Des livres en cuisine 2018

La session 2018 du challenge Des Livres en cuisine est officiellement ouverte !

Les dates :  du 1er janvier au 31 Décembre 2018. Vous pouvez nous rejoindre à n’importe quel moment. Pour valider le challenge une seule lecture suffit 😉

Le principe : parler des livres dans lesquels la cuisine et/ou la nourriture jouent un rôle important, cela peut-être le propos même du livre (livres de recettes) ou seulement un aspect qui s’impose dans le récit (un détective gourmet, un personnage qui travaille dans la restauration, un œnologue qui cherche le vin ultime… il n’y pas de limite pourvu que ça donne faim !)

Albums jeunesse, romans, bd et manga, mais aussi livres pratiques, essaies, poésie et pour quoi pas du théâtre, tous les supports sont permis.

Pas besoin que le titre fasse référence à la nourriture, c’est le contenu qui nous intéresse. Et même si cela n’occupe qu’un chapitre, si le livre vous a mis l’eau à la bouche, vous pouvez le partager ici.

Comment participer ? Rien de plus simple : laissez un commentaire. Ajouter le logo dans vos articles et donnez-moi vos liens.

Comment partager vos liens ? Toujours en commentaire, sur ce billet. Finalement, le formulaire je trouve ça pas pratique.

Je publierais un récap en fin d’année, les liens sont aussi visibles sur la page dédié. Je vais essayer de la tenir à jour régulièrement.

Le titre honorifique de Grand Gourmet sera remis au plus prolifique d’entre-vous. C’est Blandine de Vivrelivre notre Grand Gourmet 2017. Saurez-vous lui voler son titre ?

Le Défi culinaire : préparé un plat à partir d’une de vos lectures et partagez le résultat avec nous (cette année j’autorise aussi les livres de recettes pour le défi culinaire).

Le groupe facebook

Les Partenariats :

Faite d’un livre deux coup en participant aux challenges partenaires !

Challenge Je lis aussi des albums (Délivrer des Livres):

challenge albums 2018Dans le carde de ce partenariat, Sophie Hérisson et moi-même vous invitons à lire des album qui parlent de cuisine, d’alimentation, de recettes, de nourriture tout simplement. Tout long de l’année mais surtout en février, mois spécialement dédié aux album qui donnent faim chez Sophie.

Pour vous inscrire au challenge : Challenge Album 2018

Il Viaggio (Les Lectures de Martine) :

Martine nous invite au voyage en Italie à travers sa culture : littérature, cinéma, cuisine… Tout est permis. Dans le cadre de ce partenariat, nous vous invitons à partager tous les livres qui mettent à l’honneur la cuisine italienne.

Pour vous inscrire au challenge : (lien à venir)

Challenge Amérique Latine (Ma petite Médiathèque)

challenge-amerique-latine-1Le Challenge Amérique Latine vous invite à (re)découvrir l’Amérique Latine par sa littérature mais pas seulement, cinéma, art et même la cuisine seront à l’honneur. Ce partenariat vous invite à partager ici des livres mettant à l’honneur la cuisine latino américaine, que ce soit par des livres de recettes ou tout autre type de livre, écrit ou non par des auteurs latino américains.

Pour vous inscrire : Challenge Amérique Latine 2018

Les Participant :

Nos Lectures de 2018

albums

manga et bd

romans

livres de recettes

autres

12 réflexions au sujet de « Des livres en cuisine 2018 »

1. Coucou Bidib, je suis bien partante pour ce challenge.
    D’ailleurs j’ai un premier billet à partager. Il s’agit d’ « Une saison à la petite boulangerie » de Jenny Colgan : http://www.lelivroblog.fr/archive/2018/01/15/une-saison-a-la-petite-boulangerie-6017316.html
    Le parfum du pain qui cuit, des miches aux olives, des bûchettes aux lardons, bref pendant une bonne partie de la lecture ton estomac te murmure qu’il faudrait peut-être penser à faire cuire quelque chose de bon dans le four. ^-^