Le crochet et moi #6 – une guirlande d’Halloween

8 octobre 2019 7 Par Bidib

Tout au long de l’année j’ai mis de côté quelques idées bricolages Halloween, et tout particulièrement des idées de réalisation au crochet, un de mes passe-temps favoris. J’avais partagé quelques-unes de ces idées dans ce billet.

Finalement ma première réalisation n’a rien à voir avec ces idées-là. Non, l’idée m’est venue quand Hilde a partagé sur le groupe le modèle d’un petit chapeau de sorcière. Je me suis dit que ça serait très amusant d’en faire une guirlande. Et pour que la guirlande ne soit pas trop monotone, j’ai voulu y ajouter d’autres motifs : des feuilles aux couleurs d’automne et des citrouilles.

Voici ma réalisation avec toutes les explications pour la reproduire, j’espère que ça vous plaira.

les chapeaux de sorcières :

Voici le modèle du chapeau original :

Les explications sont très succinctes et on ne nous dit pas s’il faut travailler en cercle continu ou au contraire finir chaque rang par une maille coulée et commencer le suivant par une maille en l’air. Du coup, j’ai essayé les deux options et je préfère le résultat obtenu en refermant chaque rang. Le chapeau est plus effilé. Celui en cercle continu est plus dodu.

Pour le premier rang, j’ai monté les mailles serrées dans un cercle magique, qu’on resserre ensuite.

pour suivre le plan :

  • sc = maille serrée
  • V = augmentation, c’est-à-dire faire 2 mailles serrées en piquant dans le même point
  • X = aucune idée, j’ai fait des mailles serrées 😅
  • entre [ ] le nombre total de points qu’on obtient à la fin de chaque rang. C’est très pratique pour vérifier si on ne s’est pas trompé.

Les petits chapeaux sont très faciles à faire, je pensais que ça me prendrait plus de temps, finalement c’était assez rapide.

Et c’est la réalisation des chapeaux qui m’ont donné l’idée de la guirlande. Je les trouvais très mignons, mais je ne savais pas trop quoi en faire. Mimiko leur a trouvé une autre utilité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Aidez-moi s’il vous plaît 😿#cat #chat #aidezmoi #drole

Une publication partagée par Herakles micio (@micioherakles) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#cat #chat #drole

Une publication partagée par Herakles micio (@micioherakles) le

Ils ne sont pas noirs, mais ce sont officiellement des chats sorcier maintenant !

feuilles d’automne :

Pour les feuilles j’ai trouvé le modèle sur pinterest (cliquez sur l’image pour accéder au modèle original)

Comme les explications sur le site sont en anglais, j’ai fait une traduction :

abréviations utilisées :

  • ch = chaînette
  • br = bride
  • mc = maille coulée
  • dbr = demi-bride
  • Dbr = double bride
  • ms = maille serrée

R1 : dans un cercle magique, faire 3 ch, puis 11 br dans le cercle. Fermer avec une mc

R2 : 3 ch, 1 br dans la même maille, puis 2 brides dans chaque maille (augmentation). Fermé par une mc

R3 : répéter *sauter une maille, 7 br dans la maille suivante, sauter une maille, mc* 5 fois, faire des ms dans les deux mailles suivantes puis une chaîne de 12 mailles, revenir en mc tout au long de la chaîne, faire une mc dans la même maille que le départ de la chaîne, ms dans la maille suivante

R4 : dans les instructions qui suivent, tout ce qui est entré ( ) est à piquer dans la même maille

Pointe 1 : faire 4 ms puis dans la maille suivante (3 dbr, une chaînette de 3 mailles, mc dans la première maille de la chaînette, 1 dbr), ms dans les 2 mailles suivantes puis une mc (les mailles coulées doivent coïncider avec les mc du rang précédent)

Pointe 2 : 4 ms, puis dans la maille suivante (3 br, ch 3 piquer en mc sur la première maille de la chaînette, 1 br), puis dans les mailles suivantes 2 ms, 1 mc

Pointe 3 : 1 ms, 2 br, puis dans la maille suivante (2 Dbr, ch 3 piquer mc sur première maille de la chaîne, 2 Dbr), puis dans les mailles suivantes 2 ms 1 mc

Pointe 4 : 2 ms, puis dans la maille suivante (1 br, ch 3 piquer mc sur première maille de la chaînette, 3 br), puis dans les mailles suivantes 4 ms, 1 mc

Pointe 5 : 2 ms, puis dans la maille suivante (1 dbr, ch 3 piquer mc dans première maille de la chaînette, 3 dbr), puis dans les mailles suivantes 4 ms, 1 mc

Fermer le travail

J’espère avoir été assez claire dans les explications, sinon n’hésitez pas à me poser des questions.

Courges :

Pour la courge j’ai aussi trouvé un modèle que j’aimais bien sur printerest, seulement il n’y avait pas d’explications, j’ai donc improvisé en observant la photo. J’ai pris note de ma façon de procéder mas ça peut sans doute être amélioré. N’hésitez pas à me faire des suggestions.

Faire un cercle magique, monter 3 ch puis faire dans le cercle 13 brides. Resserrer et fermer le cercle avec une mc.

Rang 2 : monter 3 ch, puis faire une br dans la même maille, et puis 2 br dans chaque maille (augmentations)

Rang 3 : monter 3 ch, puis répéter * une augmentation, une br*

Rang 4 : 1 mc, 2 dbr, 1 br, puis répéter (1V, 2 br ) x 4, 2 dbr, 4 mc, 2 dbr, puis répéter (2br, 1 V) x 4, 1 br, 2 dbr, 2mc

Faire la tige avec un fil marron, sur le haut se fixer sur l’ouvrage, monter 6 ch, revenir en mc, finir par mc sur la courge.

Juste à côté, se fixer avec la laine verte, monter 7 ch, sauter une maille et revenir en ms, se fixer la fin par une mc.

assemblage

Une fois tous mes éléments réalisés je les ai assemblés en faisant une chaînette et en piquant directement dans chaque élément. J’ai doublé la chaînette en revenant en maille coulée pour qu’elle soit plus épaisse et plus solide.

Je voulais une guirlande assez longue, mais pas trop surchargée alors j’ai mis chaque élément assez loin les uns des autres, environ 20 cm avec au milieu un mini ponpon que j’ai réalisé en faisant une sorte de point pouf. Finalement je trouve ça pas assez chargé maintenant du coup je vais faire des petites feuilles rouges et marron à accrocher autour des petites boules sur la chaîne. Je ne me suis pas encore décidé sur le modèle de la feuille.

Le coin du débutant

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les explications quand on débute, alors je remets ici tous les points utilisés pour que les débutants puissent aussi essayer.

Pour commencer, le fameux cercle magique, que j’ai utilisé pour tous les motifs

les points utilisés ici : maille coulée, maille serrée, demi-bride, bride et double bride :

Résultat de recherche d'images pour "crochet maille serrée"

Résultat de recherche d'images pour "crochet bride"

Résultat de recherche d'images pour "double bride"

Pour le point pouf, vous pouvez regarder cette vidéo, Lidia explique beaucoup mieux que moi.


Share