Carnet de bord, lundi 13 avril 2020

13 avril 2020 24 Par Bidib

Nous voguons  toujours en eaux troubles. 4 semaines que nous vivons confinés. 4 semaines que je suis en télétravail. 4 semaine que Mimiko fait l’école à la maison. 2 semaines que Yomu-chan est revenue, précipitamment, de son voyage en Asie. Et pourtant aucun incident n’est à déplorer. Le navire maintient son cap et l’équipage s’accommode plus ou moins bien de la situation. Faut dire que nous avons un beau navire et de l’espace pour s’aménage de petits moments de solitude. Ce qui nous manque le plus se sont les amis avec qui boire.

En cette période de chamboulement, où l’ont voit nos habitudes perturbées, j’ai décidé de donner un nouveau visage au billet du lundi. Inspiré par la proposition de Lou et Hilde de faire chaque lundi un cahier de bord de notre challenge Un mois au Japon, j’ai fait évoluer le traditionnel billet « c’est lundi que lisez-vous ? » et carnet de bord. Il sera toujours ici question de nos lectures présentes passées et à venir, mais pas seulement. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de faire un point sur les challenges en cours, sur les chroniques de la semaine et bien d’autres choses encore. J’espère que cette formule vous plaira.

Le confinement continue et nombreux sont les éditeurs à mettre des ouvrages numériques à disposition des lecteurs enfermée. Je trouve que c’est une très belle initiative et j’en ai profité pour découvrir des choses que je n’aurais sans doute pas lues autrement. La semaine dernière j’en avais profité pour découvrir le premier tome de Ranma1/2, cette semaine j’ai découvert une série beaucoup moins drôle : Jagaaan. Et je n’ai pas vraiment accroché. C’est la couverture, que je trouve intrigante, qui m’avait donné envie. Mais ce n’est pas vraiment mon genre de lecture.

liste de manga à découvrir gratuitement chez Kazé

Samedi j’ai d’ailleurs exhumé un vieux concept qui avait vu le jour il y a longtemps sur le blog : le petit panier de manga. Ces dernières années je lisais moins de manga qu’avant alors j’avais tendance à faire une chronique par titre ou à ne pas parler du tout de mes lectures. Le petit panier de manga me permet de donner rapidement mon avis sur les derniers manga lus. C’est un format parfait pour mes découvertes du moment. Le petit panier de samedi m’a donné l’occasion de vous reparler de quelques-unes de mes lectures du mois de mars que je n’avais pas encore commenté ainsi que de mes premières lectures manga d’avril.

petit panier de manga #16

Voilà qui s’annonce de bon augure pour le challenge Un mois au Japon.

Le challenge commençait le 1er avril, mais comme d’habitude j’étais en retard. C’est donc avec samedi dernier que je me suis lancé avec un marathon de lecture à double thématique : Japon et British Mysteries. J’en ai profité pour reprendre la lecture de Blameless que j’avais abandonné en mars. Faut dire que je le lis en anglais et que ça me demande un minimum de concentration. Or avec l’annonce du confinement et les complications qui ont suivi, je n’avais plus vraiment de cerveau disponible. J’étais ravie de retrouver Alexia, mais je vais tout de même alterner cette lecture avec d’autres, parce que après une vingtaine de pages en anglais, je sature.

Mais revenons au challenge Un mois au Japon. Je ne pense pas trouver le temps, ni l’énergie, de me lancer dans la lecture d’un roman, mais je vais en profiter pour rattraper un peu mon retard dans le challenge lecture DYSManga. J’ai déjà commencé la lecture du premier tome de Colère nucléaire.

Couverture Colère nucléaire, tome 1 : L'après catastrophe

Et j’ai aussi choisir quelques titres pour le thème mensuel : folklore asiatique. Un thème qui colle parfaitement au thème d’avril du challenge contes et légendes : voyage en Extrême Orient.

J’ai pioché dans ma bibliothèque Les mystères du Taisho que j’avais déjà lu et Snow illusion qui était dans ma PAL depuis des années. Si le premier ne fait que des clins d’oeil discrets au folklore japonais, le second s’inspire directement du conte de Yuki-onna.

Couverture Les Mystères de Taisho, tome 1

Continuant mon périple manga, je repris Les fleurs de la mer Egée que j’ai terminé. Un très joli titre.

Nous avons un itinéraire chargé en avril et pourtant nous avons fait des escapades. Dimanche dernier nous faisions escale en Inde avec un billet cuisine. Le deuxième pour le challenge Étapes indiennes.

J’ai également fait escale au Cambodge avec un conte : Kong le brave.

Entorse au programme, mercredi dernier il n’y a pas eu de bande dessinée, mais un album : Odile ? Encore un livre découvert grâce aux initiatives de solidarité des éditeurs.

Autre livre découvert gratuitement : le premier tome de Mausart, une jolie BD jeunesse.

⇒ liste des BD à découvrir gratuitement chez Delcourt

Bonne nouvelle, un peu de rigueur est de retour sur le navire ! Après 3 semaines d’absence, le petit récap visionnage du vendredi était de retour : Grands et petits écrans #19.

Un deuxième billet sur l’apprentissage du chinois a également vu le jour : chinois, mon carnet de bord #1 – le ton. Un nouveau billet devrait très vite voir le jour. Je ne suis pas une étudiante très assidue, mais j’avance tranquillement dans la découverte de cette langue.

Une nouvelle semaine de confinement commence. Bien qu’ayant beaucoup de travail, je vais tenter de me ménage encore de jolis moment de lecture au jardin. On se retrouve pour un nouveau bilan la semaine prochaine. Je ne sais pas encore quel forme prendre mon prochain carnet de bord. Peut-être vais-je le rédiger à la façon d’un journal.