C’est le 1er (enfin presque) et je balance tout

Rendez-vous initié par Lupiot, conçu comme le « petit frère dérangé » du C’est lundi que lisez-vous. Entre le récap de lecture, le bilan et la revue de presse, Lupiot nous invite à tout balancer les 1er du mois.

  1. Top & flop lu le mois dernier
  2. Au moins une chronique lu le mois dernier ailleurs
  3. Au moins un lien qui a fait « wahou » le mois dernier (hors chroniques littéraires)
  4. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

c'est le 1er


Mes lectures de Février 2018

Les trois petits quoi ? par Fejtö Mon père est parti à la guerre (Folio Junior) Couverture de Le Chardon et le Tartan (Outlander 1)

  

Couverture La patience du baobab Couverture Vies volées Couverture Basil et Victoria, tome 5 : Ravenstein

Couverture Un bout de mer Résultat de recherche d'images pour "Du Bon côté de Marido Viale et Stéphanie Marchal" Couverture Blanche neige (Rossi)

 

 

Top & Flop

Pas vraiment de flop dans mes lectures de février. Mes sentiment sont mitigé concernant le roman La Patience du Baobab et le premier volet de Darnand le bourau français, mais malgré quelques réticence, ces deux lectures étaient plutôt intéressantes.

Le coup de cœur du mois c’est sans doute Vies Volées, j’ai beaucoup aimé cette BD qui a su à la fois me charmer par ses sublimes dessin, m’émouvoir et m’enseigner des choses que j’ignorais. Que demander de plus !

Mes lectures en cours

On se revoit quand ? par Lagercrantz Couverture Le célèbre catalogue de Walter & Dawn

Nous lisons On se revoit quand ? avec Mimiko en lecture du soir. Et j’ai plongé dans Le célèbre catalogue Walker & Dawn seule. L’épesseur du tome a effrayé Mimiko mais je pense qu’elle y viendra aussi 🙂

Sur la blogosphère

des chroniques lectures

Pax et le petit Soldat chez Hilde. Un livre que Yomu-chan a acheté l’année dernière et qui depuis me fait de l’oeil. J’ai très envie de le découvrir et l’article de Hilde ne fait que me conforter dans cette envie. Le problème ça va être de trouver le temps. J’ai d’autres livres à lire avant.

Une autre chronique qui me conforte dans le choix de mes futures lectures, c’est celle des Blandine sur Sherlock, Lupin et moi. Un livre que j’avais commencé avant de me le faire chiper par ma petite nièce et que je n’ai pas eu le temps de reprendre depuis (au même temps j’étais à la page 2 seulement).

Par le biais du African American History Month Challenge j’ai aussi découvert la chronique de Karine sur un livre qui apparemment a fait du bruit mais dont je n’avais encore jamais entendu parler : The Hate U Give. Sa chronique m’interpelle et me donne envie de découvrir ce roman jeunesse. Ainsi que la chronique de Shangrila sur le roman No Home qui m’était tout aussi inconnu et qu’elle me donne envie de lire (du coup je l’ai acheté ^^).

Analyses et thématiques de geek

Vous avez dis geek ? A mais on va parler de Nostroblog ! Ben oui, ça deviendrais presque un incontournable de ce rendez-vous mensuel XD Mais que voulez-vous, j’adore leurs articles 🙂

Kids on the slope : la relation Sen / Bon

Kids on the slope est une série que j’aime beaucoup et cet article m’a donné envie de la relire.

Résultat de recherche d'images pour "kids on the slope"

Dans la famille des geek je demande les shojoaddict ! C’est l’article de Nico que j’ai envie de partager :

10 shôjo que je ne souhaite plus continuer

Je ne connais pas toutes les séries évoquées, mais j’en ai aussi arrêté quelques unes pour les mêmes raisons.

Les événements et rendez-vous blogo

J’avais déjà parlé du African american History Month Challenge d’Enna, aujourd’hui je vous donne l’adresse de son récap ou vous découvrirez toutes les participations :

African American History Month Challenge : Billet recap’

Je profite également de l’occasion pour (re)faire une petite pub pour la tout fraîche page facebook du blog Bar à BD de Mo’.

Février 2018 est aussi le mois des anniversaires !

Ce sont les 10 ans du Club Shôjo !! Pour leur 10 ans, les membre de l’équipe ont préparé plusieurs choses, je laisse les découvrir ici

Aiko, notre mascotte fête les 10 ans de Club Shôjo !

Fortezza nascosta, le blog pour les japanophiles italophones mordu d’histoire, fêtais ses 4 ans :

Quarto anniversario: siamo ancora qui a saltare squali e scalciare cavalli morti!

4 ans que j’aimerais avoir le temps de traduire quelques uns de ses articles. Un jour viendra…

Pendant ce temps là, sur le net

En février commençait un mooc d’initiation au chinois pour ceux qui auraient envie de s’initier aux langues orientales.

Et pendant ce temps là sur Ulule de jolis projets n’attendent que vous 😉

C’est sur facebook que j’ai découvert la campagne de financement participatif de la maison d’éditions Le buveur d’encre

Et c’est par cette campagne que je découvre cette maison d’édition. J’ai craqué pour leur catalogue qui fait vraiment envie. J’ai pas réfléchi 2 fois avant de participer à cette campagne et de choisir l’option 2 albums (c’était trop dur d’en choisir qu’un !) La campagne se termine le 19 mars, allez vite jeter un coup d’oeil !

Et puisque j’étais sur Ulule j’en ai profité pour jeter un oeil aux projets en cours, j’en ai retenu 2 autres :

  • Yann, fées et légendes : une BD colletive autours des légendes du Mont Saint Michel (vous me connaissez, moi dès qu’il s’agit de contes et légendes…) la campagne se termine le 29 mars
  • Sombre Campagne : un livre de photos qui a l’air très beau. La comapagne se termine le 6 mai

Je m’envoie des fleurs

Bon, comme vous avez pu le voir hier (j’en avais déjà parlé en février) je me suis enfin décidé à lancer mon mois des contes et légendes. Pour cette première session je proposé un jeu en 10 point plutôt qu’un calendrier, je ne sais pas si ça va plaire aux participants, j’espère qu’on va bien s’amuser 🙂

En tout cas moi, j’ai profité de février pour préparer une pile de livres à lire et quelques idées de billets. Bon par contre arriver à tout lire et tout caser au même temps que le mois des British Mysteries, c’est pas gagné ! J’ai déjà commencé à prendre un peu d’avance XD

En Février j’ai aussi fini mon premier audiolivre. J’avais l’habitude des album-cd pour enfant mais je n’avais jamais écouté d’audiolivre pour adultes. Si j’ai mis un peu de temps à m’habituer à cette façon de « lire »,  j’ai finalement bien aimé l’expérience. A refaire !

C’est aussi en février que j’ai enfin pris le temps de découvrir le musée de Niort. Depuis que nous avons emménagé dans la ville je voulais le visiter mais je n’avais jamais trouvé le temps. Voilà, c’est chose faite 🙂 J’y retournerais sans doute avec Mimiko.

Petit récap mensuel

Un mois de février de fous ! 31 articles publié, soit plus de un par jour.

Sur les 31 articles, 9 étaient des chroniques littéraires (1 album, 3 romans et 4 BD et 1 livre d’art).

La cuisine a fait un retour en force avec 4 recettes, soit une par semaine. Toujours un bon moment d’échange avec la brigade des Gourmandises 🙂 (retrouvez toutes les recettes dans le coin cuisine, une page index verra bientôt le jour)

Un seul film avec Ferdinand. Un soupçon d’art et de musique.

L’arrivée d’une nouvelle rubrique avec Les dessins de Kitsune. Qui se mois-ci nous a fait une petite BD sur Le Réveil.

Un nouveau rendez-vous avec Les premières lignes. Toujours le petit récap hebdomadaire de lecture avec C’est lundi que lisez-vous ? Le retour des achat livresques, le top ten tuesday et plein d’autres blabla. Je ne vais pas lister ici les 31 articles se serait trop long. A la place j’ai envie de partager avec vous mes 5 chouchou du mois, les 5 articles qui m’ont procuré plus de plaisir à écrire.

mes 5 chouchou de février :

Le mois de mars s’annonce tout aussi intense avec 2 mois à thèmes : Les British Mysteries et le Mois des contes et légendes.

Share

7 réflexions sur « C’est le 1er (enfin presque) et je balance tout »

  1. Ha le mooc de chinois, je l’ai fait l’an dernier et j’ai beaucoup apprécié.
    J’aurais bien tenté l’arabe cette année, mais j’étais déjà bien occupée par un autre mooc sur la sculpture grecque.

    Et puis, pour l’instant l’Inalco propose le chinois, l’arabe et le tchèque, mais malheureusement pas les 2 langues O qui m’occupent régulièrement ( japonais et russe), et commencer une autre langue serait déraisonnable, d’autant que je vais devoir me mettre au flamand à la rentrée prochaine. Même pas peur 😀
    j’aurais bien aimé trouver un mooc là dessus aussi pour prendre de l’avance, mais rien ( a part une initiation au néerlandais via l’anglais, j’avais tenté le coup il y a 2 ans, mais…je partais en vacances à ce moment là et je n’ai pas pu le finir faute de temps)

    mmm je crois que ça se voit que je suis un peu beaucoup une fondue de langues étrangères?

    allez maintenant, faut que je m’attaque aux contes et légendes 🙂

    1. quand ma mère à emménagé en Belgique elle a trouvé des cours de flamand facilement, mais en ligne, j’avais cherché aussi et j’ai rien trouvé
      mais tu as raison ! le temps n’est pas aux langues, mais aux contes et légendes ! 🙂

    1. merci à toi, c’était un chouette challenge, j’ai découvert plein de choses vers lesquelles je ne serais pas allée spontanément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *