaucoup lu. 2 petits roman, un roman jeunesse et 2 bd finies seulement.

  

 Couverture Supers, tome 1 : Une petite étoile juste en dessous de Tsih Couverture Astérix, tome 37 : Astérix et la Transitalique

Toujours en cours :

  

Top & Flop

Peu de lectures et pas vraiment de coup de cœur ce mois-ci. Ni de flop d’ailleurs.

J’ai bien aimé l’ambiance de La disparue de Noël, mais l’intrigue n’y était pas palpitante. J’ai trouvé le premier tome des Mondes d’Animalia mignon, mais j’ai trouvé qu’il offre une vision un peu trop naïve des animaux. Et le premier tome des Supers me semble très prometteurs, mais j’attends de lire la suite avant de me faire un avis, après tout, l’histoire ne fait que commence à la fin de ce premier volume.

Chroniques lus ailleurs

La chronique de Blandine sur humanissime, un album très original, a vraiment attisé ma curiosité.

Sa couverture, au premier coup d’œil ne me faisait pas très envie à vrais dire, mais les mots de Blandine m’ont donné envie de e découvrir.

Et je devrais bientôt avoir cette chance. Blandine a aussi proposé un concours pour remporter cet album et je suis l’heureuse élue.

J’ai découvert que les films Firdinand était tiré d’un livre jeunesse en lisant la chronique de MyaRosa.

Je suis d’ailleurs allé voir le film avec ma petite famille et on a beaucoup ris, je suis curieuse de voir le livre pour comparer les deux.

La bande-annonce 

Ailleurs sur le net

Décembre était le mois des challenge de Noël : le Christmas Time de MyaRosa auquel j’ai participé pour ma troisième année et il était 5 fois Noël que j’ai découvert cette année.

 

Décembre était aussi le Décembre Nordique, un voyage à la rencontre du grand nord européen au quel nous invitais Cryssilda . La tentation d’embarquer était très forte. J’ai choisit pour mon voyage un polar norvégien mais comme je ne lis pas très vite, je n’ai pas pu le finir en décembre, surtout qu’avec les 2 challenges de Noël et le débarquement de toute la famille venues des 4 coins d’Europe (bon ok, seulement 3 coins mais c’est déjà pas mal), j’ai pas eu beaucoup de temps pour lire.

DSCF8261_2__2_ Couverture Inspecteur Harry Hole, tome 07 : Le Bonhomme de neige

Et puisque je suis lancée sur les challenges, je vais aussi vous parler d’un challenge qui commence aujourd’hui même ! Les inscriptions pour le Challenge Petit Bac 2018 de Enna sont ouverte depuis décembre et vous avec encore un peu de temps pour vous y inscrire.

Et pour finir je partage un lien qui n’a absolument rien à voir avec un quelconque challenge. J’ai beaucoup aimé l’article de Amo : Clivage gôche/drouate dans l’animation japonaise. Je ne connais pas toutes les animes qu’il cite mais j’ai trouvé son article très drôle et plutôt bien vu.

Je m’envoie des fleurs

Qu’ai-je fais dont je sois fière au mois de décembre ?

Petit Bac 2017Mmm… la première chose qui me vienne à l’esprit c’est le challenge petit BAC 2017. J’ai vraiment cru que je n’arriverais pas à le valider ! J’ai mis plus de 4 mois à lire le dernier livre me permettant de finir ma première ligne. Je sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps, j’ai trouvé le livre assez ennuyeux mais pas non plus si difficile que ça à lire. Je sais pas, j’arrivais pas à mis mettre.

J’ai aussi fait découvrir à Mimiko la joie d’un read-a-thon. Elle était à fond ! C’est très drôle de faire ça avec elle. Elle était surtout motivé par le challenge qu’elle s’était fixé : lire plus que moi. Et en plus elle a réussi XD. Le mois dernier nous avions préparé des carnets de lecture ensemble, ce read-a-thon a été l’occasion de s’en servir.

Elle a si bien aimé se fixer des challenge de lecture qu’elle a voulu que je luis en organise un pour ce week end de transition entre une année de lecture qui s’achève et une qui débute => Le mini marathon de lecture de Mimiko (ma revanche, je la tiens toujours pas !)

J’ai aussi profité de la saison de fête pour préparer de bon petits gâteaux

#kouglof

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Mais alors le plus gros truc que j’ai fait c’est le réveillons de Noël. J’ai réussi, je sais pas comment, à convaincre tout le monde de se retrouver chez moi et tout le monde à répond présent. Invasions barbares, des hordes de barbares affamés, dans ma cuisine ! XD

En revanche je n’ai pas réussi à rester indifférente face aux commentaires insultants que j’ai reçu sur le blog, le dernier datant du réveillon de Noël, ça m’a gâché ma soirée T_T


Mais aujourd’hui ce n’est pas un 1er comme les autres ! C’est le premier jour d’une nouvelle année qui commence ! Et 2018 commence par une belle tempête, pluie et vent au rendez-vous. Faut-il y voir un présage pour une années mouvementée ? Je ne m’inquiète pas, après la tempête vient toujours le beau temps et moi je profite de cette belle journée pluvieuse pour préparer le terrain et cultiver mon jardin (intérieur et extérieur).

Je vous souhaite une très bonne année 2018, qu’elle soit riche en lectures, en rencontre et en bonheurs de tout genre !

Ce que je faisais le 1 à 01h01 du matin et de l’après midi  (rendez-vous photo d’Enna)

à 01h01 du matin j’étais encore plongée dans ma lecture de fermière urbaine, j’ai fini 2017 et commencé 2018 plongée dans un livre, cela me ressemble bien.

à 01h01 de l’après-midi je rédigés les dernières mises à jour de ce billet, bercée par les bourrasques qui balayent le jardin.

Share

7 réflexions sur « C’est (lundi) le 1er je balance tout »

  1. Top!

    Quant aux mauvais commentaires, passe outre, ça n’en vaut pas le coup… il y en aura toujours pour hercher la petite bête et tu expliques clairement ce qui n’allait pas selon toi dans cette lecture.

    On va voir Ferdinand demain et ayant lu l’album, je pourrai comparer (je ferai un edit sur mon billet d’ailleurs je pense)

    1. hâte d’avoir ton avis sur Ferdinand, je vais faire un billet aussi, si je trouve le temps
      Pour les commentaire désobligeant, je sais bien, mais ça fait toujours drôle de se faire insulter sans bonnes raison. Et comme j’étais stressée à cause des fêtes… bref mon estomac s’est refermé juste avant le repas de fête T_T j’ai presque rien mangé, j’étais dégoûtée !

  2. Je n’étais pas au courant pour ces histoires de commentaires.. certains n’ont vraiment rien de mieux à faire…. Je vais peut être découvrir ce challenge petit bac ça m’a l’air fort sympathique! Mais comme je veux cette année me mettre à l’imaginaire j’ai peur que je ne puisse pas tout respecter ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *