C’est le 1er je balance tout ! – Janvier 2019

1 janvier 2019 1 Par Bidib

Rendez-vous initié par Lupiot, et repris par Charmant Petit Monstre, conçu comme le « petit frère dérangé » du C’est lundi que lisez-vous. Entre le récap de lecture, le bilan et la revue de presse, Lupiot nous invite à tout balancer les 1er du mois.

1. Top & flop lu le mois dernier
  2. Au moins une chronique lu le mois dernier ailleurs
  3. Au moins un lien qui a fait « wahou » le mois dernier (hors chroniques littéraires)
  4. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

c'est le 1er

Mes lectures de Décembre

Couverture Silencer, tome 1Couverture Éclat(s) d'âme, tome 4

Ah ça fait du bien de retrouver son rythme de lecture. Non, parce que le bilan de novembre était assez déprimant XD

Top et Flop

Un seul flop : Silencer, un manga policier auquel je n’ai pas du tout accroché. J’ai trouvé ça très vulgaire et les personnages ne m’ont pas du tout plus. Très misogyne (même si le personnage principal est un femme très bad as). Quand à l’histoire, ça tient pas tellement la route. Bref rien pour me plaire, pas même le dessin.

En revanche j’ai lu beaucoup de belles choses parmi lesquelles j’ai adoré les contes d’un autre genre, La Trêve de Noël, et Je reviens vers vous.

Sur la blogosphère

des chroniques lectures

C’est chez Maman fatiguée (et fatigante) que j’ai découvert un très bel album qui me fait vraiment envie : Haka

Et parce qu’il n’y a pas que les livres dans la vie, je partage aussi la chronique cinéphile de Lou : The man who invented Chrstimas.

Cinéma toujours chez FondantGrignotte avec the film de Noël : Santa & Cie.

Thématiques et analyses geek

Le club shojo a écrit une lettre au père Noël bien particulière : 7 shôjo dont on ne connais toujours pas la fin

Toujours au club Shojo un petit comparatif express entre le Noël français et le noël japonais : Noël français vs Noël japonais et dans les mangas

Evénements et rendez-vous blog

Décembre était sous le signe des fêtes de Noël avec 2 challenges : Challenge Chrismas Time et Il était 6 fois Noël.

Mais Décembre c’est aussi le mois Nordique.

Pendant ce temps là sur le net

et pour commencer l’année avec une note d’humour, une pub qui m’a fait beaucoup rire :

Je m’envoie des fleurs

Mon genoux enfin réparé j’ai u reprendre le jardinage et je suis sur un petit projet bien sympa, enfin… j’espère 😀 La phase un est presque terminée : le débroussaillage et paillage du sol. La phase deux est pour se printemps. ça me laisse 3 mois pour imaginer tout un parterre fleuri.

Petit récap mensuel

Un beau mois de décembre bien rempli. Beaucoup de lectures, pas mal de chroniques, les rendez-vous challenge et 2 marathons de lectures… J’ai passé un très bon mois bloguesque. Ce qui est parfait puisque décembre c’est aussi le mois anniversaire de Ma petite Médiathèque. 7 ans en 2018 !!