Les fantômes d’Issa [roman jeunesse]
Comment résister à cette superbe couverture. Le titre m’intriguait aussi. J’ai eu envie de découvrir ce roman sorti aux éditions l’école des loisirs en janvier. Dans ma PAL depuis sa sortie, j’ai enfin pris le temps de m’y plonger fin juin. Et je dois dire que ce roman d’Estelle-Sarah Bulle me laisse un sentiment mitigé.
Issa écrite à son journal pour lui révéler son plus lourd secret, un secret terrible qui lui donne des cauchemars, qui lui fait voir des fantômes, un secret qu’elle n’a partagé avec personne, pas même ses parents. Lors d’une sortie scolaire avec sa classe le dernier jour d’école alors qu’elle a 8 ans, Issa a commis l’irréparable. Depuis elle est hantée. Aujourd’hui, elle a 12 ans, elle a une véritable amie et veut se défaire de ce secret, mais elle a trop peur de lui révéler, alors elle commence par raconter son histoire à son journal, peut-être cela lui donnera le courage d’en parler à son amie.
J’ai trouvé la structure du récit et le style de l’auteur très agréables. Ça se lit facilement, il y a un bon rythme, l’écriture est agréable et j’ai aimé la trame du récit avec des vas et viens entre le passé qu’Issa raconte à son journal et son quotidien au collège. Mais je n’ai pas aimé le personnage principal. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle, je l’ai même trouvé assez antipathique. Difficile d’éprouver de l’empathie pour un personnage qu’on n’apprécie pas. J’ai donc oscillé tout du long de ce cours roman entre le plaisir de lecture procuré par le style très fluide de l’auteur et l’agacement que me procurait son personnage. Et la fin n’est pas une surprise, une jolie fin, très positive, mais peut-être trop facile.
Bref, le coup de cœur n’était pas au rendez-vous pour moi. En revanche, je vais soumettre ce roman à l’impitoyable jugement de Mimiko. Je pense qu’il pourrait parfaitement lui convenir : court, facile à lire, avec des personnages de son âge. Je suis curieuse de connaître son avis et surtout de savoir comment elle va percevoir le personnage principal.
⇒sur le site de l’école des loisirs
→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré
avec cette lecture je participe aux challenges
(cliquez sur les logos pour en savoir plus)
[…] Les fantômes d’Issa [roman jeunesse] […]
Comme toi, j’aurais été attirée par la couverture !
oui la couverture est vraiment très jolie. J’ai hâte de le faire lire à ma fille pour voir ce qu’elle en pensera elle qui est pile dans l’âge cible.
Effectivement la couverture est superbe et donne envie !
J’espère que ta fille aimera.
hâte de voir ça, mais elle n’a pas encore fini le roman que je lui aie déjà passé. Lire un chapitre par jour c’est les devoir de vacances que je lui ai donné du coup elle n’en lit pas plus XD
[…] MOT AU PLURIEL : Les FANTÔMES d’Issa […]
[…] 4 : Les FANTÔMES d’Issa […]