carnet de bord, lundi 20 avril 2020

20 avril 2020 7 Par Bidib

Lundi, la semaine commence bien, j’ai oublié que c’était un jour férié. J’ai mis le réveil et je me suis préparé à travailler. Heureusement Mimiko n’oublie jamais un jour férié ! J’ai profité de la journée pour lire un peu.

Et aller (enfin !) au potager. Après moult recherches j’ai trouvé un article où l’on précise que les sorties pour se rendre dans son potager sont autorisées. Nous avions quelques pommes de terres (bleu) à planter, ainsi que quelques petits plans de blettes. Le potager s’était transformé en un champ de bourrache. Le voisin n’était pas content. Du coup, le peu de temps que nous avions nous l’avons passé à faucher.

⇒ j’ai mis en ligne mon premier carnet de bord.

Mardi, reprise du travail. Eh oui. C’est le confinement, mais ça ne change pas grand-chose pour moi, j’ai beaucoup (trop !!) de travail.

Et après le travail, je profite du jardin. Si je ne suis pas beaucoup allé au potager ces derniers temps, j’ai beaucoup travaillé pour lui. La petite serre que nous avions montée en février est maintenant bien remplie. Les premiers pieds de tomates commencent à grandir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Les petits plans se portent bien Tomates et blettes dans la serre à semis #monjardin #monpotager

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Côté lecture j’ai fini Calpurnia, j’ai continué Drôles d’oiseaux. J’aime beaucoup cet album, j’apprends plein de choses.

Drôles d'oiseaux

⇒ Sur le blog, c’est le rendez-vous du mardi : top ten tuesday. Cette semaine le thème était 10 romans qui vous ont fait rire. Et comme je n’en ai trouvé que 5, j’en ai profité pour faire un petit clin d’œil au challenge Un mois au Japon en proposant une sélection de 5 manga qui m’ont fait rire.

Mercredi, une nouvelle journée de travail. Elle a plutôt bien commencé, j’ai enfin pu résoudre une solution bloquée depuis 15 jours. Ça fait du bien !

Après le travail j’ai commençait à travailler sur mon article de samedi qui vient compléter ma chronique du jour :

Snow illlusion, un joli manga qui traînait dans ma pal depuis une éternité. Enfin j’ai pris le temps de le lire et j’ai apprécié. Un manga qui tombe à pic pour le thème de cette semaine d’un mois au Japon, à savoir les femmes, puisque c’est l’histoire d’une femme écrite par une femme. Et en le lisant, j’ai été interpellé par la place de la femme dans le couple que véhicule le manga. Du coup c’était une lecture très accès femme 😀

Côté lecture j’ai fait le plein de lien et livres numériques mis à dispositions par différents éditeurs. J’ai récupéré beaucoup trop de livres, mais ça fait du bien à l’angoisse. Au moins je suis sûre de ne pas manquer de lectures. (Une petite voix me glisse à l’oreille que j’avais déjà de quoi tenir un an de confinement, petite voix tais-toi ! on n’a jamais trop de livres !)

J’ai commencé à lire le premier tome de Black Clover mis à disposition par Kazé dans le cadre de l’opération #restecheztoi avec un manga

liste des manga disponibles gratuitement chez Kazé

Jeudi, plus qu’une journée de travail avant le week-end. J’aime bien les semaines de trois jours. ça devrait être toujours comme ça 😀

⇒ sur le blog Throwback Thursday Livresque ! Cette semaine le thème était Dystopie. J’ai de suite pensé à un roman lu quand j’étais encore adolescente, mais j’ai eu envie d’en proposer un deuxième, un roman japonais, et pour coller au thème de la semaine j’ai choisi un roman écrit par une femme.

En préparant mon billet, je me suis fait la réflexion que les romans qui m’ont le plus marqué restent ceux que j’ai lus adolescente. Ce n’est pas que je n’ai pas lu de bons livres depuis, mais les livres que je lis maintenant ne me laissent pas de marques profondes. Je les oublie assez vite, même ceux que j’ai beaucoup aimé, alors que j’ai toujours en tête les émotions ressenties à la lecture de 1984, Ravage, la nuit des temps, Vipère au poing… et bien d’autres romans lus alors que j’avais 15/16 ans.

Au jardin j’ai profité des roses, du chant des oiseaux, et j’ai planté quelques plants de blettes au milieu des fleurs. Je trouve les plants de blettes très élégants et comme c’est un légume que moi et Mimiko adorons, c’est pratique d’en avoir sous la main sans devoir aller jusqu’au potager.

Vendredi, enfin le week-end !! Petite grasse mat en amoureux. Café tranquille, puis café avec Yomu-chan. Mimiko se fait discrète, faudrait pas que je me souvienne qu’elle, elle n’est pas encore en week-end. Ah ! vivement les vacances scolaires !

J’ai profité du vendredi pour (enfin!) faire le tour des blogs lires quelques chroniques, carnet de bord et autres rendez-vous. Grâce à Hilde j’ai découvert Feedly, un site qui permet de se créer son fil d’actualité. Une superbe idée qui va me faire gagner beaucoup de temps. Je vais enfin pouvoir suivre l’actualité de mes blogs préférée plus facilement. Enfin… quand j’aurais fini de compléter mon feed 🙂

L’après-midi jardin et atelier repiquage. Il va y en avoir des tomates au potager !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Atelier rempotage de bébé tomates. Je crois que j’ai fait un peu trop de semis. 😅 #monjardin #monpotager

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Et pour changer, une petite soirée de lecture et musique. J’ai fait une overdose de TV (d’ailleurs mon récap visionnage de la semaine est incomplet, on sent le manque de motivation !). Au menu de ma soirée, il y avait donc manga et BD servi avec une playlist de musique classique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Lecture (improbable) du jour 😁 A découvrir aujourd’hui gratuitement sur le site de @akatamanga #manga #leslecturesdebidib

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Encore des titres découverts grâce aux initiatives #restecheztoi des éditeurs.

lire le tome 1 de Scorpion (un premier tome intrigant qui donne envie de lire la suite) (et pour savoir quels autres titres sont disponibles chez Dargaud c’est par ici)

lire le tome 1 de Biguden (mignon et drôle)

→ les manga à découvrir gratuitement chez Akata

Samedi est déjà là. C’est le week-end il fait beau. Un peu de bricolage, un déjeuner très tardif en famille au jardin. Et je prends enfin le temps de commencer la série qui a remporté le vote sur twitter. En avril la consigne du challenge DYSM est ” laissez les autres choisir tes lectures (sondage)” mon premier sondage portait sur 3 séries shojo que je souhaitais recommencer depuis un moment. C’est Fruits Basket qui a remporté les votes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Ma nouvelle lecture #DYSManga2020 :Fruits basket, la série qui a remporté le vote sur twitter #manga #DYSM2020 #unmoisaujapon

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

La série fait 23 tomes, je vais en avoir pour un petit moment !

ma chronique sur Yuki-onna, un yôkai japonais, est en ligne. De quoi vous donner quelques frissons (et des idées lecture)

Et voilà dimanche qui est déjà là. J’ai commencé ma journée avec une nouvelle lecture découverte gratuite sur BD Fugue : Gravity Level, une dystopie en 2 tomes dont le premier me laisse assez perplexe. Un cataclysme et la terre se retrouve sans gravité. Dans ce monde poste apocalyptique, une bande d’ados se rebellent. Le dessin est très particulier et j’ai eu un peu de mal. Je trouve ça assez laid.

Profitant d’une journée pluvieuse j’ai repris mes cours de chinois. Une session particulièrement frustrante dédiée à la prononciation et au ton. Le test final était si catastrophique que j’en suis complètement découragée. La prononciation du japonais c’est si facile comparé au chinois que j’ai envie de laisser tomber et revenir à mes premiers amours. T_T

What is your favourite panel in Berserk? : Berserk

moi après une heure de chinois

J’ai passé le reste de mon après-midi à rédiger mes billets pour cette semaine. Je d’ailleurs concocté une top ten tuesday spécial un moi au Japon pour demain 😉 Et préparé mon billet pour la BD de la semaine.

Et la semaine est déjà finie !

Share