Gâteau sans oeufs
J’étais partie pour préparer un gâteau au yaourt tout ce qu’il y a de plus classique quand je me suis rendue compte que je n’avais plu d’œufs et, évidemment, il pleuvait des cordes. J’avais pas du tout envie de sortir. J’ai bien pensé y envoyer Mimiko mais bon, je trouvais ça un peu vache 😀 Je me suis dit qu’il existait sans doute des recette pour faire des gâteaux sans œufs. Et je suis tombé sur une recette de gâteau au yaourt sans œufs. C’est très simple, on remplace l’œuf par un deuxième yaourt.
ingrédients :
- 2 pts de yourt
- 3 pots de farine
- 1 pot de sucre de canne
- 2 cuillères à café de levure chimique
- extrait de vanille
- 1/2 pot d’huile de pépins de raisin
Comme pour le gâteau au yaourt classique, j’ai mis tous les ingrédients dans le saladier et mélangé jusqu’à obtenions une pâte lisse et homogène.
Malheureusement mes mésaventures ne s’arrêtèrent pas là, puisque une fois la pâte dans son moule beurré, le four a décidé de mourir. Comme ça, sans crier gare. Je me suis retrouvée sans four ! Nous n’avons pas eu de gâteau au goûter mais cela m’a permis de faire une expérience intéressante. Ne voulant pas perdre ma préparation, je l’ai congelé telle quelle, directement dans le plat à gâteau, et une fois le nouveau four en place je l’ai ressorti du congélo, j’ai laissé une petite heure à l’air libre pour qu’il décongelé et cuit au four 180°C pendant 30 minutes. C’était très bon.
à tester aussi :
→ gâteau au yaourt aux deux chocolats
→ gâteau au yaourt rapadura et patate douce
Moi qui mets beaucoup d’œufs dans mon gâteau au yaourt , je testerai. Et le petit tour au congélateur n’a pas tué le pouvoir de la levure ? il a monté quad même ?
oui, sans problèmes.
[…] aux raisins secs, amandes et miel et Moules au curry, aux tomates et au vin blanc Bidib – Gâteau sans un œuf Sandrion – […]
Mais j’aurais dû lire ta recette ce matin ! Même pas un œuf moi aussi et plus de biscuits pour notre goûter… J’ai mangé une pomme mais pour un dimanche, ce n’est vraiment pas cool !
Je retiens donc l’idée de remplacer les œufs par un yaourt. Merci !
Bon, moi j’ai un four mais plus d’évier…
il y a des jours comme ça … 😀
[…] gâteau sans oeufs […]
[…] Gâteau sans oeufs […]