TBTL 2020 #31 – N comme Nicnevin et la reine de sang

12 novembre 2020 6 Par Bidib

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Thème de la semaine : N comme…

Couverture Nicnevin et la reine de sangN comme Nicnevin et la reine de sang. J’ai lu ce comics en mai dernier et je m’étais promis de faire un billet, mais finalement je n’ai pas trouvé le temps. Et c’est bien dommage parce que j’avais beaucoup aimé la lecture. Je profite donc de l’occasion que me donne la thématique très libre d’aujourd’hui pour vous présenter ce titre. Parfait pour une ambiance Halloween (le challenge Halloween c’est encore jusqu’à ce week-end !).

En Angleterre, de nos jours, Nicnevin, l’héroïne s’installe dans une vieille maison de famille avec sa mère et son petit frère. Elle n’est vraiment pas ravie de se trouver là. En conflit ouvert avec sa mère, elle profite de chaque instant pour s’évader dans la lande. Elle y fait la rencontre d’un homme beaucoup plus âgé qu’elle qui ne la laisse pas indifférente.

Pendant ce temps-là, des meurtres extrêmement violents sont perpétrés dans la région. Quelqu’un semble vouloir pratiquer d’anciens rites druidiques particulièrement sanglants. Nicnevin se retrouve mêlé à cette sordide histoire, mais elle va se révéler être bien plus qu’une enfant ordinaire, du sang de sorcière coule dans ses veines.

J’ai beaucoup aimé. L’histoire est bien menée, on commence avec une tranche de vie, on glisse vers un thriller pour enfin se retrouver en plein récit fantastique. Ce glissement est progressif et très bien maîtrisé. Un titre qui m’a sorti de mes habitudes et que j’ai beaucoup aimé découvrir.

Nicnevin et la reine de sang, comics avec Helen Mullane  au scénario et Dom Reardon et Matthew Dow Smith au dessin, sorti en mars aux éditions Les Humanoïdes associés

sur le site de l’éditeur

→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré

Avec cette lecture je fais un détour par le challenge Contes & Légendes, le challenge petit bac, le challenge de l’imaginaire et bien sur le challenge Halloween !

Share