Les gourmandises 2020 #5 gâteau aux pommes
Bonjour, tout le monde, ce dimanche plus encore que les autres j’avais besoin de réconfort et de douceur. Alors j’ai préparé un gros gâteau pour le petit déjeuner. Un bon gâteau aux pommes.
La semaine dernière j’avais testé une nouvelle variation autour du gâteau au yaourt et vous avez proposé un gâteau aux pépites de chocolat. Le gâteau nous a beaucoup plus, mais on l’a trouvé un peu trop gras et un peu trop sucré. Je suis donc partie de la même recette avec quelques modifications pour ce gâteau aux pommes.
ingrédients :
- 3 œufs
- 2 tasses de sucre roux
- 2,5 tasses de farine de blé
- 0,5 tasse de farine de riz
- 0,5 tasse d’huile de pépin de raisin
- 1 sachet de levure
- 1 yaourt
- 3 petites pommes
- une bonne pincée d’épices à pain d’épice
Dans un saladier on a fouetté le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis on a ajouté le yaourt, et ensuite les farines, la levure, l’huile et enfin les 3 pommes que j’avais préalablement épluchés et râpés.
J’ai prévu une cuisson de 30 minutes dans un four à chaleur tournante 160° sauf que j’ai fait une mauvaise manip et je me suis retrouvé avec un four en cuisson traditionnel à 170°, il a fallu que je rajoute 15 minutes de cuisson.
J’aime beaucoup le résultat, la pomme est invisible, mais bien présente dans le goût, le gâteau et très moelleux et moins gras que celui de la semaine dernière. Une demi-tasse d’huile c’est largement suffisant.
En revanche, un peu de citron aurait bien relevé le goût. Si je devais le refaire, j’ajouterais un filé de jus de citron sur mes pommes avant de les incorporer ainsi que du zeste.
Quant aux épices je n’ai pas osé en mettre trop parce que Chéri n’en raffole pas, mais du coup il n’y en a pas assez. Je pense qu’avec du citron à la place ce sera plus frais.
C’est bien tentant quand même! Bon dimanche. 🙂
J’en veux une part !!! 🙂
on a tout mangé 😛
[…] Rosa – Mini cheese-cake au thé matcha Béa – Madeleines au thé matcha Bidib – Gâteau aux pommes Isabelle – Cupcake au thé matcha et Chesse-cake aux […]
Beau gâteau ! tu mets des ingrédients que je n’ai jamais utilisés.
Bonne semaine… et bon réconfort !
à tester alors 😉
Miam !
Tu penses que la farine de riz apporte de la légèreté ?
c’était en effet l’idée, un peu comme la maïzena. Pas aussi efficace, j’ai l’impression. Mais comme il n’y a pas de gluten, c’est plus léger. Mais pour être sure que ça fonctionne j’aurais du en faire deux et comparer, j’avoue que j’ai pas poussez le test jusque là 🙂 J’aime bien mélanger les farine 🙂
Le gâteau aux pommes, toujours une valeur sûre ! miam 🙂
j’ai beaucoup aimé le fait de raper les pommes ça donne vraiment un super parfum de pomme à toute la pâte
[…] préparation de la pâte à gâteau est la même que pour le gâteau aux pommes de la semaine dernière, il suffit de remplacer les pommes par le thé […]
[…] Les gourmandises 2020 #5 – gâteau aux pommes […]