Challenge Contes et Légendes 2020 #3 – légendes arthuriennes
Bienvenue sur ce troisième billet mensuel.
Légendes arthuriennes
Le thème de ce mois de mars nous a amené en Angleterre au Moyen-Âge, au temps de rois et des chevaliers, au temps de la quête du Graal et de la magie. Sur la route nous avons croisé le roi Arthur, Merlin l’enchanteur , Perceval et les autres chevaliers de la Table ronde. Nous avons tenté de nous saisir d’Excalibur, de voir la dame du Lac. Nous avons rempli nos grimoires d’idées de lectures, de visionnages…
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne je n’ai pu entamer qu’un tout petit bout de ma pile de livres à lire sur ce thème. J’ai encore beaucoup à lire et à regarder. Ce thème me plait beaucoup et je le proposerai sans doute. Qui sait, peut-être pour le mois de mars de l’année prochaine. Ça vous tente ?
Parmi les livres que j’aimerais lire, il y a un classique de la fantasy : Les dames du Lac de Marion Zimmer Bradley. Les deux premiers tomes de la saga sont dans ma PAL depuis une éternité, j’espérais profiter de cette thématique pour me lancer enfin, mais je n’arrive pas à trouver le temps. L’avez-vous lue ?
Autre auteur incontournable : Chrétien de Troyes. J’ai plusieurs de ses romans en version abrégée dans ma PAL. J’ai commencé la lecture de Perceval ou le conte du Graal et je me régale. Malheureusement je n’ai pas réussi à le finir à temps. Ma chronique aura donc un peu de retard sur la thématique.
J’ai également commencé la lecture de La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde de Jacques Boulenger.
J’ai aussi profité de l’occasion pour lire les tomes 2 et 3 de la bande dessinée Merlin de Istin et Lambert. Je n’avais pas été vraiment convaincue du tome 1 que j’avais lu pour son allusion à Ahès, personnage de la légende d’Ys. Une légende que j’aime beaucoup. Ahès telle qu’elle était présentée dans ce premier tome n’était pas vraiment conforme à ce que moi je savais du personnage et en dehors de son nom je ne retrouvais rien de ce que j’étais venue chercher. Néanmoins, la naissance de Merlin l’enchanteur était un sujet qui me plaisait bien. Et quand plus tard je suis tombé sur les deux tomes suivants d’occasion, je n’ai pas hésité. ⇒ ma chronique
Autre BD avec Merlin, devenu vieux (et même mort) cette fois : Aliénor Mandragore de Séverine Gauthier et Thomas Labourot dont je n’ai lu que le quatrième tome mais que j’aimerais bien reprendre depuis le début.
Mais il n’y avait pas que des livres dans mon esprit, en choisissant ce thème. J’ai tout de suite pensé à Kaamlott, la série TV d’Alexendre Astier. J’adore !
un long métrage est prévu pour 2020. J’ai hâte.
Des films sur le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde et Merlin ce n’est pas ce qui manque. Une brève recherche sur internet et j’avais déjà une liste longue comme le bras. J’ai sans doute dû en voir quelques-uns de plus vieux, mais il y en a un parmi tous que je ne pouvais pas ne pas citer. C’était l’un de mes Disney préférés quand j’étais enfant : Merlin d’enchanteur.
J’avais tant à lire, à voir et à écrire sur ce thème ! Le mois s’achève et je n’ai rien fait de ce que j’avais prévu. Je suis un peu déçue, mais pleine de motivation pour la prochaine session. Et maintenant je suis curieuse de découvrir les lectures des challengers. Place aux liens !
Tous nos liens de Mars
dans le thème
Jojoenherbe :
Nathalie :
Bidib :
hors thème
Jojoenherbe :
Nathalie :
Bidib
- Elle qui se laissait dévorer [manhua]
- Tout conte fée [BD]
- Les gourmandises #6 – on fête la St Patrick
- Dryades [BD]
Oh oui Kaamelott! Trop hâte aussi de voir le film^^ Je suis comme toi, je n’ai pas pu lire ni chroniquer tout ce que j’avais prévu sur ce thème. Donc oui et encore oui pour le même thème l’année prochaine 😉 Bon week-end!
bon week end à toi aussi 🙂
J’ai oublié de te donner un lien pour Mars : « La légende de Merlin l’Enchanteur et du Roi Arthur ». https://delivrer-des-livres.fr/la-legende-de-merlin-lenchanteur/
[…] découvertes des mythes et légendes arthuriennes. Nous avions déjà exploré cette thématique en mars 2020 mais j’avais encore tant de livre dans ma PAL que j’ai eu envie de reproposer le même […]