Rendez-vous et challenges

Read-A-thon Les étapes indiennes

week-end de lecture, read-a-thon, les étapes indiennes, lectures

Nous nous retrouvons pour un nouveau read-a-thon !

Cette fois direction l’Inde avec escale au pays des contes et des légendes. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, un read-a-thon est un marathon de lecture. Le but est donc de lire le plus possible, mais pas seulement. Il s’agit surtout de se retrouver entre blogueurs et partager tout au long du week-end nos expériences de lectures, nos pauses gourmandes et tout ce qui nous passe par la tête.

du vendredi 3 au dimanche 5 juillet

Hilde nous invite à commencer ce mois de juillet autour de son challenge Les étapes indiennes et la thématique mensuelle : Contes et légendes d’Inde. Rendez-vous interchallenge en collaboration avec le challenge Contes & Légendes que j’anime.

Vous n’êtes pas encore inscrit à l’un de ces deux challenges et vous avez envie de participer ? Il est encore temps ! Les inscriptions sont ouvertes toute l’année et un seul billet suffit à valider votre challenge.

→ Pour s’inscrire au challenge Contes & Légendes, c’est par ICI

→ Pour s’inscrire au challenge Les étapes indiennes, c’est par ICI

C’est parti pour 3 jours de lectures et de partage !!

Les marathoniens : Hilde (instagram), Blandine (instagram), Nathalie, Lou, Jojoenherbe (instagram), Kittyfurious (instagram), L’or rouge (instagram)

Vendredi 3 juillet

Ma première mission du jour : rechercher mes billets Contes et Légendes d’Inde, de quoi vous donner peut-être des idées de lectures pour cette thématique mensuelle (je ferais un article sur la thématique “contes et légendes indiennes” le dernier samedi de juillet). J’ai trouvé dans mes archives 3 chroniques :

J’ai dans ma bibliothèque quelques autres albums et j’ai bien envie de les relire ce week-end ! Et j’en arrive à ma deuxième mission du matin : déterminer ma PAL du week-end !

Je file chercher de quoi lire et je vous retrouve plus tard pour une pause thé aux épices 😉

J’ai fouillé dans ma bibliothèque et j’ai ressorti quelques vieux albums que je n’ai pas encore chroniqué, l’occasion idéale de les relire. Puis j’ai aussi pioché quelques livre plus adultes au cas où j’aurais envie de sortir de l’univers contes et légendes.

J’ enchainé directe avec ma première lecture, un conte indien tiré du receuil contes magiques du monde entier. 10 pages lues.

À peine finie cette lecture, j’abandonne déjà le marathon pour m’occuper de la maison et du jardin. Le prunier croule sous les mirabelles bien mures, un week-end confiture s’annonce. Pour changer un peu, j’ai eu envie d’essayer les prunes au sirop. Et comme je suis douée, je me suis renversé du sirop bien chaud sur la main. T_T ça ne fait pas du bien !! Je me demande s’il faut que je stérilise les pots ou pas, j’avais déjà stérilisé les pots vides avant de le remplir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Mirabelles au sirop de verveine 🍑 Je sais pas si je dois stériliser au pas 🤔 #faitmaison

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Je reste dans l’univers des contes et de la littérature jeunesse avec ma lecture de cette après-midi : Bam l’éléphant et le jardin de Safran. J’ai même rédigé ma chronique qui sera en ligne dans quelques jours. Un très joli album. 22 pages lues.

Après cette deuxième lecture j’ai lancé une nouvelle fournée de confiture et cette fois je ne me suis pas brûlée XD

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Confiture de prune, deuxième fournée : mirabelles, bananes vanille et rhum #confiture #faitmaison

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

J’ai aussi préparé un gâteau aux prunes mais j’ai oublié un petit ingrédient de rien du tout… j’ai pas mis de levure T_T Décidément, aujourd’hui je suis en forme. Je vais peut-être pas préparer de dîner…

Bonne lectures à tous, je ne sais pas encore ce que je vais lire ce soir, mais je ne pense pas repasser par ici avant demain matin.

Samedi 4 juillet

Passage en coup de vent, pour vous saluer. Ma matinée lecture s’est transformé en matinée travaux. Pas encore ouvert le moindre livre, et ce n’est pas pour tout de suite. Je vous retrouve cet après-midi.

Pour celles qui s’inquiètent, je ne me suis pas brulée aujourd’hui ! 😀 mais… j’ai pris une bétonnière sur le pouce, le même que celui que j’ai arrosé au sirop bien chaud hier… Demain je ne sors pas de mon lit ! Je me barricade avec une pile de bouquin et de coussins !

Ce n’est qu’à 18h que j’ai pu enfin me poser ! Petit goûter tardif avec des tartines de beurre de cacahouette et thé épicé pour une touche indienne. Le tout au joli son de tambura et de sitar avec le très joli album Shanti et le berceau de lune qui avait été offert à Yomu-chan quand c’était encore un bébé. Depuis nous avons gardé cet album précieusement. J’adore.

En flânant sur instgram, j’ai vu que les 48h de la B c’était ce week-end (merci Nathalie), mais trop tard pour filer à la librairie, et là je me suis souvenue que la librairie a un site pour réserver ses livres. Hourra ! J’ai eu le temps de réserver mes petits albums à 2€ que j’irais tranquillement chercher la semaine prochaine. J’en ai profité pour passer aussi une commande sur bubble et profiter d’une offre découverte comics. Tout ça m’a pris bien du temps. Il est l’heure de préparer le diner et je n’ai presque rien lu.

Mais avant de passer en cuisine, une tour chez les copines !

Dimanche 5 juillet

Bonne nouvelle ! Il pleut ! Et oui c’est une excellente nouvelle pour moi, je vais pouvoir me barricader dans ma chambre, le lit plein de livres sans aucun scrupule. Pas la peine d’aller arroser le potager, pas question non plus de bricoler dehors. Bon, je pourrais faire le ménage, mais je crois que je vais procrastiner 😛 J’ai prévu de faire pas mal de cuisine, mais ce sera pour la fin de journée. Rien d’indien au programme côté cuisine, en revanche. Déjà hier soir nous sommes partis dans la direction opposée : aux Amériques avec de très bonnes fajitas au poulet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Fajitas au poulet pour le diner

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Ce matin, donc, pas de travaux, pas de jardinage, que de la lecture et du café !

Mais avant de m’attaquer à la PAL, un petit tour sur le net pour partager ma chronique sur le très joli album Mona Lisa, ma vie avec Leonard que j’avais programmé pour hier. Puis un petit tour chez les copines.

Ma matinée lecture a été quelque peu perturbée par 2 pièges :

  1. Quand tu te dis que tu vas faire vite fait un tour sur le net, tu finis facilement par y passer une bonne heure. Pas de regret, j’ai eu le temps de lire quelques chroniques sur les blogs des copains/copines
  2. quand tu dis à ton enfant d’arrêter de jouer avec son téléphone du prend le risque d’être interrompu toutes les deux secondes : “maman t’as pas une boite ?”, “maman, finalement je préfère un pot”, “maman…” mais là encore pas de regret, je préfère la voir ranger ses petites affaires que le nez collé à son écran.

Malgré cela j’ai pu profiter d’un petit instant lecture. J’ai commencé par ouvrir le très gros volume de la forêt-jardin de Martin Crawford dont je n’ai lu que l’introduction pour le moment (10 petites pages).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Un peu de lecture pour donner corps au projet que j’ai pour le jardin #bibliothequedejardin #permaculture

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

puis j’ai replongé avec plaisir dans l’un de nos vieux albums, parfait pour le thème du jour

J’adore cet album ! 48 pages de plus sur mon compteur.

L’appel de la faim me fait quitter la barricade. Je vous retrouve plus tard pour de nouvelles lectures.

Notre déjeuner avait des allures de brunch à l’américaine, avec Mimiko nous avons préparé des petits sandwichs clubs que nous avons grignotés devant un épisode d’Arrow. Mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas travaillé en cuisine ! J’en ai profité pour préparer le dîner : une quiche courgette saumon à laquelle j’ai ajouté une bonne dose de curry pour lui donner une petite allure indienne. J’aime toujours cuire mes quiches à l’avance, je trouve ça meilleur réchauffé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Quiche courgette saumon curry

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Après le déjeuner, j’ai rédigé ma future chronique sur ma lecture de ce matin, je ne sais pas trop encore quand je vais le mettre en ligne, je n’ai pas fait mon programme du mois. J’en ai profité pour faire quelques recherches sur la mythologie indienne et ça m’a pris pas mal de temps.

 

Share

Commentaires

3 juillet 2020 à 18:29

Ouille, aïe !! Bon début de RAT tout de même, très joli choix d’albums 🙂



3 juillet 2020 à 18:39

Il a l’air beau ce recueil de contes du monde entier! Je suis particulièrement tentée aussi par ta deuxième lecture.
J’adore le logo que tu as fait! Je te souhaite un bon Read-A-Thon et j’espère que ta brûlure n’est pas trop méchante!



    3 juillet 2020 à 19:45

    non, ça va, j’ai eu de la chance le sirop était chaud mais pas bouillant. Un peu de glace et c’est parti. Ce recueil je j’ai trouvé d’occase et je ne l’avais pas encore ouvert. J’ai beaucoup aimé le conte, agréable à lire à haute voix.
    Bon marathon à toi et n’hésite pas à reprendre le logo 😉



      4 juillet 2020 à 09:44

      Je l’ai ajouté à mon billet-suivi ainsi et inséré sur le fichier Facebook du mois de juillet des étapes indiennes. 😉 J’avoue que ça m’est déjà arrivée d’oublier la levure ou d’autres ingrédients! C’est rare mais ça arrive. J’espère que tu as passé une bonne soirée.



3 juillet 2020 à 21:27

Ouille ouille, même si brûlure superficielle… Comme quoi tu seras mieux devant de bons livres 😉 Allez je secoue mes pompons pour ta journée de demain sans accident cette fois! Bonne soirée!



4 juillet 2020 à 01:28

Aïe Aïe Aïe!! ça fait mal ça… Connais-tu le Tégarome, juste indispensable! pour tous les petits et grands bobos (égratignures, piqûres (orties, moustiques, méduses), coups de soleil, brûlures, etc. – https://www.docteurvalnet.com/fr/preparations-aux-huiles-essentielles-bio/9-tegarome-le-soin-des-peaux-agressees.html)

Heureusement, tes lectures semblent s’être passées plus sereinement et t’avoir plu!
Bon RAT à toi!!



4 juillet 2020 à 11:21

Bonne matinée de RAT Bidib 🙂



4 juillet 2020 à 14:33

Bon début d’après-midi et bon courage pour les travaux. 🙂



4 juillet 2020 à 15:06

J’espère que ce ne sont pas des travaux en urgence… Bon courage en attendant une soirée lecture peut-être ce soir!



    4 juillet 2020 à 19:22

    merci, non c’est truc qui traînent depuis une éternité mais pour une fois que Chéri était motivé, j’ai sauté sur l’occasion 😀



      4 juillet 2020 à 20:48

      Ah je comprends tout à fait mais ouille ouille tu t’es encore blessée… Moi je rajouterai et un petit déj’ au lit par précaution 😉 Et zut j’ai zappé l’événement des 48h BD que j’avais pourtant noté… Bonne soirée de lectures!



4 juillet 2020 à 22:00

Pour ta propre sécurité en effet, il vaudrait mieux que tu ne manipules rien d’autre que des livres demain 😉
Chouette pour les 48h de la BD, j’en ai profité aussi 😉



4 juillet 2020 à 23:04

Ouh mais ça doit faire mal (la bétonnière sur le pouce)! C’est une sage idée la barricade avec la pile de bouquins! Je ne peux que valider. 😉
J’imagine bien votre attachement pour cet album.
Bonne fin de soirée.



5 juillet 2020 à 07:25

Quelle belle deuxième fournée de confiture !! 🙂 Et encore de jolis partages, merci et très bon dimanche de RAT 😉



5 juillet 2020 à 11:18

Je rêve de faire pareil: me barricader avec provisions de livres et de thé!
Bonne matinée de RAT Bidib!



5 juillet 2020 à 11:57

Bon dimanche Bidib! ça fait du bien aussi de procrastiner et super la lecture barricadée! ^^ Pas le temps de bouquiner ce matin de mon côté mais je me rattraperai plus tard dans la journée. 🙂



5 juillet 2020 à 15:36

J’aime beaucoup les illustrations de “La Souris de Vishnou”! Tu as comme projet de créer une forêt-jardin? ça doit être super! Bon après-midi.



    5 juillet 2020 à 15:59

    en réalité j’ai déjà transformé mon jardin en mini forêt. J’ai acheté ce livre pour l’offrir mais avant je veux y piocher quelques idées pour mieux réfléchir mon propre jardin au quel je vais encore apporter de grosses modifications cet automne.



      5 juillet 2020 à 22:13

      C’est super! J’espère que tu nous montreras. Notre jardin est trop petit pour en faire une forêt mais par endroit, c’est un peu la jungle et on ne dérange pas trop ses habitants! ^^



5 juillet 2020 à 18:02

Chouette dimanche !! Et youpi pour la pluie !! 🙂 Bonne soirée lecture ? A très vite !



    5 juillet 2020 à 18:13

    merci 🙂
    je ne suis pas sûr de lire beaucoup ce soir, je suis pas très motivée. J’ai plutôt envi de rattraper mon retard et d’aller lire les billets des autres :), dommage que la lecture de blog ne compte pas 😀



5 juillet 2020 à 21:17

Et ben un dimanche bien rempli 🙂 Ah oui je suis bien d’accord avec toi, on devrait compter la lecture des blogs Bonne fin de soirée!



5 juillet 2020 à 22:17

Elle est très appétissante ta quiche indienne! J’espère que tu as passé un bon après-midi. C’est mon dernier passage pour ce soir! Je crois que mes contes indiens m’appellent. Je les ai un peu délaissés aujourd’hui. 🙂



7 juillet 2020 à 02:25

Un RAT tout sympathique et un dimanche bien rempli 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.