C’est le 1er, je balence tout ! – Avril 2019

1 avril 2019 1 Par Bidib

Rendez-vous initié par Lupiot, et repris par Charmant Petit Monstre, conçu comme le « petit frère dérangé » du C’est lundi que lisez-vous. Entre le récap de lecture, le bilan et la revue de presse, Lupiot nous invite à tout balancer les 1er du mois.

1. Top & flop lu le mois dernier
  2. Au moins une chronique lue le mois dernier ailleurs
  3. Au moins un lien qui a fait « wahou » le mois dernier (hors chroniques littéraires)
  4. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

c'est le 1er

Mes lectures de mars

Un seul roman, mais quel roman ! J’ai vraiment beaucoup aimé Au Revoir Là-Haut, malgré sa longueur.

ma chronique

Beaucoup de BD, un seul manga.

Poils de loup par Derouen

Que deux albums, mais deux très jolis albums. Très différents l’un de l’autre.

Top et Flop

Aucun flop, juste une petite déception avec le premier tome de Celle que je suis que j’ai trouvé très cliché, pour le moment rien ne le distingue d’un quelconque yaoi.

Côté coup de cœur, je peux citer Au revoir là-haut. Si à un moment j’ai commençais à trouver ça un peu long, j’ai tout adoré, les personnages, l’histoire, le style littéraire. Que demander de plus !

Coup de cœur aussi pour L’âge d’or. J’ai beaucoup aimé, mais je suis incapable d’en parler. Du coup… ben je crois que je vais le relire en avril. 🙂

Sur la blogosphère

ces chroniques-là m’ont donné envie de lire

C’est Noukette qui a fait gonfler ma wishlist avec 2 romans jeunesse qui à travers son filtre me font envie :

Deux secondes en moins – Marie Colot / Nancy Guilbert

Le mot d’Abel – Véronique Petit

Les geeks sont dans la place !

Dans la famille des geeks de littérature jeunesse, je demande Hérisson ! Elle met ici en lumière la sélection du Prix des Incorruptibles, avec une petite liste d’avis pour se donner envie (ou pas).

Prix des Incos 2019-2020 – La Sélection + Avis

Une jolie section qui me laisse encore beaucoup de lectures potentielles, je n’en ai lu que 3.

les rendez-vous blogo

Commençons avec le bilan de mars du challenge Objectif PAL organisé par Antigone :

Objectif pal de mars ~ le bilan

Et voici LE rendez-vous d’avril !

Un Mois au Japon 2019 : le programme

Avril c’est aussi  Le mois Belge, et comme le hasard fait bien les choses j’ai justement une petite virée bruxelloise de prévue ce mois-ci 🙂

Le Mois belge : 6è du nom

Pendant ce temps-là sur le net

Mars  et moi

#52livres2019

livres, fleurs, etc…

Mars c’est l’arrivée du printemps, des petites fleurs de partout. Chaque jour sa nouvelle surprise. Et moi je me régale. Je jardine et je photographie.

Les choses sérieuses commencent au potager

Voir cette publication sur Instagram

Des petits pois, toujours des petits pois 🌱 #monjardin #monpotager #urbangarden #permaculture

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Dans le petit jardin des fleurs, on n’est pas sérieux du tout.

Voir cette publication sur Instagram

Printemps au jardin 😍 #monjardin #fleurs #printemps

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Le Récap du mois

Qui dit : vie qui reprend au jardin, dit moins de temps pour le blog. Ces dernières semaines je n’étais pas très assidue, heureusement j’avais pris un peu d’avance. 🙂

J’ai quand même trouvé le temps de participer au rendez-vous Saint Patrick du challenge Contes et Légendes et proposé plusieurs contes pour le rendez-vous contes classique avec le challenge cette année je (re)lis des classiques.

Quelques détours par le British Mysteries Month, mais j’ai loupé le second read-a-thon.

Et quelques chroniques sur mes dernières lectures, une recette et même un peu de crochet

Finalement le mois était plutôt bien rempli 🙂