carnet de bord, lundi 27 avril 2020

27 avril 2020 12 Par Bidib

Nouvelle semaine de confinement et de télétravail. Chouette ! Au moins c’est les vacances scolaires et je n’ai plus à m’inquiéter de l’école à la maison. Mais je commence à m’inquiéter tout court pour Mimiko qui, déjà d’un naturel très solitaire, est en train de se refermer comme une huître. Ah la préadolescence ! Déjà que ce n’est pas la période la plus facile, enfermée avec sa famille ça ne doit pas être du gâteau.

⇒ sur le blog, la semaine commence avec le carnet de bord du lundi 

Pour bien commencer la semaine, deux nouvelles lectures. Encore un manga découvert chez Akata et une BD jeunesse découverte chez Dargaud.

Le manga ne m’a pas du tout convaincu. La BD en revanche était très sympa, même si tout du long je me suis demandé quand l’histoire allait démarrer, je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à switcher vers le fantastique. Arrivé à la fin, il a fallu se rendre à l’évidence, c’est une tranche de vie et rien d’autre. Il n’y aura pas de fantômes qui vont sortir du placard en criant « surprise ! »

La soirée était sous le signe Marvel, les filles ont décidé de se refaire tout le cycle dans l’ordre chronologique des histoires (et non de sortie des films) nous avons, donc, regardé Capitaine Marvel dimanche soir, puis Iron Man 1 lundi soir.

Iron Man - film 2008 - AlloCiné

Mardi, nouvelle journée de télétravail. Et là je me suis dit : il faut que je bouge !! Alors, pleine de bonne volonté, j’ai téléchargé une appli de fitness. Mon défi de la semaine sera de tenir la cadence et de faire un entrainement par jour (ça ne dure que quelques minutes, niveau débutant -10, vous voyez le niveau de kung-fu de Po au début du film ? Ben pareil ! )

Meilleurs GIFs Kung Fu Panda Film | Gfycat

Après l’effort, le réconfort, comme je n’avais pas récupéré assez de livres et de manga à découvrir gratuitement, j’ai aussi téléchargé l’apli Webtoon dont Yomu-chan m’a vanté les mérites. J’ai commencé la série Traditions d’Olympus, graphiquement j’aime beaucoup, pour le reste c’est un peu léger.

⇒ sur le blog aujourd’hui : Top ten tuesday #69 – 10 shôjo/josei à découvrir (spéciale semaine shôjo)

Grâce à Tiphanya, j’ai découvert une jolie vidéo où l’on peut observer les différentes étapes de la mise en couleur d’une estampe. Ça m’a donné envie de me replonger dans ma collection de livres d’estampes.

J’en profite pour partager ici quelques vieux articles qui, peut-être, vous intéresseront :

deux, trois liens vite fait quoi … 😀

Le soir nous avons continué notre saga Marvel avec l’incroyable Hulk 

L'Incroyable Hulk - film 2008 - AlloCiné

Mercredi c’est la BD de la semaine !

⇒ sur le blog : Calpurnia tome 2 très joli titre à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

J’ai fini le premier tome de Black Clover. Un manga fantasy classique, mais sympathique.

Le soir nous avons continué notre aventure cinématographique avec Iron Man 2.

Iron Man 2 [Import]: Amazon.fr: DVD & Blu-ray

Jeudi, mon dernier jour de travail de la semaine ! Youpi ! J’adore les jeudis soir. Savoir que je n’aurais pas de réveil le lendemain matin ça me met toujours de bonne humeur.

⇒ sur le blog, c’est le rendez-vous du jeudi : TBTL#11 – un de mes premiers livres.

Grâce à BD Fugue j’ai découvert Maidan love, peur sur la ville. Une BD que je n’aurais sans doute jamais lu si je n’avais pas reçu le lien pour la découvrir en numérique dans la newsletter de BD Fugue. Même si la couverture ne me faisait pas plus envie que ça j’y ai jeté un oeil par curiosité et j’ai trouvé ça très intéressant. Ça se passe en Ukraine lors des récents mouvements de contestation, autant le dire franchement je n’y connaissais rien et c’est une façon très agréable d’en apprendre plus. J’ai aimé le dessin, très classique, ça m’a rappelé les vieilles BD de ma jeunesse, et l’histoire est prenante. Bref un titre qui a tout pour plaire. J’aimerais trouver le temps d’en reparler.

Couverture Maïdan Love, tome 1 : Olena

Le jeudi soir nous avons regardé Thor, le héros préféré de Mimiko.

Thor - film 2011 - AlloCiné

Vendredi, j’ai fait la grasse mat, j’ai profité du jardin, et j’ai écrit. J’ai préparé mon billet pour la semaine shôjo, entre la réflexion et la rédaction ça m’a pris pas mal de temps.

semaine shôjo 2020 : quel shôjo conseiller à un débutant

Samedi avec Chéri nous sommes retournés au potager planter les premiers plants de tomates et de blettes. Moi je plante, Chéri coupe. Un bon travaille d’équipe. J’en ai profité pour récupérer de la bonne terre que je vais mélanger au peu de compost qu’il me reste pour rempoter les pieds de tomates. Impossible de trouver du terreau. J’ai tamisé le tout et ai obtenu un super mélange, finalement bien mieux que du terreau du commerce. J’ai repiqué quelques dizaines de bébés tomates, mais il m’en reste encore.

J’ai lu le premier tome de Mon colec d’enfer, un shôjo mignon et frais. Une lecture légère qui m’a fait du bien.

Le soir nous avons regardé Thor 2 : le monde des ténèbres. Finalement Mimiko préfère Loki à Thor. 🙂

Thor : Le Monde des ténèbres - film 2013 - AlloCiné

Dimanche, déjà ! Trop la flemme d’écrire, la liste des chroniques à rédiger devient de plus en plus longue T_T J’ai fait de la couture à la place.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Atelier couture : 3 coussins pour le jardin #couture #diy #deco #monjardin

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Et j’ai profité du soleil pour lire au jardin : le coffre aux esprits, tome 1 suivi du tome 2 de Fruits Basket. Je tiens mes objectifs de lecture pour le mois d’avril. 🙂

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Pause lecture au jardin. J’avance dans ma #pal d’avril #DYSManga2020 et #unmoisaujapon

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Couverture Fruits Basket, tome 02

sur le blog : le chinois, mon carnet de bord #3 – quelques liens utiles

Et pour finir la journée sur une note de douceur, j’ai lu le premier tome de My Fair Honey Boy.

Couverture My fair honey boy, tome 01

Challenge un mois au Japon : 6 manga, un vidéo, 3 chroniques. C’était une bonne semaine 🙂

(cliquez sur le logo pour retrouver toutes mes chroniques du challenge)

Share