TBTL 2019 #1 – émotions : peur et dégoût
Le rendez-vous Throwback Thurday Livresque de BettieRose prend une nouvelle tournure cette année. Chaque mois nous explorerons un thème avec 4 livres différents. Le principe reste le même (re)parler d’un livre lu il y a quelque temps pour le remettre sur le devant de la scène.
Pour cette première session 2019, le thème est : les émotions. Et nous commençons avec la peur et le dégoût.
À l’évocation du thème, un livre m’est tout de suite venu à l’esprit : Max, un roman jeunesse mettant en scène un enfant nazi formaté dès sa naissance et qui va découvrir, de façon douloureuse, que tout ce qu’on lui a enseignait était mauvais.
J’avais acheté ce livre pour mon neveu, mais la lecture m’a tellement bouleversé que je n’ai pas eu le cœur à lui offrir.
J’ai ressenti toute sorte d’émotions en lisant ce livre et j’aurais très bien pu le choisir pour parler de tristesse, mais à l’évocation du dégoût j’ai tout de suite pensé au profond dégoût que m’inspire le nazisme. En lisant ce livre, j’en étais malade jusqu’à en avoir la nausée.
La peur aussi, parce que cela a existé, existe et existera encore. L’être humain est ainsi fait et ça me fait très peur.
⇒ MAX
Avez-vous lu ce livre ? Si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseille, mais seulement si vous êtes en forme. À ne surtout pas lire en période de déprime.
Je l’ai justement sur ma wishlist depuis un moment et j’ai gagné Orphelins 88 il n’y a pas longtemps de la même autrice. Je pense que je lirai donc le second dans l’année 😉
Beau choix si je puis dire.
Je ne l’ai pas lu, mais de ce que tu en dis et de ce que je sais de ce roman, il semble avoir parfaitement sa place pour ce thème…
[…] semaine dernière peur et dégoût était à l’honneur. Aujourd’hui il sera question de […]
[…] nouvelle formule du TBTL s’ouvrait sur le thème des émotions. Nous avons parlé de peur et dégoût, de joie, de tristesse et colère. Aujourd’hui c’est la surprise. Encore un thème pas […]
[…] la peur et le dégoût, après la joie, cette semaine nous explorons deux émotions : la tristesse et la colère. […]