Space Boy, tome 1 [BD jeunesse]

16 septembre 2020 18 Par Bidib

Couverture Space boy, tome 1

J’ai lu le premier tome de cette série jeunesse cet été et je n’avais pas tout de suite trouvé les mots pour en parler, pourtant j’avais envie de partager avec vous cette lecture. C’est donc avec un peu de recul sur ma lecture que je décide de faire ce petit billet.

Amy vit sur un astéroïde minier avec ses parents. Elle y mène une vie paisible, avec ses amis. Mais un jour  son père se fait virer de la mine et les voilà condamnés à retourner sur Terre, alors qu’elle n’y a jamais mis les pieds. Le voyage dur plusieurs décennies et les voyageurs sont cryogénisés. Reprenant leur vie comme si le voyage n’avait duré qu’un jour. Seulement voilà, plusieurs années se sont écoulées et tout a changé, ses amis sont devenus adultes, le monde a évolué, il faudra un peu de temps à Amy pour s’adapter à sa nouvelle vie.

Sur terre son chemin croise celui d’un étrange garçon. Qui est-il ? De lui nous ne savons rien si ce n’est que ce tome s’ouvre avec lui dans quelques pages énigmatiques où on le voit voyager dans l’espace.

Difficile de parler de ce premier tome sans trop dévoiler de l’histoire. Il se passe beaucoup de choses et en même temps il ne se passe rien. J’entends par là qu’il ne se passe rien d’extraordinaire. Étrangement, sous ses aspects d’aventure spatiale, cette BD relève plus de la tranche de vie que de l’aventure. On suit l’héroïne dans son quotidien, d’abord sur son astéroïde puis dans sa nouvelle vie, ses nouveaux amis, ses difficultés à s’adapter, sa découverte de la terre… Mis à part les voyages spacieux, nous avons là une vie d’ado ordinaire, qui déménage.

Cela m’a surpris, car l’ouverture avec ce mystérieux garçon dans l’espace m’avait fait espérer toute autre chose. Mais cela ne veut pas dire que le titre m’a déplu. Bien au contraire. Je me suis attachée à l’héroïne que je trouve sympathique et touchante, on a envie de la suivre dans sa nouvelle vie, découvrir avec elle cette terre futuriste sur laquelle elle débarque. Et si l’aventure attendue n’est pas au rendez-vous, le mystère lui est bien là avec cet énigmatique garçon aux cheveux blancs.

Ce premier tome m’a déstabilisé parce que j’attendais autre chose, mais finalement je l’ai trouvé très agréable et il m’a donné envie de lire la suite.

Le dessin, très coloré et original, est agréable. Un titre à découvrir. L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensez ? Dites-moi tout

Space Boy 1 - Akileos

sur le site des éditions Akileos

Stephen McCranie (Twitter)

→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré


c’était ma proposition pour

rendez-vous chez Noukette


avec cette lecture je participe aux challenges

Share