Cette année, je relis des classiques – 2018

je (re)lis des classiques

Blandine et Nathalie se sont lancé dans un nouveau challenge : (re)lire des classiques. C’était trop tentant pour ne pas les suivres, d’autant plus que la plupart des titres que je souhaite relire dans le cadre des challenge des RE (également proposé par Blandine) sont des classiques.

Le challenge : lire et chroniquer un ou plusieurs classiques entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.

Par classique, elles entendent quoi ?

C’est un roman qui ne se démode pas. Non seulement, il passe l’épreuve du temps mais trouve encore des résonances actuelles malgré les décennies qui séparent l’écriture de la lecture. Tout en évoquant une certaine nostalgie.

Avec pour limite de première publication 1970, après cela c’est trop récent pour qu’on puisse encore parler de classique.

Tout les support et les adapation d’oeuvres classiques sont acceptées : roman, théâtre, bd, livres audio… et pourquoi pas des films (à mettre en relation avec l’oeuvre dont ils s’inspirent)

3 Niveaux :

  • pourquoi pas ? :1 lecture
  • J’aime l’idée : 4 lectures
  • Je deviens accro : 6 lectures
  • On ne m’arrête plus : 2 lectures de chaque thème, soit 12 lectures

Thèmes facultatifs :

  • L’amour à la page
  • Lire l’Histoire
  • De métal et de Papier : les romans industriels
  • Ces romans qui nous racontent
  • Les classiques c’est fantastiques, la science-fiction c’est canon
  • Des aventures tout sauf classiques

Pour vous inscrire  rendez-vous chez Blandine et chez Nathalie, vous y trouverais aussi pas mal d’idées lecture

Dans ma PAL :

J’ai fait le tour de ma bibliothèque pour voir ce que je pourrais (re)lire dans le cadre de ce challenge et j’ai trouvé pas mal de chose. Je n’ai pas vraiment tout noté, seulement les lectures qui me font le plus envie. Les autres je les gardes pour 2019 😉

Pour la thématique Les classiques c’est fantastiques, la science-fiction c’est canon j’ai quelques lectures sous le coude : Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde ;  1984 et La ferme des animaux de George Orwell.

Résultat de recherche d'images pour "le portrait de dorian gray non censuré"  Animal Farm

Pour la thématique Des aventures tout sauf classiques, j’ai pensé à L’île au trésor de Stevenson, Croc-Blanc et autres récit de Jack London et Sa majesté des Mouches de William Goldig.

Couverture L'île au trésor Couverture Croc-Blanc / Croc Blanc Couverture Sa majesté des mouches

Il y a aussi Vipère au poing (que je suis en train de lire) et Le petit Chose d’Alphonse Daudet, mais je ne sais pas sans quelle thématique il pourraient être casé.

Couverture Vipère au poing Couverture Le Petit Chose : Histoire d'un enfant / Le Petit Chose

ça en fait des lectures ! Mais j’ai les yeux beaucoup plus gros que le ventre, je ne pense pas que je vais lire tout ça. D’ailleurs je me suis inscrite pour le niveau 1. Je monterais de niveau si je trouve le temps de tout lire 🙂

Share

7 réflexions au sujet de « Cette année, je relis des classiques – 2018 »

    1. J’ai déjà presque terminé ma première lecture ! C’est dire si je suis motivé 😀
      L’île au Trésor je ne l’ai encore jamais lu et je me dis que ça serait bien, surtout que j’en ai plusieurs versions mais… je suis moyennement motivée ^^’

  1. Merci Bidib pour cette présentation ! Juste un petit rectificatif, il y a 4 niveaux : le dernier c’est 12 lectures (2 dans chaque thème) et il s’intitule « On ne m’arrête plus » !
    Si vous vous décidez pour « l’île au trésor », je l’ai au boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *