nos repas d’inspiration japonaises
J’avais prévu un billet cuisine japonaise pour fin avril, je voulais piquer la recette de torikatsu de Syl mais je n’ai pas trouvé de blanc de poulet et je n’ai finalement pas fait de billet cuisine.
Puisque le challenge un mois au Japon joue les prolongations jusqu’au 13 mai, je profite de ce premier dimanche de mai pour vous livrer quelques images de nos repas en tête à tête avec Mimiko, une grande adepte du riz. Il ne s’agit pas à proprement parler de recette japonaises mais d’une simple inspiration, notamment du donburi.
Le donburi est un bol de riz sur lequel on dépose une garniture. Nos donburi sont garni le plus souvent d’omelette japonaise (mes filles adorent ça) et de crudités, plus rarement de viande ou de légumes cuits.
Je cuit mon riz à la japonaise, autrement dit à l’étouffé. Un verre de riz rond pour un peu près un verre et 1/2 d’eau, cuit à feu doux jusqu’à absorbsion complète de l’eau. Ainsi le riz colle et peut facilement se manger avec des baguettes.
Si j’ai commencé à préparer mes donburi avec un riz à sushi du commerce, j’utilise maintenant du riz rond bio de Camargue. Nous assaisonnons le riz avec un filet de tamari (sauce soja à l’ancienne) et un filet d’huile d’olive (ben oui, je veux bien m’inspirer du Japon pour préparer mes plat, mais en tant qu’italienne, je ne conçois pas un plat sans huile d’olive, encore moins un bol de riz blanc qui se marie si bien avec le parfum de l’huile d’olive !). Puis j’y ajoute des miettes de nori et du gamasio (mélange de sésame et de sel).
Pour la garniture on se passe rarement de l’omelette japonaise : omelette très fine et roulée préparé avec des oeufs battus avec de la sauce soja et du sucre. Pour les légumes on fait avec ce qu’on a sous la main : carottes rappées, tartare de betterave, maïs, haricot poilé…
voici quelques exemples :
Et puisqu’il est question de cuisine d’inspiration japonaise je ne resiste pas à l’envie de vous montrer mon joli plateau télé 🙂
et pour finir 2 bento :
des repas très jolis et colorés, j’ai aimé beaucoup
bon dimanche
gros bisous
rosa
[…] – Un repas japonais ; donburi et omelette (Japon) Sharon – Gâteau au chocolat blanc et à la confiture fraise-coquelicot Sandrion […]
Impressionnant ! et une source d’idées pour l’année prochaine.
Puis tu as tout pour bien présenter ; bento et plats…
J’avoue que je mets aussi de l’huile d’olive avec la sauce soja.
Beau billet Bidib !
oh de bien jolis plateaux….que c’est bon tout tout bon….oui je comprends que tes filles aiment…;)
Mamamiiiaaa tout ça fait très envie ! La petite omelette toute fine me fait de l’oeil…
tout est très alléchant !!! bravo à toutes les cuisinières ! 🙂
Bonjour,
Pourrais tu donner les proportions de la recette de ton omelette stp ?
Merci !! 🙂
heu… pas vraiment, je fait au pif. Je dirais que pour 2 – 3 œufs je met un peu près une cuillère à soupe de soja et une de sucre. Et si la poile est petite je cuit en 2 fois pour que les omelette restent très fines. Et je la roule avant que ce ne soit entièrement cuit
Merci 🙂
Miam, miam, miam ! J’ai fait rien qu’en voyant vos photos 😉 J’aime beaucoup la cuisine japonaise.
Tout ça est bien appétissant. Les onigiri et les bento sont très beaux. Je ne connaissais pas le donburi. Merci pour la découverte. 🙂
J’adore : tes photos, tes recettes,… Tu me donnes faim ! Je sens que je vais essayer de reproduire tout ça. Merci à toi pour ce partage !
merci 🙂
Waouh! voilà qui donne bien envie et quel travail !