TBTL 2018-34 : Avis de grand froid

En cette fin d’été, j’ai décidé (enfin) de me lancer dans un nouveau rendez-vous hebdomadaire. Je l’avais repéré il y a déjà un long moment, mais j’avais peur de ne pas trouver le temps et, effectivement, je ne l’ai pas trouvé. Je me suis dit que l’ambiance prérentrée était le moment idéal pour s’y essayer. 🙂

C’est parti donc pour mon premier Throwback Thursday Livresque !

Cette semaine, c’est le grand froid qui est à l’honneur, un thème qui va me donner l’occasion rêvée de vous reparler d’un roman jeunesse que j’ai lu il y a quelques années déjà et qui depuis a connu de nouvelles éditions, mais dont je n’entends jamais parler : Le garçon qui voulait devenir un être humain.

Couverture Le garçon qui voulait devenir un être humain

A l’époque j’ai lu l’édition de Gaïa qui le proposait en 3 petits livres. Depuis il existe des éditions en un seul volume.

C’est l’histoire un jeune viking qui embarque clandestinement sur un bateau pour venger la mort de son père. Nous sommes au début du millénaire passé et les vikings partent à la conquête de l’ouest. Le bateau se dirige vers le Groenland, mais avant qu’il n’arrive à bon port il fait naufrage. Notre garçon est le seul survivant. Il doit la vie à deux enfants inuits d’un peu près son âge. L’aventure va se poursuivre pour lui auprès d’une tribu d’Inuits, dont il va peu à peu découvrir la culture.

J’ai adoré cette lecture parce qu’elle allie l’agréable à l’utile. Tout en proposant un classique roman initiatique, l’auteur nous fait découvrir les meurs des inuits, un peuple que je ne connaissais jusque là que de nom et que j’ai trouvé fascinant.

Une très jolie lecture, pour les jeunes et les moins jeunes.

Challenge 1% – la rentrée littéraire 2018

C’est une tradition, à chaque rentrée je m’inscrit au challenge 1%. Un challenge organisé par Sophie de Délivrer des livres.

Challenge 1% 2018

D’août 2018 au 31 janvier 2019 nous allons mettre à l’honneur les livres sorti pour la rentrée littéraire à savoir de la mi-août à la mi-octobre. 1% des sorties officielle, soit 6 livres. Mais pour l’occasion nous allons inclure dans nos lectures tous les types de livres : les romans bien sûr, mais aussi la littérature jeunesse et la bande dessinée.

Envie d’en savoir plus ? De participer ? Allez faire un tour ici.

Je n’ai pas encore fait ma petite liste de courses mais je conte bien atteindre les 1% cette année 🙂