Challenge Contes et Légendes #6 – Dragons
Le thème du challenge contes et Légendes en ce mois de juin était les dragons. Un thème qui nous permettait de voyager à travers le monde tant les dragons et autres serpents géants sont présents dans de nombreuses mythologies. J’ai d’abord pensé aux dragons de nos contes d’inspirations médiévales, on s’imagine de suite la belle princesse prisonnière dans un donjon, gardé par un grand dragon crachant du feu et attendant qu’un preux chevalier vienne la sauver. La belle donzelle qui doit être libérée d’un terrible dragon et un archétype que l’on retrouve bien avant le moyen âge avec, par exemple, Persée délivrant Andromède.
D’autres créatures pouvant êtes assimilé à des dragons peuplent la mythologie gréco-romaine : Python, Scylla, Typhon, Hydre de Lerne… , mais revenons au Moyen Âge dans l’Europe des Chevalier. C’est là que se forge la forme du dragon traditionnel européen tel que nous le connaissons. La Légende dorée (oeuvre rédigé par Jacques de Voragine au XIII relatant la vie de plusieurs saints) raconte plusieurs légendes de Saint ayant tué un dragon ou en ayant débarrassé une ville. Le plus connu d’entre eux est sans doute Saint George.
Quand je pense à Saint George, un album me vient tout de suite à l’esprit : Saint George et le dragon de Margaret Hodges et Trina Schart Hyman.
Petit clin d’oeil au Mois Anglais : Saint George est le saint patron de l’Angleterre. D’ailleurs la croix de Saint George (croix rouge sur fond blanc) est le drapeau de l’Angleterre. On retrouve la croix de Saint George au centre du drapeau britannique (Union Jack).
Dérivé de ce mythe et de bien d’autres histoires de ce genre, les albums jeunesses se sont emparés de l’image du dragon et du chevalier pour nous délivrer des histoires très variées parfois très drôles, comme une histoire courte de de Jérôme Camil, Georges le dragon de Geoffroy de Pennart, Charles amoureux d’une princesse de Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, devine où je suis ! Richard Marnier et Aude Maurel…
J’aime beaucoup les contes détournés et ces albums sont toujours l’occasion de bien rigoler. Mais ce que j’adore ce sont les albums qui traitent des dragons comme un sujet scientifique : Dragonologie et son cahier d’étude de Ernest Drake ou encore le magnifique livre pop-up le monde des dragons de Milivoj Ceran, Keith Moseley et Skip Skwarek.
Les dragons issus de la mythologie médiévale ont inspiré également de nombreux romans fantasy tels que Eragon, Le Royaume de feu, le dernier dragon, l’école de dresseurs de dragon…
Et là mon esprit dérive vers le cinéma et l’adorable Dragons. L’avez-vous vu ?
Mais là je reste centré sur les dragons d’Europe, qu’en est-il des dragons venus d’ailleurs ? On trouve de magnifiques dragons en Asie. Les dragons chinois et japonais sont aussi une source d’inspiration très riche autant pour les artistes plasticiens que pour les auteurs.
Une très jolie BD jeunesse met en scène un dragon chinois : Yin et le dragon de Richard Marazano et Yao Xu.
À découvrir aussi Tatsu de Eric Wantiez et Mazan.
Autres créatures pouvant être assimilées au dragon et peuplant la mythologie asiatique, je pense, aussi au naga dont Yomu-chan nous a raconté la version cambodgienne.
Nous aurions pu partir dans le grand nord, en Amérique centrale, en Australie, en Afrique… mais ce sera pour la prochaine fois. Il a plein d’autres livres dont j’aurais aimé parler, une pile à lire que je n’ai pas eu le temps d’attaquer. C’est un thème que j’adore et je vais sans doute le reproposer.
D’autres dragons à découvrir sur ma petite médiathèque :
Tous nos liens de juin :
dans le thème
Bidib
Hors thème
Bidib
FondantGrignotte
Purple Velvet
Sur instagram
Voir cette publication sur Instagram
#puzzle #dragons fini !! 🐉 Défi photo pour le thème de juin du #challengecontesetlegendes
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Le thème de juillet : rendez-vous inter challenge étapes indiennes
En juillet on part en Inde pour un rendez-vous interchallenge avec les étapes indiennes organisées par Hilde. Un voyage qui promet d’être très intéressant. J’ai déjà mis quelques albums de côté pour l’occasion.
Hilde nous propose aussi un read-a-thon du 3 au 5 juillet, l’occasion de sortir vos livres de contes 😉
Thème d’août : Loup-garou et vampires
C’est Mimiko et Yomu-chan qui m’ont suggéré ce thème. Un thème pour se plonger dans la bit-lit, de quoi agrémenter en légèreté les lectures d’été 🙂
Ouuuaaaahhh de magnifiques dragons…oui vraiment…et j’avais deja admire ton puzzle….ouiii…;)
merci 🙂 j’adore les dragons
Très beau panorama, culturel et historique !!! passionnant. Et j’aime aussi beaucoup le dessin animé ‘Dragons’.
merci
Que de beaux dragons! Oups, je viens de t’envoyer mes liens de juin…. Je vais essayer de trouver des contes et légendes d’Inde à la médiathèque en même temps que Le petit manuel de dragonologie. Bonne soirée!